lundi 23 septembre 2013

Soupe aux carottes et au thym

Lors d'un souper familial chez mes grands-parents, je devais apporter des bouchées pour l'entrée. J'ai résisté à aller chercher sur le net et j'ai fouillé dans mes livres. Ma mamie préparait un poulet à la dijonnaise alors je voulais y aller provençal et simple dans les saveurs. Ne pouvant pas faire simple, j'ai décidé de préparer cette soupe ainsi qu'un accompagnement que je vous présenterais demain. Cette soupe est vraiment quelque chose. Je l'ai pris dans un bouquin de Stefano Faïta et je me disais ''Bah, de la soupe c'est de la soupe!'' Oh que je me suis mis le doigt dans l'oeil! Ce n'est pas seulement une soupe, c'est de LA soupe! Je ne sais pas si c'est le fait de mettre de la pancetta dans cette soupe qui la rend si savoureuse mais vraiment, j'ai un réel coup de coeur. Ça ne goûte pas tant la carotte, ça goûte bon les légumes et surtout, c'est rempli de saveurs. Ma famille a beaucoup apprécié! J'ai doublé la recette et pour 14 personnes en entrée, il n'en est pas resté :) Lorsque mon copain et moi avons préparé le tout, je trouvais que la soupe avait une consistance moche alors il a proposé d'ajouter un peu d'eau et de laisser réduire. Ça parait qu'il est italien et qu'il a la cuisine dans la peau car ça a fonctionné. Oh le merveilleux :) Bref, tout ça pour dire que cette soupe, c'est de la bombe!

Soupe aux carottes et au thym

Ingrédients
  • 3 c. à soupe d'huile d'olive
  • 150g (1/3 lb) de bacon ou pancetta en dés
  • Un oignon en dés (mis un poireau)
  • 750g (1 2/3 lb) de carottes en cubes
  • Une patate douce en cubes
  • Sel et poivre au goût
  • 4 branches de thym effeuillées
  • 1 c. à thé de piment d'Espelette moulu
  • 5 1/4 de tasses de bouillon de poulet ou de légumes (mis faux bouillon)
  • Parmesan râpé
Préparation
  • Dans une casserole de grandeur moyenne, chauffer l'huile et y faire revenir le bacon jusqu'à ce qu'il soit bien doré.
  • Réserver un quart pour la garniture.
  • Ajouter l'oignon et poursuivre la cuisson jusqu'à ce qu'il soit translucide.
  • Ajouter les carottes et la patate douce et laisser cuire de 5 à 7 minutes.
  • Assaisonner de sel et de poivre. Ajouter le thym et le piment.
  • Ajouter le bouillon et porter à ébullition.
  • Laisser encuire cuire à feu doux de 15 à 20 minutes.
  • Retirer la casserole du feu et réduire la soupe en purée à l'aide d'un mélangeur à main.
  • Pour finir, garnir la soupe de bacon croustillant, de parmesan râpé et d'un trait d'huile d'olive.

9 commentaires:

  1. Vive la pancetta, ça donne du goût à tout! Cette soupe à l'air si bonne!

    RépondreEffacer
  2. C'est toujours hyper plaisant quand on se rend compte qu'une recette qui semblait ordinaire devient tout le contraire une fois qu'on goûte!
    J'ai justement plein de carottes chez moi, faudrait bien que je les utilise :)

    RépondreEffacer
  3. J'avoue que la pancetta doit y être pour quelque chose quand même! Hey que ça l'air bon et réconfortant!

    RépondreEffacer
  4. Velouté à souhait, ce potage me fait de l'oeil!!

    RépondreEffacer
  5. Lovely. Sweet carrots, salty bacon. What a great combo.

    RépondreEffacer
  6. J'adore l'ajout de pancetta... c'est magique la pancetta:)

    RépondreEffacer
  7. @Lili : C'est vraiment fou! Merci Lili :)
    @Mlle B. : Exactement, c'est vraiment bien! Merci!
    @Andréanne : C'est clair que ça a un lien :) Merciiiiiiiiiiiii!
    @Nath : C'est malaaaddee! Merci!
    @Jen : A really great and good combo :) Thanks!
    @Kim : Magique, voilà le bon mot pour décrire le tout :) Merci!

    RépondreEffacer
  8. Je vais la faire! Ma belle-maman arrive auj de Belgique et elle adore manger soupes et potages pour le dîner. J'aime l'ajout de bacon, c'est chouette! :) Merci Gabrielle!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est clair qu'elle aimerait cette soupe, c'est vraiment quelque chose!! Merci beaucoup :)

      Effacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)