vendredi 16 août 2013

Poulet BBQ miel et chipotle

Je suis toujours en vie les copains!!! Après un été rempli en couleurs, en activités, en bonheur, en travail et en stress, je me remets tranquillement pas vite à la cuisine. Je suis en dépression post-Coupe comme à chaque année, je m'ennuie de ma job, de l'excitation que suscite l'événement et de mes collègues de travail. Sachant que cela est passager, je ne m'en fais pas trop! Donc pour le moment, je fais le tour des armoires et des frigos voir ce que je peux bien concocter, je vais au Marché tantôt pour me revigorer et je repars du bon pied.

Pour mieux revenir, je vous présente une super recette que j'ai fait il y a un bout mais qui a su marquer nos mémoires. C'est à dire un simple poulet grillé à la sauce BBQ mais oh combien délicieuse! Ma famille a réellement apprécié cette recette toute simple et je vais garder en poche la recette de la sauce car c'est de la bombe. Sucrée, piquante et goûteuse, il n'y a rien de mieux!!! 

Poulet BBQ miel et chipotle

Ingrédients

Sauce BBQ miel et chipotle
  • Un petit oignon émincé
  • 4 gousses d'ail écrasées
  • 2 c. à table d'huile
  • 2 c. à table de beurre
  • 1/4 tasse de pâte de tomate
  • 1/3 de tasse de whiskey (mis vin blanc)
  • Une tasse de ketchup
  • 2 piments chipotle en sauce adobo + 3 c. à table de sauce adobo (mis 2 c. à thé de purée de chipotles en sauce adobo)
  • 3 c. à table de sauce Worcestershire
  • 2 c. à table de vinaigre balsamique
  • 1/2 tasse de miel
  • 3 c. à table de mélasse
  • 1 c. à thé de sauce soya
  • 1/2 tasse d'eau
  • Poivre du moulin
Poulet BBQ miel et chipotle
  • Poitrines de poulet désossées
  • Sel
  • Poivre
  • Un peu d'huile
  • Sauce BBQ miel et chipotle
Préparation


Sauce BBQ miel et chipotle
  • Dans une petite casserole, faire sauter l'oignon et l'ail dans le beurre et l'huile.
  • Ajouter la pâte de tomates et cuire dans l'huile deux minutes.
  • Déglacer au whiskey et laisser mijoter une minute.
  • Ajouter le ketchup, le chipotle, la sauce adobo, la sauce Worcestershire, le balsamique, la mélasse, la sauce soya, le miel, le poivre et l'eau.
  • Laisser mijoter dix minutes et mélanger au mélangeur par immersion.
  • Réserver.
Poulet BBQ miel et chipotle
  • Préchauffer le BBQ à haute température.
  • Huiler un peu les poitrines de poulet.
  • Saler et poivrer tous les côtés.
  • Déposer les poitrines de poulet sur les grilles chaudes pour bien les saisir 5 minutes.
  • Baisser à feu doux ou sur la grille du dessus et laisser cuire 20 minutes.
  • Tourner de bord et badigeonner généreusement de sauce.
  • Cuire 20 minutes.
  • Badigeonner de nouveau et cuire un 20 à 30 minutes jusqu'à ce que la chaleur intérieur des poitrines ait atteint 170F.
  • Servir!

12 commentaires:

  1. Ohhh contente de te relire Gabrielle :) J'espère que le moral va revenir tranquillement! Sinon, cette sauce là à juste l'air complètement malade!

    RépondreEffacer
  2. J'espère que tu te remets bien:) Sûr que le marché va te remettre sur le piton:) Ton poulet a vraiment l'air délicieux!

    RépondreEffacer
  3. Bon petit retour Gabrielle! Ta cuisine commençait à me manquer! :) Super de belle recette gourmande et en plus sur le bbq que tu nous présentes la, j'aiiime! :)

    RépondreEffacer
  4. Ahhh le retour de Gaby! L'été fini, tout le monde revient à leur blogues.

    Je suis certaine que c'était de la bombe cette recette, juste lire la liste des ingrédients et je suis affamée!

    RépondreEffacer
  5. Bon retour sur ton blogue, Gabrielle :) Profite bien de la fin de l'été.

    RépondreEffacer
  6. Yé!!! Elle est de retour!!! Ton poulet me tente en titi, juste à voir la caramélisation, je capote!

    RépondreEffacer
  7. Bon retour!
    La cuisine est toujours une bonne façon de me redonner le moral, je suis sûre que ça en fera autant pour toi :).
    Ce poulet à l'air délicieux!

    RépondreEffacer
  8. Good to see you back. Good to see yummy chicken too.

    RépondreEffacer
  9. Je me demandais justement si tu allais poster bientôt...j'espère que tu as eu un été formidable, mais la job de rêve, ce devrait être le cas. Contente de recommencer à te lire ma belle!!!

    RépondreEffacer
  10. @Andréanne : Oui oui, à chaque année c'est la même chose, c'est juste plus intense cette année car l'été a été assez mouvementé mettons! Merci c'est super gentil!
    @Kim : Ça m'a remis sur le piton oui :) Ça faisait des lustres! Merci beaucoup!!! :)
    @Choupikyky : T'es tellement fine, merci!!! :) Cette sauce est géniale et avec toutes sortes de viandes là...WOW!
    @Mélanie : & oui, on revient aux sources hihi :) Merci!
    @Mlle B. : Merci beaucoup, toi aussi!!! :)
    @Nath : Avoue hun??? C'est vraiment cochon mais oh combien bon :) Merci Nath!
    @Lili : Exactement, je pense comme toi! Je me remets dedans et ça va aller :) Merci Lili!
    @Jen : Thanks Jen, it is so nice of you :) This chicken is just amazing!
    @Annie : Aww je suis de retour Annie :) C'était fou, cette année aura été dans les meilleures! Merci beaucoup, tu fais du bien à mon coeur hihi :)

    RépondreEffacer
  11. Je note, car ça a l'air trop bon!

    Mais quelle Coupe Rogers hein??! Hormis la finale un peu décevante (c'était à prévoir), c'est une des plus belles que j'ai vue!!!

    RépondreEffacer
  12. S'il y a un truc que la vie m'a appris ces dernières années, c'est que toute souffrance est temporaire. Je suis certaine que tu te remettra vite et bien! :) Et la sauce de ton poulet...ouf! Ça semble vraiment être de la bombe!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)