lundi 26 août 2013

Baptême de mon seul et unique cousin!

Ahhhhh les copains. Ça risque d'être une longue publication mais n'ayez crainte, ça va être remplie d'émotions, d'aventures et il y a tout de même des recettes à la fin! :)

Commençons par le début de la chose. Ma marraine, soeur de mon père, est maintenant une mère accomplie et a donné naissance à notre seul et unique cousin, à mon frère et moi. Ma mère n'ayant pas de frères et soeurs et mon père que sa soeur, elle était la seule pouvant nous ''fournir'' un cousin ou une cousine. Maintenant chose faite, nous ne sommes plus orphelins de cousins. Ce petit est chou comme tout et je lui mangerais une joue, littéralement. Donc vous êtes situés dans l'histoire! 

Ensuite, ma famille, mes grands-parents, ma grand-mère, ma marraine, son copain et mon seul et unique cousin étions chez mes grands-parents pour notre traditionnel souper de crabe de l'été. Ma marraine énonce qu'elle a deux grandes nouvelles à propager. Stressée de la vie que je suis, je m'imagine le pire mais non, je stresse à rien. La première, est si mon père aimerait être le parrain. Déjà là, on sent l'émotion dans la cuisine là, ça va brailler tantôt, for sure. Mon père accepte et là explication de pourquoi pas telle personne et que c'est lui, je suis le premier enfant, elle a été la marraine choisie, bla bla bla, voilà. Après ce moment d'émotion, elle me regarde et me dit que c'est à mon tour d'avoir une nouvelle. Crise de coeur imminente, j'ai peur. Elle demande alors si, pour le baptême de mon seul et unique cousin, si j'accepterais le mandat de faire le gâteau de baptême pour 30 à 40 personnes. BAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHH, qu'est-ce que j'ai eu comme réaction je vous entends vous demander?? Mais bien sur que je veux le faire ce gâteau!!! Tout de suite, ma tête commence à fonctionner à mille à l'heure et je capote. J'en suis tellement honorée ça n'a même pas de sens. Autre moment d'émotion, ma marraine est toute émue que je veuille le faire parce que c'est important pour elle et pour moi, je suis méga touchée parce dans notre famille, ce n'est pas les bons cuisiniers qui manque. Elle me laisse carte blanche et oooohhhh, elle ne le regrettera pas que je me dis!

C'est que voyez-vous, tranche de vie importante à la suite des choses, ma marraine représente beaucoup pour moi. Quand mon frère et moi étions petits, elle nous gardait de temps en temps et à chaque fois, c'était tellement cooooooooooooollllll. Elle nous amenait au Parc Safari, on louait des films et on mangait du poulet de rôtisserie, on allait dans des endroits plus cool les uns que les autres et bref, je n'ai que de bons souvenirs de ces moments. Ma marraine avait un chien saucisse que je garde dans mon coeur pour toujours, Dieu ait son âme, et lui aussi a marqué ma vie quoi. Je. Veux. Un. Chien. Saucisse. POINT. Mais mon amoureux veut un gros chien et pas moi et bref, je m'égare du sujet!

Donc voilà, ma marraine représente beaucoup pour moi et qu'elle me demande de préparer le gâteau pour le baptême de son fils représente pour moi plus que toute la Terre au complet. C'est vraiment big pour moi. Vous voilà dans le contexte, maintenant toute l'aventure pour le faire ce gâteau!

Ayant carte blanche, je pouvais littéralement me pitcher d'un bord comme de l'autre. Pas de restriction sauf qu'il soit mangeable, beau et pour 30-40 personnes, et surtout, transportable dans une voiture parce que le tout se déroule un peu loin de mon chez moi. Dès que je reviens du souper, la nouvelle étampée dans ma face, je commence déjà à chercher et à former mon idée.

Après plusieurs jours de réflexion, d'en avoir parler avec mes parents, je décide cela. Je vais faire un gâteau rectangulaire 2 étages à la vanille avec des fraises et de la crème au beurre au centre recouvert de crème au beurre, des petites fleurs ou autre en sucre provenant d'une pâtisserie ET (le ''et'' est très important) sur le haut du gâteau, il y aura un petit gâteau rond avec des petites bottines d'enfants toutes délicates, en fondant, pour décorer le tout. NON MAIS C'EST T'Y PAS BEAU ÇA LES COPAINS????? (oui j'ai besoin de le crier tellement j'en capote). Vous me voyez venir, je n'ai jamais travaillé le fondant donc recouvrir le gâteau de fondant, impossible, mais faire une décoration, avec joie! (avec comme très forte inspiration, ce gâteau!)


Un observateur...
Ça s'annonce bien! :)
CUTE!
Oh la laaaaaaaaaaa!

La décoration trouvée et toute, vient le moment de trouver les accessoires. J'ai cherché, oh que j'ai cherché! J'ai regardé sur l'Internet, dans les magasins, bref je voulais des emporte-pièce pour faire les bottines et de petits emporte-pièces avec des formes de trucs de bébé pour faire des cadeaux d'invités étant donné que les boîtes que l'on avaient achetés sont mini. Ah oui parce que faire qu'un gâteau n'était pas assez! J'ai imposé le fait que je confectionnais des cadeaux d'invités. Finalement, j'ai trouvé sur le site de Golda tout ce dont j'avais besoin. Alors les emporte-pièces pour les bottines et ceux pour les biscuits. 

Le jour B. B pour Baptême tséééé. & pour Baking aussi hmmmm...Donc le jour pré-B car c'était la veille, je me mets au travail. Je fais donc quatre recettes du gâteau ci-dessous, je prépare deux recettes de crème au beurre et coupe mes petites fraises du Québec avec amour. Je n'avais qu'un moule de 13x9po donc j'ai cuit les quatres gâteaux un après l'autre en laissant refroidir entre chaque et bref. Voilà donc les quatre gâteaux faits, recettes de crème au beurre prêtes et les fraises itoo. Mon père a entre temps patenter une belle planche de bois recouverte de papier pour recouvrir les livres qui est imperméable et bleu pour un petit garçon hihi :)

Vient le moment de monter le tout. Tout se passait bien mais vous savez...c'est du beurre et il fait chaud donc ça va pas super bien. Le gâteau est archi-moche et je commence à capoter. Mais vient alors l'homme de mon coeur me secourir qui me demande comment après avoir écouter des émissions de Cake Boss à la pelletée que je n'ai rien compris. Il fallait couper les côtés pour que le tout soit beau. Donc déjà glacé, il coupe les côtés, on met au frigo et on attend au lendemain. Vive mon homme :) J'ai donc préparé deux autres recettes de crème au beurre de plus pour en avoir assez pour le lendemain. Aussi, mon père a fait la base pour le gâteau. Une planche de bois recouverte du plastique auto-collant pour recouvrir les livres. Si, si, avec des petites fleurs bleues :) Après 6h aux fourneaux, je prends une pause!

Le lendemain tôt, le vrai jour B, je me mets aux biscuits pour les cadeaux d'invités. On avait déjà préparé les petites boîtes avec les étiquettes toutes mignonnes avec des collants de one-piece pour bébé. Cute de même! :) Donc voilà, je fais deux recettes de biscuits au beurre à la vanille de Madagascar et deux recettes de biscuits au beurre au chocolat Callebault. Fancy de même, oh yes :) & hop on refroidit et dans les boîtes. Entre-temps, je confectionne les petites bottines avec le fondant. OH MY GOD QUE C'EST CUTE! J'arrêtais pas de crier dans la maison tellement c'était cute. Ensuite, vient le temps de sauver le gâteau. Mon copain étant un héro et ayant tiré beaucoup de joints dans sa vie, manier une spatule à couder et de la crème au beurre est une vraie blague pour lui. Donc je le laisse faire! On le refroidit encore un peu et vient le temps de partir.

La trentaine de boîtes de biscuits!
Moitié chocolat, moitié vanille avec des biscuits en biberons, poussettes, cheval à bascule et one-piece de bébé. 
Fins prêts pour être donnés!
Petite décoration toute cute!
Le gâteau était dans la voiture de mes parents et n'ayant pas assez de place, mon frère, sa copine, mon copain et moi étions dans sa voiture. Le stress que j'ai vécu les amis, vous pouvez pas vous y imaginez. Je voyais déjà la crème au beurre couler de la valise et le gâteau écrasé sur les côtés des la valise. Si, si, je suis de même. Mais bon, nous sommes arrivés à destination et outre le fait que la crème au beurre avait un peu fondu, le gâteau tenait bon.

Après la cérémonie, je suis retournée voir mon gâteau et il y arrivait. Le gâteau était dans une genre de chambre froide mais pas assez froide pour mon précieux. Donc la crème a encore coulé un peu et juste avant de servir, mon tireur de joint préféré a fait ses trucs de magie et a tenté de lui donner bonne mine, ce qu'il a bien réussi.

Les invités m'ont fait que de bons commentaires, ma marraine était vraiment contente et mes petites bottines auront fait leur effet hihi :) Perso, c'était mon premier gros gâteau donc j'ai encore des croûtes à manger surtout pour la déco mais je suis rendue au moment dont les bébés commencent à pulluler autour de moi donc j'aurai d'autres chances hihi :) Le gâteau était correct et la crème au beurre bien sucré mais j'aimais mieux cela que du fondant chimique. Prochaine fois, je le ferais moi-même car j'aurai plus de temps.

Au final, j'aurai passé beaucoup de temps à chercher, à magasiner, à le travailler et j'avoue que j'en suis fière quand même. Je le faisais pour ma marraine que j'adore et je crois avoir rempli le mandat. Elle était vraiment contente, les invités aussi, ils ont reçu leurs petites boîtes de biscuits avec des sourires plus grands les uns que les autres et ça vaut de l'or! Même qu'on m'a dit que mes petites boîtes étaient fancy :) 

Alors voilà, si vous avez tout lu, vous êtes courageux et courageuses mais bref, je suis bien contente et mon cousin est juste trop adorable. Mon frère et moi on va bien s'en occuper de ce petit, c'est notre seul cousin après tout :)
& on commence à monter!





Copain à la rescousse, il a bien taillé le gâteau :)
Le lendemain, il l'a bien glacé...
Le sauveur :)
Les petites fleurs ajoutées..
Les retouches avant service..
Les petites fleurs toutes délicates! & le glaçage qui fond...huh!

& voilà! On le sort dehors!

Fin prêt à être mangé :)
Les bottines ont eu chaud!
Miaaaaaaaaaammmmmmmmmm!

Gâteau à la vanille
(Pour deux gâteaux ronds de 9po ou un rectangulaire de 13po x 9po)

Ingrédients
  • 1 tasse de sucre
  • 4 oeufs, température pièce
  • 2 1/2 tasses de farine non blanchie tout-usage
  • Une tasse de lait
  • 1/2 tasse d'huile végétale
  • 2 1/4 c. à thé de poudre à pâte
  • 1 c. à thé de vanille pure
Préparation
  • Préchauffer le four à 350F.
  • Beurrer un moule de 13po x 9po puis tapisser de papier parchemin.
  • Dans le bol du batteur sur socle avec la palette-feuille, battre le sucre et les oeufs ensemble jusqu'à ce qu'ils épaississent, environ une minute.
  • Ajouter la farine, le lait, l'huile, la poudre à pâte et la vanille puis battre environ une minute, le temps que le tout devienne crémeux. Ne pas trop battre.
  • Verser dans le moule.
  • Cuire de 30 à 40 minutes, le temps que le dessus devienne doré et qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte prore.
  • Laisser refroidir puis sortir le papier parchemin avec le gâteau du moule, déposer sur une grille de refroidissement et laisser refroidir complètement.
Source : Cake Boss :)

------------------------------------------------------

Crème au beurre à la vanille

Ingrédients

  • Une tasse de beurre non salé, température pièce
  • 6 à 8 tasses de sucre à glacer
  • 1 c. à table de lait
  • 1 c. à thé de vanille pure
Préparation
  • Dans le bol du batteur sur socle, déposer le beurre, 4 tasses de sucre à glacer, le lait et la vanille.
  • Avec la palette-feuille, battre jusqu'à ce que le tout soit bien incorporé, soit entre 3 à 5 minutes.
  • Ajouter une tasse de sucre à glacer à la fois et bien mélanger entre chaque ajout.
  • Ajouter du sucre jusqu'à ce que la consistance désirée ait été atteinte.
  • Laisser au froid, le temps de glacer.
Source : The Complete Magnolia's Bakery Cookbook

10 commentaires:

  1. Tu as relevé le défi avec brio ma chère!
    Ah la crème au beurre qui fond... les décorateurs de gâteau font leur crème au beurre avec du Crisco pour que ça tienne a tout coup... mais ouach! C'est pas bon! On peut faire moitié moitié beurre et Crisco pour un meilleur compromis.
    Sinon, le fondant, on peut le fabriquer avec de la guimauve et du sucre en poudre. Ça devrait pas être compliqué, pour une fille qui fait des tonnes de pâtes fraîches avec tant de facilité que toi ;). Le goût est aussi pas mal meilleur que le fondant commercial.

    Ah Goldas kitchen, c'est mon magasin de jouets à moi :P

    Pis c'est vrai que tes bottines sont cuuuuutes!

    RépondreSupprimer
  2. Wow!Bravo pour ce défi de taille! Les bottines sont vraiment adorables! Et je trouve que tu as très bien choisis les saveurs pour un baptême; tout en douceur et en saveurs universellement appréciées.

    RépondreSupprimer
  3. My god! Je te reconnais là! Miss qui se fout pas mal de pression (remarque, je ne suis pas placée pour critiquer quiconque à cet égard!) La maudite crème au beurre qui a coulé! Tu t'en es bien sortie! Et ta déco elle est fort jolie!!!!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai tout lu! :) Félicitation, ton gâteau est super beau et quel travail que tu as accomplis pour ton "seul" cousin hi,hi! :-)

    RépondreSupprimer
  5. Très beau travail de moine!!! Tu peux être fière!!

    RépondreSupprimer
  6. Quelle aventure ce beau gâteau! Les bottines sont cutes!

    RépondreSupprimer
  7. @Lili : Merci Lili! Venant de toi, la pro des gâteaux, ça fait un baume à mon coeur! Aww ouin, c'est ça le problème, le Cristco j'en voulais pas même si ça aurait pu éviter bien des soucis. Ben voyons, t'es ben fine!!! C'est clair que je vais essayer la prochaine fois, je vais prendre le temps et ça va rouler :) Merci beaucoup!
    @Lau : Tu trouves hun?? J'ai vraiment essayé d'y aller logique et pas trop intense au niveau des saveurs. Merci Lau :)
    @Jen : Thanks Jen :)
    @Kim : Baaaahhh tu ne me connais pas du tout Kim :P Mais j'avoue, je m'étais mis de la pression x100000000000! Aww t'es vraiment fine, merci beaucoup!
    @Choupikyky : Voir que tu as tout lu!!! Merci beaucoup, cela est super gentil!
    @Nath : & je le suis en titi! Merci!
    @Mathieu : Aww merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  8. Alors là je te lève mon chapeau Gab, ton gâteau à l'air ultra-appétisant et les bottines sont trop, trop cutes!

    RépondreSupprimer
  9. Wow!!! Il y a en a du travail dans ce beau gâteau. La marraine a été gâtée. Il est superbe !!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)