jeudi 27 juin 2013

Pâte à tartiner au chocolat Gianduja

Bon. Vous savez que je suis pas mal folle sur les produits du commerce et que je tente, au mieux de mon possible, de faire le plus de truc maison. Lorsque Kim a présenté cette recette, j'ai capoté. Cela fait si longtemps que je veux faire de la pâte à tartiner choco-noisettes maison que c'était assez! Celui du commerce me traumatise par ses rumeurs d'ingrédients contenant du plastique, des vidéos des gens qui laissent un pot sur leur tableau de bord au soleil et qu'après quelques heures, l'huile se sépare du peu de chocolat qu'il y a, bref, j'étais bien traumatisée. J'ai donc enfin acheté du chocolat Gianduja chez Milano et ouff...je suis finie maintenant. Je mangerais de ce chocolat toute la vie tellement c'est bon! & comme je suis bien bornée dans vie, j'ai acheté des noisettes non écaillées. Jamais. Je. Dois. Refaire. Ça. J'ai passé des heures à les faire griller, à enlever la petite couche sur les noisettes et ouff...suis niaiseuse des fois! Bref, cette pâte à tartiner est remplie d'amour et a tellement été populaire qu'il ne reste déjà qu'un pot. C'est bon les copains mais c'est bon!!! Chocolat de qualité, cacao de qualité, des belles noisettes, du bon lait d'amande, bref cette pâte est complètement folle. Le tout prend bien au frigo et sur une bonne miche de pain maison là...ma ma miaaa! Merci Kim :)
Pâte à tartiner au chocolat Gianduja

Ingrédients
  • 200ml de lait d'amandes non sucré
  • 250g de chocolat Gianduja (Comme Kim, j'ai pris Barry-Callebault!)
  • 100g de noisettes grillées puis mondées
  • 4 c. à soupe de caco bien foncé (Le Callebault itoo!)
  • 2 c. à soupe d'huile neutre
Préparation
  • Dans le bol du robot culinaire, réduire les noisettes grillées en une purée bien lisse, laisser tourner quelques minutes.
  • Pendant ce temps, dans un petit bol, mélanger le cacao et l'huile puis ajouter le lait.
  • Au bain-marie, faire fondre le chocolat (ne pas trop le chauffer)
  • Pendant que le robot tourne, verser le mélange à base de lait, puis le chocolat fondu.
  • Il ne s'agit ici que d'incorporer tous les ingrédients ensemble.
  • Verser dans un gros pot (500ml) ou deux-trois petits.
  • Réfrigérer et tartiner :)
Source : Kim!

11 commentaires:

  1. Et ayant testé d'autres pâtes à tartiner, je dois dire que la texture de celle-ci est tellement géniale! Au fait, Gabrielle, côté noisettes, ce n'est vraiment PAS GRAVE s'il reste quelques petites peaux.... Tout ce que tu as à faire, c'est de les faire griller 8-10 minutes, les mettre dans un linge à vaisselle, frotter avec les mains pendant 1 minute et ensuite tu sépare les noix des peaux:) Merci du clin d'oeil!

    RépondreSupprimer
  2. Thank you for adding the translation button! This sounds wonderful.

    RépondreSupprimer
  3. T'a oublié la photo du singe brûlé vivant parce qu'ils brûlent les forêts pour je ne sais plus quelle raison pour fabriquer le Nutella...
    De toute façon, pas besoin de me convaincre, tu m'as converti à ta secte du fait maison, je suis de plus en plus adepte!!! ;P

    RépondreSupprimer
  4. Petit truc pour enlever la peau des noisettes : Les sortir du four après une vingtaine de minute et les mettre ds un linge à vaisselle. Ensuite, tu frotte les noisettes avec le linge à vaisselle et toute la peau s'enlève ! :)

    Ta tartinade a l'air délicieuse ! Dès que mon diabète de grossesse est terminé, je l'essaie !!

    RépondreSupprimer
  5. C'est sublime comme recette! Et plein d'amour en plus, hihi.

    RépondreSupprimer
  6. Miam! Hyper décadent. Si tu en refais, tu peux livrer dit-moi?! ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Mon frère virerait fou, il est complètement fan du Nutella! Je t'imagine avec tes noisettes, et ça m'a fait sourire hehe!

    RépondreSupprimer
  8. Je veux y goûter!!! Non mais ça a l'air décadent ça!

    RépondreSupprimer
  9. @Kim : Merci Kim! Je me sens bête maintenant hahahah :P Merci à toi parce que vraiment, il ne reste qu'un fond de cette tartinade, ma mère a carrément capoté dessus, aimant le goût plus fin et clairement meilleur :)
    @Sandrine : & ce l'est :) Merci!
    @Patty : You're welcome Patty! Thanks, it's an amazing recipe :)
    @Lili : QUUUUUUUUUUUUOOOOOOOOOOOOOIIIIIIIIIIIIIIII. Oh my god je suis encore plus traumatisée :/ Mouahahahhahahaha j'en ai converti une hihi :) T'es fine Lili, je suis certaine que tu adorais cette tartinade, elle est vraiment extra :) Merci Lili!
    @Sara : Merci beaucoup Sara, la prochaine fois je vais essayer cela c'est certain! J'ai déjà hâte d'essayer haha :P Merci beaucoup! Oui essaie-la après, c'est troooooppppp bon!
    @Lau : Tu as tout compris :) Merci Lau!
    @Choupikyky : Avec plaisir! Tu n'as qu'à laisser ton adresse ;) Merci!
    @Jen : Exactly :) Thanks Jen!
    @Mathieu : Hahhaa j'avais l'air innocente pas à peu près :P Tu vas voir, c'est tout simple et si bon! Merci!
    @Isabelle : Mouahahah merci! :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)