lundi 3 juin 2013

Chutney au tamarin

Oh la laaaaaaaaaaa. Une envie de bahjis, ça ne s'explique pas. Je me demande encore comment c'est arrivé. J'avais envie de cuisiner tout plein et de cuisiner indien. Je. Voulais. Manger. Des. Bahjis. M'étant procuré le mélange sec pour en faire à la Dépense, j'étais prête. J'avais des courgettes, des carottes et des oignons, je m'étais mentalisée à mettre un peu d'huile au fond du Wok et voilà. MAIS! Je n'avais plus du merveilleux chutney de la Dépense. Je me suis alors rappelée que Nath avait déniché la recette de cette merveilleuse épicerie. J'étais certaine d'avoir un paquet de tamarin qui traînait à quelque part. Il a fallu que je cherche longtemps, je ne le trouvais pas. Voyez-vous, des bahjis sans chutney au tamarin c'est très triste. J'adore ce chutney et j'en mangerais à la cuillère tellement c'est bon!! J'ai donc réussi à trouver mon tamarin et j'ai pu préparer ce chutney. Comme j'étais excitée, ça n'a même pas de sens :) Alors le repas du dimanche était d'origine indienne. Bahjis maison et chutney au tamarin maison comme entrée, brochettes de poulet tikka masala, riz et brocoli comme repas principal, accompagné de naan sur le grill maison (recette à venir) et poudding au riz indien (recette à venir aussi!) Non mais c'était t'y bon rien qu'un peu!!! On roulait après mais ça en valait la peine. Ce chutney est vraiment de la bombe, tous ont beaucoup apprécié. Avec le restant, je compte mariner de la viande dedans et la faire griller....oufff ça va exploser en saveurs! :)
Chutney au tamarin

Ingrédients

  • Un paquet de tamarin (200g)
  • 1 tasse de sucre
  • 1 c. à thé ou plus selon votre goût de piment broyé
  • 2 c. soupe de sel au goût
  • 4 c. à soupe de cumin grillé
  • 8 gousses ail, haché ( ici j'ai pris de l'ail en pot )
Préparation
  • Défaire le tamarin en morceaux et tremper dans 2 tasses d'eau froide pour quelques heures, en brassant souvent de façon à en faire une purée. 
  • Passer la purée au tamis pour enlever les morceaux non désirables. 
  •  Ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger. 
  • Au minimum, laisser le tout au froid pour 2 heures mais plus ça sera bien meilleure comme le dit Nath :)
Préparation des bahjis...:)




Source : Nath

5 commentaires:

  1. J'ai justement 2 paquets de tamarin encore;)) Vraiment trop bon cette sauce!!!

    Tes bahjis me tentent trop!!!

    RépondreEffacer
  2. Des bahjis et le chutney, je pourrais manger juste ça moi pour souper!!!!

    RépondreEffacer
  3. C'est vraiment spécial ça, le chutney de tamarin. Jamais goûté à des bahjis!!!

    RépondreEffacer
  4. I adore tamarind. I love it's fruity sourness. They would be so lovely with your Bahjis.

    RépondreEffacer
  5. @Nath : Cette sauce est simplement maladeeeeeeeeeeee :) Merci à toi Nath!
    @Kim : WOU OUHH!! Moi aussi :D Merci!
    @Mathieu : C'est addictif et les bahjis, tu adorais :) Merci!
    @Jen : It's simply an ingredient that we love! With the bahjis it's amaziinngg :) Thanks Jen!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)