vendredi 24 mai 2013

Tapioca à la vanille

Mes parents, je dois le dire, ne sont pas vraiment difficiles à contenter même s'ils chialent des fois sur ma cuisine. Ma mère, en autant que je fasse du yogourt une fois par semaine et qu'on ne manque pas de granola maison, elle est comblée. Mon père, en autant qu'il y ait du dessert, il est comblé. Lorsque ma mère, avant d'aller faire les commissions, me dit que mon père a ajouté sur la liste d'épicerie du tapioca minute, mon oeil droit a tilté. Il voulait quoi? Quand j'ai un pot de bulles de tapioca dans les armoires? Ma mère avait bien fait, on avait évité le pire. Comme mon père oublie souvent ce dont il a écrit sur la liste, je lui ai rappelé qu'il voulait du tapioca minute. Il m'a alors dit qu'il voulait en préparer pour ces lunchs. Comme à l'habitude, je lui ai dit ''Laisse faire, je vais t'en faire moi''. Je suis donc allée fureter sur le net pour trouver une belle petite recette simple de tapioca pour ajouter aux lunchs de mon papa. Ricardo a su me guider, j'ai fait sa recette et je l'ai séparé dans des petits pots qui se retrouvent maintenant dans les lunchs de mon paternel! Morale de l'histoire? Ma mère commence à comprendre comment ma tête fonctionne et éteint les feux avant qu'ils ne soient partis. Bien des troubles ont été évité et surtout, mon pot de tapioca va servir, j'avais oublié que j'en avais haha :) Le goût? Drôlement identique à ce que l'on connait mais meilleur avec la vraie vanille :)
Tapioca à la vanille
(Donne 5 petits pots de 250ml)

Ingrédients
  • 1/2 gousse de vanille ou 1 c. à thé d'extrait de vanille
  • 4 tasses de lait
  • 1/3 de tasse de sucre
  • 1/3 de tasse de tapioca moyen
  • Un jaune d'oeuf
Préparation
  • Avec la pointe d'un couteau, gendre la gousse de vanille en deux pour l'ouvrir. Retirer les graines.
  • Dans une casserole, chauffer le lait, 1/4 de tasse de sucre, la gousse et les grains de vanille.
  • Ajouter le tapioca en pluie et porter doucement à ébullition en remuant constamment.
  • Laisser mijoter très doucement de 15 à 20 minutes, en remuant fréquemment jusqu'à ce que le tapioca devienne transparent. Retirer la gousse.
  • Entre-temps, dans un bol, mélanger le jaune d'oeuf avec le reste du sucre.
  • Y verser une tasse de préparation chaude en remuant.
    Verser la préparation dans le mélange de tapioca et poursuivre la cuisson doucement en remuant jusqu'à ce qu'il épaississe, soit de 4 à 5 minutes.
  • Si vous utilisez l'extrait de vanille, c'est à ce moment que vous devez l'ajouter.
  • Transvider dans un bol et couvrir la surface du tapioca d'une pellicule de plastique.
  • Laisser tiédir puis réfrigérer environ une heure ou jusqu'à ce que le tapioca soit tempéré.
Source : Ricardo

9 commentaires:

  1. J'ai toujours aimé le tapioca. Tu me fais penser que ça fait des lunes que j'en ai cuisiné. Ton papa partage un pot?

    RépondreEffacer
  2. J'en prendrais un dans mon lunch aussi... j'ADORE le tapioca à la vanille!

    RépondreEffacer
  3. Mmmmmm simple mais tellement bon!

    RépondreEffacer
  4. Je ne suis pas trop familier avec le tapioca, mais moi aussi j'en prendrais un dans mon lunch!

    RépondreEffacer
  5. Vanilla - one of my favourite flavours.

    RépondreEffacer
  6. Et moi qui ai une boite de tapioca qui traîne dans l'armoire...je sais ce que je vais faire avec.

    RépondreEffacer
  7. Du bon tapioca maison, miam! Et déjà tout préparé en portion lunch, ton père est gâté!!!

    RépondreEffacer
  8. BM a 2 boîtes de tapioca minute dans son garde-manger. Oui, oui, 2 boîtes!!! Je vais devoir en manger souvent, hein???

    RépondreEffacer
  9. @tous; Merci beaucoup!! Il sait combien il est chanceux et il en est bien conscient! On a tous du tapioca qui traîne à quelque part alors go! Plein de variantes sont possibles itoo!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)