mercredi 1 mai 2013

Pão, un pain portugais

S'il y a bien quelque chose que j'aime dans la cuisine, c'est que tout à coup on a besoin d'une recette, on cherche sur le net ou dans nos bouquins, on fait et le tout est prêt pour le souper. C'est le cas lors de notre souper portugais dont j'ai voulu faire un pain portugais. Ne sachant pas trop vers quoi me tourner, j'ai fait une recherche et je suis tombée sur un pain que Jen du blog Milk and Honey (que j'adore soit dit en passant), qui était parfait pour le temps et les ingrédients. J'ai donc préparé le tout dès le matin et le soir tout y était! S'il y a bien quelque chose qui me manque quand je ne peux pas cuisiner, c'est bien de faire du pain. J'adore travailler la pâte, l'odeur du pain qui cuit et de voir le résultat à la fin. Que de la farine, de l'eau, de la levure, un peu de sucre ou de sel donne un pain, ça m'impressionnera toujours. J'ai toujours une bouffée de fierté quand je vois que j'arrive à faire des beaux pains, qui sont bons et qui ont une belle allure quoi! Je ne me tannerais jamais de boulanger parce que c'est une drogue, un besoin. Manger du pain de l'épicerie j'en suis de moins en moins capable. Lorsque je fais du pain, j'en mange de petites tranches et ça bourre! Que ce soit en toast, en accompagnement d'un repas, comme pizza, comme bruschettas, comme pouding au pain, bref ça ne se perd pas par chez moi du pain maison! Jouer avec la pâte et l'odeur de la levure, deux petits plaisirs de la vie pour moi :)  Donc ce pain, que dire, ça sent bon, c'est bon et ça remplit bien. Il a un bon goût, une belle mie, une croûte bien craquante...coup de coeur pour ce pain :) Merci Jen!

Psstttt; Le mot pão veut dire pain en protugais et selon cette source, pas mal tous les pains portugais se nomment pão à quelques différences près.
Pão, un pain portugais

Ingrédients

Pour le ferment
  • 1 1/2 tasses de levain ou un ferment comme suit :
  • 200g de farine non blanchie
  • Une tasse d'eau tiède
  • 7g de levure instant ou 10g de levure fraîche
  • Une pincée de sucre
Pour le pain
  • 450g de farine non blanchie
  • 50g de farine de seigle
  • 1 c. à thé de sel de mer
  • 1 c. à table d'huile d'olive
  • 200ml d'eau tiède
Préparation

Pour le ferment
  • Mélanger tous les ingrédients, couvrir et laisser dans un endroit chaud.
  • Le ferment est prêt lorsqu'il est tout bullé, cela peut prendre quelques heures.
Pour le pain
  • Dans le bol du batteur sur socle, mélanger le ferment ainsi que tous les ingrédients pour le pain.
  • Avec le crochet, mélanger environ 5 minutes.
  • Former une boule et déposer dans un bol huilé.
  • Couvrir et laisser lever de 2 à 3 heures, le temps que le tout ait bien gonflé.
  • Déposer la pâte doucement sur une plaque à pâtisserie munie d'un papier parchemin.
  • Essayer de ne pas trop dégonfler la pâte.
  • Former un cercle avec la pâte, avec un couteau faire un X sur la pâte et couvrir.
  • Laisser lever une heure.
  • Préchauffer le four à 450F (220C).
  • Cuire de 40 à 45 minutes, le temps que lorsque tapotté, le pain sonne creux.
  • Laisser refroidir.
Source : Milk and honey

11 commentaires:

  1. Il est superbe!! Tu es hallucinante Gabrielle:)

    RépondreEffacer
  2. Un autre pain à tester... yé! J'ai fait celui à la farine de Khorasan en fin de semaine, très bon et très particulier.

    RépondreEffacer
  3. Mmmmmm du bon pain maison! Tu es une pro de la boulangerie :)
    En arrivant dans ma cuisine, c'est clair que je me fais toute une thérapie par la boulangerie et la pâtisserie!

    RépondreEffacer
  4. Tellement cool faire du pain. J'adore ça aussi, vraiment!!!! Ça me relaxe... Tout comme regarder mon levain pousser:) Très belle recette de pain!

    RépondreEffacer
  5. Te rends tu compte comment ce n'est pas tout le monde qui boulange comme ça et encore moins à ton âge!!!

    Bravo!!!

    RépondreEffacer
  6. It looks beautiful Gabrielle. I'm so glad you like it. Thanks for the mention too. <3

    RépondreEffacer
  7. Salut Gabrielle! Ca a l'air vraiment bon et j'aimerai essayer mais pourrais tu convertir les mesures en tasses? Moi et les mesures en grammes, on ne marche pas de pair... :S
    Merci d'avance!

    RépondreEffacer
  8. Wow qu'il a l'air bon ce pain !!!! En t-k toi tu feras une super maman ça c'est clair :)

    RépondreEffacer
  9. @Nancy : Aww merci du compliment Nancy :)
    @Mélanie : Wou ouh!!! Merci :)
    @Lili : Aww t'es fine!!! :) Tu dois vraiment être en manque haha :P Merci!
    @Kim : C'est juste trop chouette. On est obsédées hihi :) Merci!
    @Nath : Awww oui je sais bien :) & je ne comprends pas pourquoi plus de monde ne trippe pas autant haha :P Merci du compliment Nath :)
    @Jen : Thank to you :) <3
    @Prettykouka : Dès que j'ai un deux minutes, je convertis le tout :) Merci!
    @Kristina : Awwwww merci beaucoup!!! C'est vraiment très gentil :)

    RépondreEffacer
  10. Il est superbe Gabrielle ton pain! J'ai bien envie de me l'essayer sous peu, je suis comme toi, j'adore en faire, pétrir la pâte, tout ça tout ça, tu me comprends hein! ;-)

    Magnifique! J'en prends note!

    RépondreEffacer
  11. @Prettykouka : Voilà pour la conversion ;

    Le ferment
    1 3/4 de tasse de farine
    1 c. à thé de levure instant

    Pour le pain
    4 tasses de farine
    1/2 tasse de farine de seigle
    1 c. à thé de sel de mer
    1 c. à table d'huile d'olive

    @Choupikyky : Merci beaucoup!!! C'est juste relaxant et vraiment trop chouette de faire du pain :) On se comprend en titi hihi :)

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)