lundi 18 mars 2013

Crème de lentilles aux légumes

Non seulement je cuisine avec ce que nos frigos/congélos contiennent, mais j'essaie aussi de regarder ce qu'il y a dans les armoires. Je tente au mieux du possible d'utiliser plein de farines parce que j'en ai beaucoup et des différentes, j'ai plein d'épices, plein de choses bref...et là, j'essaie aussi d'intégrer les légumineuses à notre alimentation ce qui n'est pas une mince affaire car ça chicote les hommes. J'ai plusieurs conserves de lentilles et je voulais les passer au plus vite. J'ai pensé à écrire ce mot dans le module de recherche sur le site de Ricardo chéri et, le savant d'avance, j'y ai trouvé des recettes plus que fabuleuses. Bon, vous n'avez pas besoin d'entendre des louanges sur Ricardo car tout le monde l'aime MAIS, je l'aime :) Voilà. Publiquement, c'est écrit haha!!! Cette soupe m'a plu car j'achète bien des légumes et je les cuisine durant la semaine et j'avais des courgettes à passer. Ne voulant pas prendre les tomates plutôt tristes de l'épicerie, j'ai choisi de prendre nos pots de tomates de l'été pour donner plus de goût. Alors voilà, une crème de lentille aux légumes plus qu'intéressante. Sa couleur attire l'oeil, son odeur attire notre cuillère et en moins de deux, le bol est finitooo! Une très bonne crème que je ne rechignerais pas à refaire :)
Crème de lentilles aux légumes

Ingrédients

  • 4 courgettes en dés
  • 4 tomates italiennes coupées en deux et épépinées
  • 2 gros poivrons rouges épépinés et coupés en dés
  • 3 c. à soupe de vinaigre balsamique
  • 3 c. à soupe d'huile d'olive
  • 4 tasses de bouillon de poulet (faux bouillon)
  • 2 tasses de lentilles cuites
  • Sel et poivre
Préparation
  • Placer la grille au centre du four.
  • Préchauffer le four à 450F (220C)
  • Sur une plaque à cuisson, mélanger les légumes, le vinaigre et l'huile.
  • Saler et poivrer.
  • Cuire au four 20 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres en remuant à quelques reprises pendant la cuisson.
  • Retirer la peau des tomates et couper la chair en dés.
  • Dans une casserole, porter à ébullition le bouillon, les légumes et les lentilles.
  • Laisser mijoter 5 minutes ou jusqu'au ce que les légumes et les lentilles soient très tendres.
  • Dans un mélangeur ou au mélangeur à main, réduire la soupe en purée lisse.
  • Ajouter du bouillon au besoin.
  • Rectifier l’assaisonnement.
  • Servir la soupe en plat principal accompagné de fromage et de pain :)
Source : Ricardo!

9 commentaires:

  1. Snap. I made lentil and chestnut soup tonight. Great minds... You're looks divine and a great way to get a belly for of goodness.

    RépondreEffacer
  2. miam sa l'air vraiment bon! a essayer mais pas tout suite j'ai tellement fait de soupe cette semaine et elle était tres bonne que J'en ai manger tout la semaine ahahaha!

    RépondreEffacer
  3. Miam! Chez moi les lentilles sont nos préférés. La combinaison de légumes m'a l'air parfaite.

    Je dois avouer que c'est tellement valorisant de passer nos aliments au lieu de toujours en acheter de nouveaux pour qu'ils se retrouvent "drette" dans la poubelle. J'ai fait l'exercice pendant un mois avant de revenir sous le soleil et j'ai bien aimé l'expérience. MAis, je dois avouer que c'est du casse-tête en titi! Je dois avouer aussi qu'on en a mangé du riz frit aux légumes et du spaguetti chinois ;)

    RépondreEffacer
  4. J'adore la soupe de lentilles, c'est super nourrissant et c'est réconfortant lors de journée bien froide. Je note, je note!

    RépondreEffacer
  5. J'aime tellement les crèmes avec des légumineuses dedans, c'est plus bourratif et plus crémeux!

    RépondreEffacer
  6. Et puis, comment tes hommes ont-ils trouvé cette crème de lentilles? Ont-ils moins peur maintenant des légumineuses? ;)

    RépondreEffacer
  7. Quelle belle soupe!!!!! On dirait une soupe de fin d'été, fort fort tentante!!!!!

    RépondreEffacer
  8. @Jen : Full of veggies and lentils, was really good! Thanks :)
    @Cindy : Hahahahah manger de la soupe toute une semaine, ça ne me dérangerait pas :P Merci!
    @Jessica : C'est du casse-tête mais ça nous force à penser et à développer des trucs qui nous aideront dans le futur. J'adore et ça fait économiser en plus de prendre conscience des aliments et du gaspillage. Merci :)
    @Mélanie : Exactement!!! Elle réconforte x100000000 :) Merci!
    @Lili : Bourratif et déliciiiiiiieeeeeuuuuuuxxxxxx! Merci :)
    @Mathieu : YEAH! Merci :P
    @Mlle B. : Ils l'ont mangé sans rechigner parce qu'elle goûtait le poivron intense. C'est surtout la façon de l'apprêter qui les fait reculer. Je dois donc réfléchir à mon affaire avant d'en cuisiner ahaha :P Merci!
    @Kim : Je n'y avais même pas pensé et tu as bien raison Kim! Avec des bons légumes du Québec, ça serait si meilleur! Merci :)

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)