samedi 12 janvier 2013

Sauce bolognaise de mes maternelles

Ici, petite pointe d"émotions! Cette recette, aussi simple soit-elle, est une de famille. Tout comme les muffins aux bananes de ma maman, cette recette me ramène à des souvenirs douillets et réconfortants. Cette sauce, aussi loin que je me souvienne, a toujours fait partie de notre alimentation. Ma grand-mère fait une lasagne avec cette sauce, de la ricotta et une sauce béchamel sur le dessus qui est simplement délicieuse. Toute simple mais maudit, ça goûte le vraie lasagne! Ma mère l'a fait aussi depuis toujours et elle fait aussi la sauce toute seule que l'on mange avec des pâtes. Pour le souper italien, j'ai pensé à sa sauce car elle est trop bonne mais aussi car je sais qu'elle en est bien fière et que cela serait sa participation au souper. Elle a accepté sans rechigner car elle aime beaucoup la préparer, mais elle l'aime du même amour que ma famille hihi :) Elle est vraiment simple à faire, avec des ingrédients que l'on a habituellement à la maison mais très sérieusement, elle a de quoi mettre de la joie dans les yeux des gens. En tout cas, au souper, tous ont vraiment apprécié et en restant, nous on a encore plus apprécié hihi :)
Sauce bolognaise de mes maternelles

Ingrédients

  • 1/4 de tasse d'huile d'olive
  • Un petit oignon coupé en dés
  • 1lb de boeuf haché extra-maigre
  • 3/4 c. à thé de sel
  • 1/4 c. à thé de poivre fraîchement moulu
  • Une pincée de muscade
  • 1/2 tasse de vin rouge sec
  • 3 boîtes de 7 1/2 onces de sauce tomate
  • 1 1/2 tasse d'eau
Photo moche car j'ai oublié de prendre en photo le soir-même et il ne restait que cela! Oupsi :)
Préparation
  • Chauffer l'huile à feu doux et y faire fondre l'oignon.
  • Ajouter le boeuf et laisser cuire.
  • Égouttez le tout pour enlever le plus de gras possible.
  • Ajouter les épices et bien mélanger.
  • Ajouter vin, la sauce tomate ainsi que l'eau.
  • Amener à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter au moins une heure en brassant de temps à autre.
Mes belles pâtes fraîches entrain de sécher avant le souper :)
Source : Ma grand-mère et ma mère :)


7 commentaires:

  1. Hum je vais sans doute l'essayer, je trouve qu'elle a l'air bien pratique si on est mal pris, comme tu dis elle ne demande pas beaucoup d'ingrédients et ce sont des ingrédients qu'on a à la maison! Les recettes de nos mamans, il n'y a rien de mieux non? :)

    RépondreSupprimer
  2. Wow! C'est une quantité MONSTRE de spaghtettis!!! Rien de mieux que les recettes familiale... Y'a quelque chose de réconfortant de savoir que les recettes de maman sont là, pas trop loin... Cette sauce a l'air bien bonne et toute simple!

    RépondreSupprimer
  3. Vive les sauces à spagh de nos mamans et de nos grands-mamans! Ce sont tellement les meilleures, il n'y a même pas de débat!

    RépondreSupprimer
  4. Fabulous recipe. I'm sure my family will love this.

    RépondreSupprimer
  5. @Camille : Exact, elle se prépare vite et on a habituellement tout. Ça sauve les fesses lors de souper pressés ;) Oui exactement, merci :)
    @Kim : Hahahahah j'avais vu trop gros hun? :P Oui c'est exactement cela, c'est rassurant. De les savoir, de pouvoir les reproduire n'importe quand et dans longtemps! Merci :)
    @Mathieu : Tu as tout compris Mathieu :) Merci :)
    @Jen : I'm sure too :) Thanks!

    RépondreSupprimer
  6. salut

    moi c'est mon repas favoris la sauce à spag!!!

    quel vin prends tu et quelle marque de sauce tomates?

    est-ce sur la photo ou ont voit le chaudron as tu fait la recette en double?

    merci

    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aww cette sauce, j'y tiens beaucoup! Elle est vraiment excellente et me rappelle mon enfance :P Pour le vin, c'est un vin peu coûteux, en fait c'est du vin que mes parents vont embouteillés mais une bouteille pas trop cher ferait parfaitement l'affaire. Pour la sauce tomate, je crois que c'est la sauce Hunt's que ma mère utilise. & non, sur la photo c'est la recette simple :) Merci beaucoup!

      Supprimer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)