mercredi 7 novembre 2012

Pâté au saumon, sauce aux oeufs

Ce pâté, je l'ai fait dans mes débuts en cuisine. Je me rappelle que c'était dans les premières fois que je travaillais avec la pâte à tarte et maudit que j'en avais sué une shot! Je n'étais pas vraiment à l'aise avec tout ça mais j'avais réussi à récupérer la pâte en la ''patchant'' dans le moule et en ayant réussi à faire une belle croûte. Toute la famille avait beaucoup apprécié parce que c'était différent et que cela incorporait un poisson donc végétarien comme repas. Avec la sauce aux oeufs en plus, quoi de plus réconfortant! Cette fois-ci, je n'ai plus de problèmes avec la pâte à tarte et j'adore en faire. C'est si facile et si meilleur maison! J'ai donc acheté un beau filet de saumon, fait le tout et comme souper de semaine (Oui, mon horaire d'école me permet de pouvoir préparer des pâtes à tarte et des pains!!! J'adore ça...Watch out à la mi-session, je vais peut-être pleurer car je n'aurai plus de temps mais bon, j'en profite maintenant :), c'était vraiment bon. Ça remplit bien la panse et comme lunch c'est encore meilleur!! Tout cela grâce à Catherine, qui je dois le dire, a un super blog donc je puise souvent des recettes. Surtout que j'ai passé au travers récemment et que j'ai plein de recettes à essayer!! WOU OUH :)
Pâté au saumon, sauce aux oeufs

Ingrédients

Pâte sablée
  • 1 1/2 tasses de farine
  • 3/4 de tasse de beurre salé très froid
  • 3/4 c. à thé de sel
  • Un oeuf
  • Un jaune d'oeuf
Pâté
  • 3/4 de livre de saumon frais de l'Atlantique
  • Beurre
  • Huile
  • Un petit oignon haché
  • 4 pommes de terre pelées et coupées en quartiers
  • Un peu de lait
  • Sel et poivre
  • Recette de pâte sablée (voir ci-haut)
  • Un jaune d'oeuf
Sauce aux oeufs
  • 1/4 de tasse de beurre
  • 2 c. à table de farine
  • 2 tasses de lait
  • Sel et poivre
  • 4 oeufs cuits durs
Préparation

Pâte sablée
  • Dans un hachoir à main ou au robot électrique, mélangez ensemble la farine et le sel.
  • Ajoutez le beurre, préalablement coupé en une douzaine de morceaux et hachez.
  • Le mélange formera de petits boules.
  • Ajouter l'oeuf ainsi que le jaune d'oeuf et hachez jusqu'à ce que la préparation forme une boule d'elle-même, ou 2-3 gros morceaux.
  • Juste avant de former le boule, ça deviendra difficile à mélanger s'il s'agit d'un hachoir manuel.
  • Quand il est impossible de continuer, c'est correct.
  • Si le mélange semble ne jamais vouloir réagir de la sorte parce qu'il est trop sec, ajoutez goutte à goutte de l'eau glacée, en mélangeant entre chaque goutte, jusqu'à ce que ça fonctionne.
  • Si jamais la boule semble trop liquide, ajoutez un peu de farine.
  • Sortez la pâte du robot et façonnez une belle boule sans craques, enfarinez-la et mettez la dans un bol au frigo pour 30 minutes, une heure maximum.
Pâté
  • Chauffez le four à 425F (220C).
  • Dans un plat allant au four, déposer votre filet de saumon, saler et poivrer.
  • Le faire cuire 10 minutes par pouce d'épaisseur ou jusqu'à ce qu'il ait complètement changé de couleur.
  • Baissez le four à 375F (180C).
  • Dans une casserole, faites blondir l'oignon dans une noisette de beurre mêlée à un peu d'huile.
  • Retirer du feu.
  • Faites bouillir de l'eau et y plongez les pommes de terre.
  • Dès qu'elles sont tendres, retirez-les et pilez-les dans un bol avec du sel, du poivre et un peu de beurre.
  • Quand le beurre est bien fondu, ajoutez un peu de lait pour atteindre une consistance de patates pilées crémeuses.
  • Ajoutez l'oignon aux patates pilées, puis le saumon en petits morceaux.
  • Vous devez avoir un mélange homogène.
  • Abaissez la moitié de la pâte au fond d'un plat à tarte.
  • Verser la préparation dans la pâte et bien étaler.
  • Abaissez le deuxième partie de la pâte sur le mélange de saumon.
  • Percez des petites fentes au centre ou bien une forme de poisson pour permettre à la vapeur de s'échapper lors de la cuisson.
  • Badigeonnez la pâte d'un peu de jaune d'oeuf.
  • Enfournez jusqu'à ce que la pâte soit dorée, soit environ 35-40 minutes.
Sauce aux oeufs
  • Coupez les oeufs cuits durs en tranches sur le sens de la longueur.
  • Faire une sauce béchamel.
  • Quand le mélange a atteint la consistance d'une sauce, ajouter les oeufs pour les réchauffer.
Service
  • Servir une pointe de pâté au saumon accompagné de la sauce aux oeufs.

10 commentaires:

  1. J'ai toujours voulu cuisiner des pâtés au saumon, alors ta recette tombe à point. Petit détail, quand une recette implique du poisson, elle n'est pas végétarienne! ;)

    RépondreEffacer
  2. Ça semble excellent! Petit commentaire par contre: un repas qui contient du poisson n'est pas un repas végé... ça reste un animal ;) Mais sinon, rien à redire, tes recettes ont toujours l'air délicieuses!

    RépondreEffacer
  3. J'adore les sauces aux oeufs, je fais une obsession sur les oeufs cuits durs! Ton pâté m'a l'air extra bon!

    RépondreEffacer
  4. Le pâté au saumon avec de la sauce aux oeufs est vraiment un de mes classiques préféré! Le tiens est super mignon avec les petits poissons :)

    RépondreEffacer
  5. ^Ca fait vraiment longtemps que je n'ai pas fait de pâté au saumon! J,ai déjà mangé ça une fois avec de la sauce aux oeufs et c'est vrai que c'était bon, tu me donnes envie d'en remanger!

    RépondreEffacer
  6. Je fais ça la semaine prochaine pour sûr, il me tente en maudit ton pâté!!!! Et mon homme va être vraiment content!

    RépondreEffacer
  7. je n'en ai jamais fait ni mangé mais je suis sûre que c'est délicieux !

    RépondreEffacer
  8. @Mademoiselle B. : Tu aimerais beaucoup, cette recette est trop bien! Aww bon alors je suis dans le champ haha merci ;)
    @Anonyme : Merci bien de la rectification, je croyais que c'était végé vu que ce n'est pas de la viande!
    @Mathieu : Alors tu adorais ce pâté avec cette sauce :) Merci!
    @Andréanne : Merci beaucoup! Oui un classique vraiment délicieux :)
    @Lili : C'est juste trop booonn! Go Lili go ;) Merci!
    @Annie : Merci beaucoup :)
    @Kim : YEAAAHHH!! J'ai hâte de voir ça :) Merci!
    @Clemence : Merci beaucoup!

    RépondreEffacer
  9. I've never had a pie like this. It kind of like a deconstructed traditioal fish pie. It looks really good with all that buttery, rich pastry. Yum!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)