mercredi 14 novembre 2012

Gâteau mi-cuit au chocolat noir et à la fève tonka

Silence radio....................MÉGA COUP DE COEUR ICI OH MY GOD! Oui, cela vaut les majuscules un peu beaucoup énorme. Ces mi-cuit sont carrément du délire. Je n'arrive pas à croire que je n'avais toujours pas fait de mi-cuit de ma vie. Comme cela, j'ai décidé d'en préparer suite à un repas bien copieux (voir hier :) et ce, sans avoir fait de test avant. Alors je gagnerais la manche ou je la coulerais solide. J'étais un peu beaucoup stressée d'en faire parce que bon, impossible qu'au goût ce ne soit pas bon mais c'est au niveau de la texture. Genre que ça coule quand on y plante notre cuillère! J'ai trouvé la recette chez Catherine et le fait de mélanger le chocolat noir à la fève tonka, j'ai adoré. Il me restait qu'une fève tonka et j'ai paniqué. Allant au Marché avec une amie avant le souper, j'ai été en racheté chez Anatol. Un des mecs m'a dit d'en mettre quelques râpées dans le café (quelle idée de feu tout de même) et le sexy mec à la caisse était là. Miam. Bon, mon amie trouve qu'il ressemble en certains points à mon copain alors je suis okay mouahaha!! Bon, péripétie pas importante au dessert mais bon. Ça reste que je stressais pour rien, le gâteau était juste assez coulant, ma grand-mère était là pour souper, souper du dimanche :) et elle a tout fini son assiette et en a parlé pendant des jours! Un point pour moi :) Reste que, c'est vraiment délirant et que je ne serais pas gênée d'en refaire lorsque l'on reçoit :)
Gâteau mi-cuit au chocolat noir et à la fève tonka
(Pour 6 petits gâteaux)

Ingrédients
  • 4 onces de chocolat noir
  • 1/2 tasse de beurre salé
  • 2 œufs
  • 6 c. à table de sucre
  • 6 c. à table de farine
  • 1/2 de fève tonka râpée
  • Quelques retailles de chocolat noir
  • Un peu de beurre mou
Préparation
  • Faites fondre ensemble le chocolat et le beurre au bain-marie.
  • Pendant ce temps, faites complètement blanchir les œufs avec le sucre à l’aide d’un batteur à main électrique.
  • Incorporez peu à peu la farine au mélange en battant constamment.
  • Une fois le chocolat et le beurre bien fondus et mélangés, ajoutez la fève tonka râpée et laissez le tout refroidir quelques minutes.
  • Incorporez le mélange de chocolat à la préparation de gâteau, toujours en battant.
  • Beurrez des petits moules en silicone, ou des moules à muffins.
  • Versez la préparation dans les moules.
  • Pour chaque unité, insérez des retailles de chocolat au centre de la préparation.
  • Laissez refroidir le tout au réfrigérateur pour environ 1 heure.
  • Chauffez le four à 400˚F / 200˚C.
  • Enfournez le moule pour environ 12 minutes.
  • Retirez du four et attendez quelques minutes avant de démouler.
  • Mangez chaud.

12 commentaires:

  1. C'est tellement bon un mi-cuit, ça goûte le ciel!

    RépondreEffacer
  2. Les photos suffisent à me faire saliver, surtout cette dernière !

    RépondreEffacer
  3. J'en veux de ce mi-cuit :-) Je ne suis pas du tout type chocolat mais là, je fondrais de bonheur c'est assuré. Bonne soirée m'dame!

    RépondreEffacer
  4. Oh miam! Un de mes desserts favoris (mais pas de tonka). Cet ajout doit être délicieux.

    Je donne ta recette à mon chum, c'est le préposé aux "mi-cuit" ici ;)

    RépondreEffacer
  5. J'aime tellement les mi-cuits, vraiment un dessert pour me rendre heureuse! Avec de la tonka, quelle bonne idée!!!! Je note!

    RépondreEffacer
  6. They look absolutely ravishing Gabrielle. I haven't tried tonka bean yet, but I can't wait 'til I do.

    RépondreEffacer
  7. J'adore les mi-cuits et avec la fève de tonka, je ne peux que croire que c'est du gros délire!! Je note aussi râpée, saudite belle idée!

    Merci!!!

    RépondreEffacer
  8. Je n'ai encore jamais tenté de faire des mi-cuits... Il faudrait absolument que je teste la chose. Ça m'a l'air divin... :)

    RépondreEffacer
  9. @tous; La fève tonka ici donne une touche particulière super intéressante. Il ne reste plus qu'à l'essayer! Mêlée au chocolat, we're in heaven ;) Merci :)

    RépondreEffacer
  10. C'est moi ou tu las prise du site obsessionsgourmandes.com ?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui tel que mentionné dans la source au bas de la recette.

      Effacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)