vendredi 23 novembre 2012

Gâteau à la ricotta et l'histoire d'un pot!

Bon. Regardez de nouveau comment ma tête fonctionne des fois. Je n'avais pas de dessert pour le souper du dimanche. Sacrilège, c'était impossible de ne pas avoir de souper un dimanche soir qui plus est avec ma grand-mère à table et un super repas principal! Donc le samedi soir, je regarde ce qu'il y a au frigo et pars faire dodo chez mon amoureux avec tout ça en tête. Impossible de ne pas y penser, je file sur le portable et cherche quelque chose de bien. J'avais un pot à moitié fini de ricotta et un autre de crème sure. J'avais déjà fait les collations et déjeuner pour la semaine dans la journée et le menu de la semaine étant déjà établi, y déroger serait presque contre l'ordre public (ouff, j'incorpore des notions de droit à mes recettes...je pense que je suis trop dans mes trucs d'école hihi :P), je n'allais donc pas utiliser ses deux fonds de pots. Bien triste et surtout que le gaspillage est juste pas possible dans ma cuisine. Bon. Alors je cherche et je trouve une recette qui se sert d'un pot comme mesure. Ayant déjà vu cela souvent et dans le livre d'Isa itoo, je me suis dit que c'était le temps de faire quelque chose de cela! Donc le lendemain matin, dès que je pose les pieds dans la maison, je cours à la cuisine et prépare ce gâteau. Avec un pot comme mesure oh la laaaaa! J'étais toute énervée de cette nouvelle façon pour moi. J'ai pris exemple sur cette recette et ait fait des changements comme toujours, histoire de ma vie! Donc j'ai combiné la crème sure au ricotta ce qui m'a donné un pot complet. Après, j'ai lavé ce pot et ait ajouté les autres ingrédients en y allant au gré de mes envies. Vanille, zeste de citron et amande! Ça fait très madeleine classique je sais bien mais ses saveurs vont si bien ensemble :) Alors voilà, l'histoire d'un pot et d'un gâteau ''vide-frigo'' on ne le criera pas sur tous les toits mais la vie du ricotta et de la crème sure ont bien fini dans ce gâteau. Ni vu ni connu :)
Gâteau à la ricotta et l'histoire d'un pot!

Ingrédients

  • Une moitié de pot de ricotta
  • Une moitié de pot de crème sure
  • Un pot de farine
  • Un demi-pot de sucre
  • 1 1/2 c. à thé de poudre à pâte
  • 4 c. à soupe de lait
  • 1 c. à thé de vanille pure
  • Le zeste d'un citron
  • 1 c. à thé d'extrait d'amandes
Préparation
  • Préchauffer le four à 350F (180C).
  • Déposer tous les ingrédients dans un bol et mélanger.
  • Verser dans un moule beurré.
  • Cuire environ 30 minutes, le temps que le gâteau soit doré et qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
Avec du lemon curd de Patrice, oufff, quel délice! UNE RIME :)
Source : Délicieusement simple

5 commentaires:

  1. Haha j'aime bien ton histoire! Il a l'air délicieux ton gâteau!

    RépondreEffacer
  2. J'aime bien ça cette façon de cuisiner! Ça fait moins de vaisselle :)Avec du lemon curd, c'est bien mieux!

    RépondreEffacer
  3. Loll belle histoire de pot, effectivement! ;OP
    Beau gâteau aussi, ne l'oublions pas!

    RépondreEffacer
  4. Did you mention something about sour cream, lemon, vanilla and ricotta? I'm coming over.

    RépondreEffacer
  5. @Mathieu : Merci merci ;)
    @Lili : Ah my god tellement! La vaisselle un moment donné là...& oui, vive le lemon curd :) Merci!
    @Mademoiselle B. : Mouahahah!! Merci :P
    @Jen : I think so yeah :) Waiting for you darlin' :)

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)