mardi 16 octobre 2012

Soupe aux tomates grillées avec croûtons de grilled cheese

Oh la laaaaaaa, quel plat réconfortant :) Goûteux, chaud, full of flavours et délicieux!! Avant que les tomates fraîches de notre chère province disparaissent des marchés publics, j'en ai profité pour m'en procurer quelques-unes (le jardin ne fournissant plus, en fait, mon père a ''fermé'' le jardin, reste plus rien! À l'année prochaine quoi :) et en maximiser leurs saveurs. J'avais mis cette soupe dans mes favoris et lorsque je l'ai regardé de nouveau, j'ai craqué encore plus!! Non mais tsé, une soupe aux tomates ou une crème de tomates, c'est tellement toujours bon!!! C'est dur de ne pas aimer, surtout avec un grilled cheese. Me semble que c'est le réconfort sur mesure. Quand j'étais petite ou bon oui là, quand je suis malade au point de ne plus bouger et de me morfondre sur le sofa (une fois par année et TOUS, ma famille et la moitié italienne, se souvienne de ce moment de l'an passé, on m'en parle encore à ce jour...) ma mère me prépare une crème de tomates Campbell's et mon frère me fait ses super grilled cheese. Bon encore là, c'est du pain, du fromage et du beurre mais il en est si fier que je le laisse sur son podium du meilleur faiseur de grilled cheese. Alors voilà, ici une version maison, la soupe qui était vraiment très bonne, pas trop acide, pas trop sucré, juste assez au niveau des saveurs. Les tomates grillées donnent une touche très chouette et le grilled cheese à tremper là-dedans, WOW! Ici, pain multigrains maison avec cheddar, RE-WOW!!! Un jour lorsque mes enfants seront sur cette Terre, mon coeur de mère supportera ses jours de maladie dont je serais déjà passée par là et en connaîtrait la proportion et, en tant que mère généreuse que je serais, je leur préparais cette soupe et ce grilled cheese en y mettant toute la force dont ils auront de besoin. Oh my god, je verse presque une larme hihi :) Bonne soupe les copains :)
Soupe aux tomates grillées avec croûtons de grilled cheese

Ingrédients

  • 3-4lbs de tomates italiennes
  • Un oignon, tranché grossièrement
  • 6 gousses d'ail (4 pour rôtir au four et deux pour les faire sauter + tard)
  • 4 c. à table d'huile d'olive, divisées
  • 1/3 de tasse de vin rouge
  • 2 tasses de bouillon de poulet
  • 1 c. à table de vinaigre balsamique
  • 6oz de pâte de tomates
  • 1/4 de tasse de basilic fraîchement ciselé
  • 1 c. à thé de sucre (optionnel)
  • 1/2 c. à thé de chili en flocons
  • 1 c. à thé de sel
  • 1/2 c. à thé de poivre fraîchement moulu
  • Facultatif; 1/4 à 1/2 tasse de crème
Préparation
  • Préchauffer le four à 375F.
  • Couper les tomates en deux sur le sens de la longueur.
  • Placer les tomates, les oignons et les 4 gousses d'ail sur une grande plaque à pâtisserie munie d'un papier parchemin.
  • Badigeonner de 3 c. à table d'huile d'olive et saler et poivrer généreusement.
  • Cuire de 50 minutes à 1 heure et laisser refroidir.


  • Lorsque le tout a refroidi un peu, réduire en purée.
  • Dans un grand chaudron, ajouter la c. à table restante et y faire sauter les 2 gousses d'ail hachées, le chili en flocons, le sel et le poivre.
  • Cuire environ 2 minutes.
  • Ajouter la purée de tomates et cuire 5 minutes.
  • Ajouter la pâte de tomates, le sucre, le basilic ciselé, le vin rouge, le bouillon de poulet et le vinaigre balsamique. Bien mélanger.
  • Amener à ébullition et réduire.
  • Laisser mijoter 30 minutes à une heure.
  • Si la soupe ne semble pas assez lisse, la réduire en purée encore plus.
  • Goûter et assaisonner.
Croûtons de grilled cheese

Ingrédients
  • 4 tranches de pain multigrains de votre choix
  • Fromage de votre choix; Modzarella, cheddar, asiago, etc
  • Beurre
Préparation
  • Beurrer les deux côtés des tranches de pain.
  • Faire chauffer un grand poêlon à feux moyen.
  • Déposer deux tranches de pain à la fois et les rendre croustillantes.
  • Lorsqu'elles sont prêtes, les retourner et ajouter le fromage sur le côté croustillant d'une des tranches.
  • Laisser le fromage fondre un peu et coller les tranches ensemble.
  • Laisser cuire encore un peu, jusqu'à ce que le fromage soit complètement fondu.
  • Laisser refroidir un peu et couper en croûtons.
  • Servir la soupe avec les croûtons et déguster :)

11 commentaires:

  1. Tu as tellement raison d'affirmer que la soupe aux tomates (ou crème de tomates), c'est l'une des meilleures soupes et des plus réconfortantes. Moi aussi, ma maman me «préparait» une crème de tomates Campbell's quand j'étais petite.
    Aujourd'hui, j'ai toujours eu dans l'idée d'en faire une moi-même, mais voilà, je n'y pense pas assez souvent. Il va falloir que je fasse la tienne!
    Oh et que dire des croûtons de grilled cheese? Miam miam miam! Ton frère est ben fin de te préparer un grilled cheese quand tu es malade. Juste un petit geste comme ça rend le plat 1000 fois meilleur :)

    RépondreEffacer
  2. Merhabalar, ne kadar güzel, leziz ve iştah açıcı bir görüntüsü var. Ellerinize, emeğinize sağlık.

    Saygılar.

    RépondreEffacer
  3. elle doiit être bien parfumée cette soupe !

    RépondreEffacer
  4. Moi la soupe tomate Campbell, je la mangeait plutôt comme sauce pour pâtes... mais c'est une époque lointaine.
    C'est vrai qu'une crème de tomate et un grilled cheese, c'est toujours winner!

    RépondreEffacer
  5. C'est clair qu'il n'y a pas mieux pour se réchauffer le coeur!!!!! Elle a l'air vraiment bonne cette soupe (avec un grilled-cheese, c'est parfait)!

    RépondreEffacer
  6. De quoi donner envie de brailler...fini les belles tomates de jardin:((((

    Les tomates ainsi grillées ajoutent un gros plus au goût!

    Tu m'as fait sourire avec tes enfants malades, c'est possible dans les premières années que tu le sois autant qu'eux ( mais ça fait un temps, ensuite on est des vraies Gaulois, irréductibles;)) )

    RépondreEffacer
  7. C'est vraiment drôle j'ai mangé la même chose que toi, ce soir! Ta version avec les tomates fraîches me tente beaucoup!

    RépondreEffacer
  8. Gaby KO sur le divan??? Bah ça se peut pas ça! ;D

    Comme Lilipuce, chez nous on utilisais la soupe aux tomates (Aylmer par contre!) dans du macaroni avec de la viande haché et plein de fromage pour gratiner! Mais un bol de ta soupe je ne dirais pas non!!

    RépondreEffacer
  9. @Mademoiselle B. : Wou ouh! Je n'étais donc pas la seule :) Merci :PAh my god tellement!! Il est tout fier de me le préparer en plus hihi :P
    @Fuat : Thanks!
    @Clemence : Vraiment si :) Merci!
    @Lili : On la mange itoo comme sauce hihi :) Me semble que c'est un duo vraiment winner :) Merci!
    @Kim : C'est vraiment le réconfort supra hihi :) Merci!
    @Nath : I know!! Je m'ennuie déjà! Mouahaha watch out ;) Merci!
    @Mathieu : Yeah :P Oui, en plus qu'elles sont grillées, ça ajoute une toute autre dimension! Merci!
    @Mélanie : Ah je te dis. Complètement KO :P Aww on se rejoint tous par ces moments réconfortants :) Merci!

    RépondreEffacer
  10. Even though it's Canadian French, your photos help. I adore grilled cheese sandwiches and tomato soup - total comfort food.

    RépondreEffacer
  11. On partage définitivement des goûts communs... http://www.dansmacuizine.com/2012/09/soupe-de-tomates-roties-croutons-grilled-cheese-au-pesto/

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)