jeudi 4 octobre 2012

Pain sucré russe au chocolat et la crème pâtissière

La boulangerie ne cesse de m'épater! Il existe tant de sortes de pains, de formes de pains, que je ne pense jamais me tanner. C'est juste trop fou! Encore ici, un pain russe contenant de la patate (elle garde l'humidité du pain et rallonge la vie du pain!), un genre de levain express, du chocolat, de la crème pâtissière...et le tout, d'une forme bien particulière qui donne un effet plus que joli. La pâte est très collante et super souple donc il faut ajouter pas mal de farine lorsqu'on la manie mais tout de même, c'est une pâte très chouette à se mettre les mains dedans :)

La garniture de crème pâtissière et de chocolat, on s'entend que c'est winner pas à peu près :) Ça donne donc un pain brioché très moelleux et goûteux. Vraiment, c'est un des meilleurs pains briochés que j'ai fait! La crème pâtissière amène un goût ainsi qu'une partie du moelleux. J'aime la boulangerie :)
Pain sucré russe au chocolat et à la crème pâtissière

Ingrédients

Pâte
  • 1 1/2 + 3 c. à table de farine non blanchie
  • 1 c. à thé de levure instant (mis 7g de levure fraîche)
  • 3 c. à thé d'eau
  • Une petite pomme de terre pelée, bouillie jusqu'à ce qu'elle soit tendre et pilée (environ 1/4 de tasse)
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 2 c. à thé de vanille pure
  • 1/4 de tasse de crème sûre (mis yogourt nature)
  • 3 c. à table de sucre
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 3 c. à table de beurre non salé froid
Garniture
  • 1 tasse de crème pâtissière (voir recette ci-dessous)
  • 1/2 tasse de pépites de chocolat
  • Un oeuf battu
Crème pâtissière
  • 1 tasse de lait entier
  • 1/2 c. à thé de vanille pure
  • 1/4 de tasse de sucre
  • 3 c. à table de farine
  • 1/4 c. à thé de sel
  • 2 jaunes d'oeufs
Préparation

Crème pâtissière
  • Dans un cul-de-poule, mélanger la vanille, le sucre, le farine, le sel et les jaunes d'oeufs.
  • Dans une casserole, faites chauffer le lait jusqu'à temps qu'il soit bien chaud et qu'une pellicule apparaisse.
  • Ajouter le lait dans le cul-de-poule et fouetter constamment.
  • Transférer de nouveau dans la casserole et cuire jusqu'à ce que le mélange épaississe.
  • Laisser refroidir et réfrigérer jusqu'à utilisation.
Pour la pâte

  • Dans un petit bol, mélanger 3 c. à table de farine à la levure et à l'eau.
  • Laisser reposer dix minutes jusqu'à ce que le mélange bulle.
  • Dans le bol du batteur sur socle, ajouter tous les ingrédients.
  • Ajouter le mélange de levure et avec le crochet à moyenne vitesse, mélanger pendant 8 minutes.
  • Le mélange sera très collant.
  • Sur une surface farine, ajouter la pâte et la pétrir avec les mains et un peu de farine pour la rendre plus ferme.
  • Transférer la pâte dans un bol huilé et laisser lever 3 heures.
Former le pain
  • Préparer une plaque à pâtisserie de papier parchemin.
  • Rouler la pâte sur une surface farinée en un rectangle de 13x16 po avec une épaisseur de 1/8po.
  • En badigeonner la crème pâtissière et saupoudrer de pépites de chocolat.
  • Rouler la pâte en un cylindre de 16po.
  • Transférer sur la plaque à pâtisserie.
  • Couper le cylindre en deux sur le sens de la longueur.
  • Faire une tresse des deux morceaux et bien pincer les extrémités pour former un seul et beau pain.

  • Couvrir et laisser doubler 35-45 minutes.
La cuisson
  • Préchauffer le four à 350F.
  • Badigeonner le pain de l'oeuf battu.
  • Cuire environ 40 minutes, le temps que le pain dore bien.
  • Laisser refroidir.

12 commentaires:

  1. Ben coudonc c'est la mode russe aujourd'hui avec ton pain et la fondue de Nath!! Avec un pain comme ça tu pourrais me faire faire n'importe quoi... je te jure que je bave grave devant mon écran!!

    RépondreEffacer
  2. Bon quand est-ce que tu ouvres ta boulangerie que j,aille me faire des provisions?

    RépondreEffacer
  3. C'est une recette gagnante que tu as là ma chère... J'en prendais bien un bout pour déjeuner.

    RépondreEffacer
  4. Ah là c'est vraiment trop!! Et celles qui n'ont pas tes belles et talentueuses mains blanches (ou bien qui n'ont juste pas le temps...), on fait quoi à part baver devant notre ordi?? lol Magnifique recette!!!

    RépondreEffacer
  5. Ah ben je reçois des gens à la maison les deux prochains weekends... cette recette risque d'y passer !! :)

    RépondreEffacer
  6. Tout le monde en mode Russe comme dit Mélanie. J'ai déjà manger un tel pain, mais il venait d'une boulangerie. J'aimerais mieux ta belle version maison!

    RépondreEffacer
  7. Maudite affaire, tu viens encore de me donner un projet pour le long week-end, qui est déjà pas mal occupé!!!! :) Il a l'air trop trop bon ce pain!

    RépondreEffacer
  8. Fou, fou, fou! C'est tellement beau et sûrement teeeeellement bon!

    RépondreEffacer
  9. This looks soooooo YUMMY! Rich bread, custard, chocolate- all the things I love... drool. You've done a magnificent job Gabrielle.

    RépondreEffacer
  10. Gabrielle, c'est certain que je vais le faire!!! Il est vraiment bien réussi ce pain!

    RépondreEffacer
  11. Hou là là!!!!!!! Jalouse que je suis!!!!!!!

    RépondreEffacer
  12. @Mélanie : Aww oui, on étaient concept sans le savoir ;) Pff bah voyons n'importe quoi :P Merci :)
    @Lilipuce : Pfffffffffffff. Peut-être un jour là ;) Merci!
    @Jessica : Merci beaucoup!! Oh oui pour le déjeuner là...yummm :)
    @Camille : Je m'excuse? :) Pardonne moi Camille là là :P Merci!
    @Katia : Wou ouuuuhhh!! J'espère que tu vas aimer :) Merci!
    @Mathieu : C'est clair que ma version est meilleure ;) Haha non non, juste différente :) Merci!
    @Kim : :D Je m'excuserais pas hun!! Parce que ce pain est du tonnerre ;) Merci Kim :)
    @Mademoiselle B. : Oh ouiii! Merci!
    @Jennifer : Thank you so much :) I'm tryin' hun!! :)
    @Nath : WAOUHHH!! Je suis sur que vous allez capoter sur ce pain :) Merci!
    @Anne : Bah non Anne arrête euuhhh :P Merci!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)