lundi 8 octobre 2012

Pain ''pull-apart'' au beurre de fines herbes

J'ai vu ce pain sur FoodGawker et j'ai tout de suite voulu le faire. Préparant un potage de poireaux et pommes de terre quelques jours plus tard, je savais déjà que je ferais ce pain pour l'accompagner. Les photos m'ont complètement hypnotisés!!! Au point que j'y pensais nuit et jour. Je n'ai jamais fait de ''pull-apart bread'' auparavant. J'avais vu de multiples versions sucrées à la cannelle, au chocolat, à l'orange, aux fruits, bref, tout plein. Mais là, une version salée, première fois. J'ai trouvé ce pain trop joli et surtout que, j'ai essayé plusieurs formes de pain mais pas celle-là. Donc je me devais de la faire :) J'ai donc en milieu d'après-midi commencé ce pain et il faisait tellement chaud que les temps de levées ont été drastiquement diminués. Aussi, le beurre à l'ail provencal était en spécial cette semaine là, j'ai donc pris de beurre et j'ai ajouté des fines herbes du jardin dedans. La préparation est vraiment chouette, j'aime travailler avec mes emporte-pièce pièce. Le fait de plier la pâte et tasser les ronds pliés était bien chouette. Ensuite, l'odeur qui émanait du four...wow! Ça sentait tellement bon!! & que dire de l'apparence de ce pain. Autant le pain que celui avec les ''restants'' sont vraiment esthétiquement parlant; jolis :)
Pain ''pull-apart'' au beurre de fines herbes

Ingrédients

Pâte
  • 1 tasse de lait
  • 1/4 de tasse de beurre non salé, coupé en cubes de 1/2po
  • 3 c. à table de sucre
  • 2 c. à thé de sel
  • 2 c. à thé de levure instant (12g de levure fraîche)
  • 2 oeufs
  • Environ 4 1/4 à 4 3/4 de tasses de farine tout usage non blanchie, divisé
Beurre de fines herbes
  • 1/2 tasse de beurre non salé, température pièce
  • 1/2 c. à thé de basilic séché (mis une c. à table de frais)
  • 1 c. à thé de ciboulette hachée
  • 1/4 c. à thé d'oregano séché
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1/4 c. à thé de piment de cayenne (mis Espelette)
  • Une gousse d'ail hachée
Préparation
  • Dans un petit chaudron, amener le lait à mijoter pour qu'il y ait des bulles sur les côtés.
  • Dans le bol du batteur sur socle, déposer le lait sur le beurre.
  • Saupoudrer le sucre et le sel et laisser tempérer.
  • Lorsque le tout a atteint 110F, ajouter la levure, les oeufs et 3 1/2 tasses de farine.
  • Avec le crochet à basse vitesse, mélanger le tout pour environ 3 minutes.
  • Lorsque le pâte est bien mélanger, touchez la avec votre doigt.
  • Selon la consistance, si elle est trop mouillée, ajouter 2 c. à table à 1/4 de tasse de farine à la fois et bien mélanger entre chaque ajout.
  • Lorsque la pâte est souple sans être trop collante, déposer dans un bol huilé et laisser doubler de volume, soit entre une heure et trois heures.
  • Pendant que la pâte lève, mélanger tous les ingrédients pour le beurre aux fines herbes.
  • Lorsque la pâte a doublé, dégazez la et la rouler à 1/2po d'épaisseur.
  • Avec un emporte-pièce de 3 1/2 po à 4po de diamètre, couper des cercles de pâte.
  • Beurrer la moitié des cercles, les plier en deux et les placer dans un moule à pain de 8 1/2 x 4po beurré.


  • Avec les restants, beurrer-les et les placer sur une plaque à pâtisserie pour faire un mini-pain texturé.
  • Couvrir les deux pains et laisser lever environ 30 minutes à 1h30.

  • Préchauffer le four à 350F.
  • Cuire les pains de 22 à 30 minutes.


Source : Nola Bake

21 commentaires:

  1. Wow! C'est cool comme recette de pain au beurre et fines herbes! J'adore quand tu publie des recettes de ce genre. Ça me pousse à tester moi-même tant la réalisation est amusante! Je prends!

    RépondreEffacer
  2. Ça a l'air Tellement bon!! Ca donne vraiment le goût de l'essayer!!

    RépondreEffacer
  3. C'est vrai que ça fait des super pains. Y'a un moment que je veux tester ça (en version sucrée aussi) et là, j'ai encore plus le goût!

    RépondreEffacer
  4. Je n'ai jamais vu de tel pain, j'aimerais bien l'essayer!

    RépondreEffacer
  5. avec ce beurre, c'est super parfumé !

    RépondreEffacer
  6. Wow, il est tellement beau, ce pain! C'est une véritable œuvre d'art :) Je dois essayer ça un de ces quatre. Je ne fais pas souvent de pain, car je n'en mange pas souvent, mais lui, oh boy, il me tente BEAUCOUP!

    RépondreEffacer
  7. Il a l'air parfait ce pain! wow, tu me donne le goût...

    RépondreEffacer
  8. Mmmmmmmmm du bon pain chaud plein de beurre!

    RépondreEffacer
  9. Wouah!! superbe pain, dommage qu'il soit bientôt l'heure de dormir, sinon, je me mettrais aux fourneaux de suite!
    Je note la recette!

    RépondreEffacer
  10. Whouaaaa il est tellement beau et surement très bon aussi
    Je me promet de l'essayer

    Meri pour le partage
    Sakya

    RépondreEffacer
  11. Really, really pretty. I love to make my own bread. It's so satisfying and nothing beats the sight, smell and taste. You always win a lot of hearts when you bake your own bread don't you think?

    RépondreEffacer
  12. @Caro : Aww merci Caro!! Ça fait plaisir, si cela peut te motiver, tant mieux :)
    @Marie-Michele : Merciii!! C'est tout simple en fin de compte et c'est vraiment bon!! Tu devrais essayer :)
    @Kim : Waouhhh!! Une version sucrée est à trouver et essayer super bientôt! Merci!
    @Mathieu : Pas pire hun? GO :P Merci!
    @Clemence : Oh ouii! Merci!
    @Mademoiselle B. : Aww merci!! C'est vraiment gentil! :) Bah reste qu'à faire le pain, en garder quelques tranches et le donner à ta famille ou amis :) Ils apprécieront c'est certain!
    @Louise : Merci beaucoup!!! Reste plus qu'à l'essayer hihi :)
    @Lilipuce : OUIIIIIII! Du beurre :) Merci ;)
    @Dan : Merci beaucoup!! J'espère que tu l'essayeras, ce pain est une bombe :)
    @Sakya : Il est un tout un :) Merci! Si tu l'essaies, j'espère que tu aimeras :)
    @Nath : Merci nath :)
    @Justine : Merci beaucoup!!
    @Jennifer : I'm in love with making my own breads. It's like an obsession!! Exactly, we think the same :) Thank you so much!!

    RépondreEffacer
  13. Merci Gabrielle il est délicieux ce pain Wowww avec un bon potage nous nous sommes régalés
    je vais le refaire pour recevoir des amis ce weekend

    Bonne journée
    Sakya

    RépondreEffacer
  14. @Virginie : Merci beaucoup :)
    @Sakya : WOU OUHH!! Merci beaucoup! Je suis vraiment contente que tu l'aies apprécié :)

    RépondreEffacer
  15. Je viens de le faire aujourd'hui, comme cadeau de fête à ma voisine pour accompagner une bonne salade de haricots. Nous avons adoré, tes photos sont belles, je publierai bientôt sur mon blog. Merci:)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Wow, cela est un super cadeau de fête dis donc :) Merci, c'est très gentil!!!

      Effacer
  16. OK... J'aurais le goût d'essayer *chaque* recette listée dans ta catégorie Boulangerie. Mais celle-ci me tente en tabarouette!!!
    (Tes nœuds de pain à l'ail font déjà partie de mes classiques depuis un moment, ils sont juste trooop bons!)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. T'es tellement fine my god!!! Awww les noeuds de pain sont malades hun??? C'est fou comme ils sont bons là! & ce pain aussi est malade! Moelleux et délicieux. Merci beaucoup!!

      Effacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)