mercredi 10 octobre 2012

Muffins aux pommes, à l'orange et aux canneberges

Lorsque j'ai reçu le livre Pomme, gracieusement offert par Isa (merci encore Isa, ça me touche beaucoup!!), j'étais en plein rush de ma job et je n'ai pas vraiment eu le temps de le lire et d'y ''étiqueter''  les recettes que je voulais faire au plus vite. Mais là, j'ai pris le temps et j'ai plein de recettes à faire!!! Il fallait bien sur que je fasse une recette de muffins parce que bon...j'adore les muffins :) Cette recette est d'une simplicité et est bien santé. Plein de bons ingrédients et les odeurs qui émanent de la pâte et des muffins cuits...MIAM :)
Muffins aux pommes, à l'orange et aux canneberges

Ingrédients
  • 1 tasse de gruau à cuisson rapide
  • 1/2 tasse de jus d'orange fraîchement pressé
  • Le zeste d'un orange
  • 1/2 tasse d'huile de tournesol ou de canola (mis olive)
  • 2 oeufs
  • 1 1/2 tasses de farine (mis 1 blé entier et 1/2 blanche)
  • 1/2 tasse de cassonade
  • 2 c. à thé de poudre à pâte
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1/4 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1 tasse de canneberges séchées
  • Une pomme Délicieuse jaune, pelée, parée et râpée
Garniture
  • 1/4 de tasse de pacanes hachées finement
  • 2 c. à soupe de cassonade
  • 2 pincées de cannelle moulue
Préparation
  • Préchauffer le four à 400F (200C).
  • Préparer un moule à muffins de 12 cavités de caissettes de papier.
  • Dans un bol, mettre ensemble le gruau, le jus et le zeste d'orange, l'huile et les oeufs. Bien mélanger.
  • Dans un autre bol, mélanger la farine, la cassonade, la poudre à pâte, le sel, le bicarbonate de soude, les canneberges séchées et la pomme râpée.
  • Cela évitera qu'ils ne tombent aux fond des muffins.
  • Ajouter le mélange humide aux ingrédients secs et mélanger délicatement, jusqu'à ce que l'on ne voie plus d'ingrédients secs.
  • Répartir la préparation dans les caissettes à muffins.
  • Mélanger les ingrédients de la garniture et parsemer sur le dessus des muffins.
  • Enfourner pour 20 minutes ou jusqu'à ce que les muffins soient légèrement dorés et qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
  • Sorti du four, laisser refroidir 5 minutes dans le moule puis transférer sur une grille.
Source : Pomme, d'Isabelle Lambert :)

9 commentaires:

  1. que de bonnes choses dans ces muffins crousti fondants !

    RépondreEffacer
  2. Miam! Ils ont l'air trop bons! Je vais les faire pour mon petit coco (et moi aussi!)

    RépondreEffacer
  3. Yummm, bien santé en plus, j'adore!

    RépondreEffacer
  4. Ah j'ai encore plus hâte de recevoir mon livre!!!!

    RépondreEffacer
  5. Ces muffins me tentent, mais avec des canneberges fraîches parce que j'en ai et que je les préfère aux séchées!

    RépondreEffacer
  6. Le livre Pomme est rempli de recettes des plus intéressantes. Je corne les coins des recettes que je veux faire, il a fallu que j'arrête s'en était ridicule;))))

    Superbes muffins!!

    RépondreEffacer
  7. Warm muffins from the oven, hot coffee and a newspaper - that's the life. These look hearty and of the season. Super-duper.

    RépondreEffacer
  8. le best Gabrielle, c'est de trouver des canneberges sucrées au jus d'orange, j'en avais trouvées directement à la cannebergière, après Joliette.
    Bien contente que tu aies aimé :) merci beaucoup :)

    RépondreEffacer
  9. @Clemence : Oh oui! Merci :)
    @Judith : Il va adorer et toi aussi ;) Merci!
    @Mathieu : Santé et délicieux Best of both worlds :P Merci!
    @Dominique : Mouahah! Merci :P
    @Kim : Why not, je suis sur que ça va être tout aussi bon! Merci :)
    @Nath : Avoue hun!!! Le livre est carrément rempli de post-it :P Merci!
    @Jen :You know how to do it Jen! It's exactly that :) Thank you so much!
    @Isa : Oh my god. C'est clair que ça doit être encore meilleur! J'adore :) Merci à toi Isa :)

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)