samedi 6 octobre 2012

La parfaite Panna Cotta

Dire que ce dessert est parfait c'est fou? Pas tant que ça non. Il y a de ces desserts dont malgré toutes les calories ou tout le sucre qu'ils contiennent, c'est tellement bon qu'on oublie ces détails pas si importants en fin de compte. Avant d'aller au resto pour une occasion spéciale, j'avais décidé que le dessert se prendrait à la maison. Non seulement parce qu'on a le temps de digérer un peu et de profiter d'un bon dessert mais aussi parce que les prix des desserts au resto sont si faramineux que j'en vois pas la peine. À moins d'aller dans un super méga extra resto là, okay, mais sinon, j'en vois pas le but. J'ai donc décidé de préparer un classique italien qui aurait pu coûter entre 5 et 10$ au resto mais que pour 9 personnes, aura coûté au total peut-être moins que 10? (J'ai eu la crème en rabais et le restant est en si minime quantité qu'un bon 10$ est généreux).

En plus, je n'ai pas souvent fait de panna cotta originale avec seulement de la crème. J'ai plutôt l'habitude d'opter pour la version au yogourt de Patrice Demers mais là, c'était le temps d'essayer ZE panna cotta. En cherchant une recette qui me convenait, je suis tombée sur celle-ci. Elle se proclamait parfaite alors j'étais curieuse de voir si cela était vrai! J'ai fait la base tel quel mais j'ai décidé de faire une purée de framboises avec les framboises que l'on a cueilli cet été! Parfaite la panna cotta? Bah je dois dire que c'est pas mal vrai. Ma mamie a carrément capoté et m'a demandé la recette. Le reste des convives itoo ont bien aimé. Donc j'imagine que c'est une trèèèèèèès bonne panna cotta, parfaite, cela reste à voir dans le futur hihi :)
La parfaite Panna Cotta
(Donne 9 -10 verrines moyennes ou 4-5 grosses portions)

Ingrédients

  • 1L de crème 35% à fouetter
  • 100g de sucre 
  • 2 c. à thé de vanille pure ou une gousse de vanille fendue et grattée
  • 4 1/2 c. à thé de gélatine en poudre
  • 90ml d'eau froide
Préparation
  • Saupoudrer la gélatine sur l'eau froide dans un bol, mélanger et laisser agir 5 à 10 minutes.
  • Dans un chaudron, chauffer le crème et le sucre.
  • Lorsque le sucre est dissout, retirer le chaudron du feu et ajouter la vanille. 
  • C'est seulement pour fondre le sucre et non pour chauffer la crème.
  • Si vous utilisez une gousse de vanille, déposer les grains dans la crème et ajouter la gousse.
  • Couvrir et laisser infuser 30 minutes. 
  • Retirer la gousse et réchauffer un peu la crème avant de continuer.
  • Ajouter la crème sur la gélatine et mélanger assez pour que la gélatine soit complètement dissoute.
  • Laisser refroidir avant de verser dans des verrines.
  • Verser dans des verrines et laisser refroidir au frigo pour quelques heures ou toute une nuit.
  • Déposer ensuite le mélange de fruits voulu.

9 commentaires:

  1. Si tu dis qu'elle est parfaite, je te crois!!! Comme tu sais, j'adore particulièrement la panna cotta. Je prends et dès que je me refais un petit «refilled» de crème (je suis presque à sec, je la fais!!! Bise ma belle

    RépondreEffacer
  2. Je ne me souviens pas avoir goûté à de la pannacotta... si tu dis que c'est le dessert parfait, qui suis-je pour en douter?

    RépondreEffacer
  3. Moi, je pense que tout ce qui est cuisiné par toi est parfait. Point final ;)

    RépondreEffacer
  4. En tout cas, elle est jolie et appétissante! La version originale avec de la crème... une fois de temps en temps, c'est bien! :)

    RépondreEffacer
  5. J'ai quasiment honte j'ai jamais goûté à ce dessert...
    En espérant d'en faire un de ces jours! le tien m'inspire beaucoup:)

    RépondreEffacer
  6. C'est tellement bon de la panna cotta, tellement crémeux et onctueux, miam! C'est vrai que c'est un dessert parfait pour régaler par mal de gens pour pas cher... et c'est tellement beau:)

    RépondreEffacer
  7. ok...confession, je n'ai jamais goûté / cuisiné de panna cotta...ai-je besoin de dire que tu me tentes avec ta recette ;-) Bon dimanche m'dame!
    n.b. j'aime bien l'idée de prendre le dessert à la maison

    RépondreEffacer
  8. Yum Panna Cotta - creamy, soft and one of my favourite flavours, vanilla. Looks so good.

    RépondreEffacer
  9. @Caro : Je suis certaine que cette version te plairait Caro!! Elle est à se pitcher par terre :) Merci!
    @Mathieu : Bah c'est ça hun? ;) Nah nah, c'est vraiment très bon. Tu pourrais la faire, tu es sur un élan de desserts :) Merci!
    @Mademoiselle B. : Aww voyonnnnnnssssss! Merci pour le beau compliment :)
    @Libellule : C'est rare que j'en fais alors ça passe bien hihi :P Merci :)
    @Esther : Merciiiiiiiiiii! J'espère que tu aimeras si tu la fais :)
    @Kim : T'as tout compris Kim!! :) Merci!
    @Stephanie : Aww c'est tout simple à faire là! Tu aimerais c'est certain!! Ça donne l'occasion d'essayer plein de petits trucs et c'est tellement meilleur à la maison là! Pourquoi payer cher pour rien :P Merci!
    @Jennifer : Thank you so much :)

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)