mercredi 17 octobre 2012

Gâteau marbré

Hmmm le gâteau marbré!! Encore là, un souvenir bien loin dans ma tête, mon père avait l'habitude d'en faire avant. Il était le ''pro'' des desserts et son gâteau marbré était toujours bon. Je me demandais souvent comment il arrivait à le faire marbré, j'étais si naïve petite. Mais là, plus de secret, je sais comment il le faisait et c'est pas sorcier pentoute! J'ai eu une envie de gâteau marbré parce qu'en plein milieu de semaine, on avait plus de desserts...plus rien. Sauf des trucs pas bons du commerce qui trainait. Oui parce que ma mère, en faisant l'épicerie, achète des trucs genre des biscuits ou des gâteaux V...(vous savez lesquels!) et ils se mangent si peu rapidement...je ne sais pas pourquoi ;) Donc voilà, il ne restait rien. Entre deux cours, j'ai préparé ce gâteau et le soir venu, pas de problème, j'avais sauvé la mise et un bon gâteau moelleux et au bon goût de quatre-quarts était au menu!!! Une SAUVEUSE je vous dis :)
Gâteau marbré

Ingrédients

  • 200g de beurre non salé, température pièce
  • 200g de sucre
  • 1 1/2 c. à thé de vanille pure
  • 3 oeufs
  • 250g de farine non blanchie
  • 3 c. à thé de poudre à pâte
  • 40ml de lait
  • 2 c. à thé de cacao en poudre
  • Sucre à glacer
Préparation
  • Préchauffer le four à 350F.
  • Tapisser un moule à pain de papier parchemin.
  • Dans le bol du batteur sur socle, crémer le beurre avec 180g de sucre et la vanille jusqu'à temps que le mélange soit fluffy.
  • Ajouter les oeufs un à un.
  • Ajouter la farine et la poudre à pâte ainsi que 2 c. à table de lait.
  • Verser le 2/3 du mélange dans le moule préparé.
  • Ajouter le cacao au restant du mélange ainsi que 20g de sucre et le restant du lait.
  • Verser le mélange au chocolat dans le moule et avec un couteau, créer des effets marbrés.
  • Cuire de 55 à 70 minutes, le temps que le gâteau renfonce un peu sur les côtés et qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
  • Laisser refroidir et saupoudrer de sucre à glacer.

12 commentaires:

  1. J'avoue qu'un bon gâteau marbré c'est toujours super bon. Avec des cerises en pot et de la glace à la vanille imagine le délice!!

    RépondreEffacer
  2. Ce type de gâteau est un de mes préférés!

    RépondreEffacer
  3. Miam!! C'est un classique indémodable!! J'adore et d'ailleurs, j'en veux une part!

    RépondreEffacer
  4. Hummm!!! Il est beau! Je lui donne A+ sur son bulletin pour ses effets abstraits lol ;))

    RépondreEffacer
  5. Avec des beaux gâteaux comme ça c'est clair que les gâteaux V... pourriraient chez moi;-)

    Bonne journée!

    RépondreEffacer
  6. Ta mère elle réagit comment à ce que tu cuisines comme cela ?

    RépondreEffacer
  7. C'est tout un beau gâteau ça!!! Ça fait longtemps que je n'ai pas fait de marbré, tu me tentes!

    RépondreEffacer
  8. Ah! Je garde cette recette. En plus, ce sont seulement des ingrédients qu'on a toujours sous la main!

    RépondreEffacer
  9. Sauveuse certain! Je préfère de loin les dessert maison! Quoi que... Les gâteaux V me rappellent mon enfance!!!

    RépondreEffacer
  10. Maudit que j'aime ça ce type de gâteau moi!!!!!! C'est comme le meilleur des deux mondes: de la vanille et du chocolat... il ne manque que le caramel à vrai dire:)

    RépondreEffacer
  11. @Mélanie : Oh my god, ça doit être encore meilleur :P Merci!
    @Mathieu : Coincidence ;) Merci :)
    @Caro : Je t'en envoie une par la poste chère ;) Merci!
    @Anne : YEAAAHHHHH :) Merci Anne!
    @Stéphanie : Mouahahahahahah :) Merci!
    @Anonyme : Cela ne lui dérange, elle n'a jamais été très intéressée à la cuisine. Je ne ferais rien pour la rendre inconfortable et cela lui enlève un poids sur les épaules. Cela me donne des responsabilités aussi alors c'est bon dans les deux sens.
    @Nath : Gooooo ;) Merci!
    @Jessica : Exactement, on a réellement toujours ça proche de nous :) Merci!
    @Libellule : Ah si, moi aussi :) Maintenant c'est maison mais des fois c'est V...;) Merci!
    @Kim : Ah my god. Avec un coulis de caramel, cochoonnn :P Merci Kim!

    RépondreEffacer
  12. Vraiment un super dessert. j'ai recu pour une démo de produits chez moi hier et j'ai servi ce gâteau.. Il a fait fureur. Vraiment.. un gros merci pour la recette

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)