vendredi 12 octobre 2012

Gâteau épicé aux pommes et aux bananes, glaçage à la vanille et au caramel

Encore une fois, la folie s'est abattue sur la pauvre de moi. J'ai vu ce gâteau sur les sites dont je vais compulsivement soit FoodGawker et TasteSpotting et j'ai craqué. J'adore le gâteau aux bananes et j'adore les pommes. Avec un glaçage bien sucré par dessus? J'étais faite et je devais donc accepter mon sort. Je l'ai donc préparé et oh myyyyyyyyyyyy. C'est peut-être même encore meilleur que du gâteau aux bananes, si, si!! La pomme ajoute une touche moelleure et un peu sucrée tellement chouette!! Avec le glaçage cochon par-dessus, c'était bonnnn :)
Gâteau épicé aux pommes et aux bananes, glaçage à la vanille et au caramel

Ingrédients
  • 1/4 de tasse de beurre non salé, fondu
  • 1/4 de tasse d'huile de canola ou végétale
  • 5 à 6oz de yogourt nature ou à la vanille (mis crème sûre)
  • 2 gros oeufs
  • 1 tasse de sucre
  • 1/4 de tasse de cassonade tassée
  • 1 c. à thé de vanille pure
  • 1/2 c. à thé de cannelle
  • 1/4 c. à thé de gingembre moulu
  • 1/4 c. à thé de muscade moulue
  • 1/4 c. à thé de clou de girofle moulu
  • 1/4 c. à thé de toutes-épices
  • 1 tasse de purée de bananes
  • 1 tasse de pommes finement hachées (mis pommes râpées)
  • 2 tasses de farine (mis 1 blé entier, 1 blanche)
  • 1 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1/2 c. à thé de sel
Wow...le don d'avoir des motons de sucre à glacer dans mon glaçage hahaha!
Préparation
  • Préchauffer le four à 350F.
  • Beurrer un moule bundt et le fariner.
  • Dans un grand bol, mélanger le beurre, l'huile, le yogourt, les oeufs, le sucre, la cassonade, la vanille, la cannelle, le gingembre, la muscade, le clou de girofle et le toutes épices.
  • Bien mélanger.
  • Ajouter les bananes, les pommes et bien mélanger.
  • Ajouter la farine, le bicarbonate de soude, le sel et ne pas trop mélanger.
  • Verser le mélange dans le moule préparé et cuire de 39 à 43 minutes, le temps qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
  • Laisser refroidir avant de glacer.

Glaçage à la vanille et au caramel

Ingrédients

  • 1/4 de tasse de beurre non salé
  • 1/3 de tasse de cassonade, tassée
  • 2 c. à table de crème ou de lait
  • 1 c. à thé de vanille pure
  • 1 1/2 à 2 tasses de sucre à glacer
Préparation
  • Dans une casserole, faire fondre le beurre.
  • Ajouter la cassonade et amener à ébullition en mélangeant vigoureusement.
  • Laisser bouillir 2 minutes en mélangeant continuellement.
  • Retirer du feu et laisser refroidir une minute.
  • Ajouter la crème et mélanger rapidement.
  • Ajouter la vanille et mélanger.
  • Ajouter le sucre à glacer 1/2 tasse à la fois, jusqu'à consistance désirée.
  • Verser sur le gâteau.

11 commentaires:

  1. Je comprends pourquoi tu as craqué, il a l'air débile ce gâteau!

    RépondreEffacer
  2. Bah dis-toi que les mottons de sucre dans ton glaçage ajoutent un bon petit croustillant sucré :)
    Ayoye le mélange des saveurs dans ce gâteau, mets-en qu'il doit être cochon!!

    RépondreEffacer
  3. J,adore le gâteau aux bananes alors je veux bien essayer celui-ci! Surtout avec le crémage!

    RépondreEffacer
  4. Yes, yes, yes. It looks sooooo moist and sticky with the frosting. I bet it's a "two napkin" cake? hehe

    RépondreEffacer
  5. je vais devoir attendre la fin de semaine prochaine pour essayer, je n'ai pas de bananes trop mures (en fait elles sont encore vertes) et j'ai tout liquidé celles que j'avais au congélateur.
    ça a l'air cochon +++ :)

    RépondreEffacer
  6. @Mathieu : Il l'était, en effet! Merci :)
    @Caro : Merci :)
    @Mademoiselle B. : Bonne façon de voir ça hihi :) Merci!
    @Lili : Gooooooooo :P Merci!
    @Jen : You're right! It is exaclty it :P Thanks!

    RépondreEffacer
  7. Il est super ce gâteau !
    Moi je suis paresseuse et j'ai mis de la compote de pommes au lieu de la pomme râpée et du yogourt au caramel parce que javais juste ça.

    ET ton glaçage a l'air superbon, mais je n'ai plus de sucre en poudre.....donc je l'essais une autre fois .

    bye bye

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis certaine que ça a fait la job tout autant!! :) Merci beaucoup!

      Effacer
  8. Ah oui certain que je fais celui la WOWWWWWWW trpo mon genre dès que j'ai du monde par contre parce que la il est gros en TA pour 2 adultes et 4 petits quoi que l'ado compte pour 2 lol!;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait, je diminue tellement les quantités maintenant sinon on s'écoeure d'un dessert haha! :P Merci :) Tu m'en redonneras des nouvelles!!

      Effacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)