mardi 23 octobre 2012

Casserole de poulet et de légumes à la portugaise

Cela fait quelques fois que j'ai vu cette recette sur des blogs et j'ai décidé de la faire enfin, dû aux températures qui deviennent de plus en plus froides. Cela me pousse à faire des plats à longue cuisson au four et qui sont bien savoureuses et réconfortantes. Avec tous ses beaux ingrédients, on ne peut pas vraiment manquer sa ''shot'' hun? Vraiment, une recette délicieuse avec de bons légumes, du poulet bien goûteux et le paprika fûmé...on aime tu pas assez ça rien qu'un peu! Ma marraine qui aime beaucoup cuisiner aussi, m'a offert de la sauce piri-piri qu'elle a fait maison. J'ai trouvé cela si gentil! Je dois dire qu'elle est particulièrement bonne et relève bien n'importe quel plat! Tout ça pour dire que cette casserole est vraiment délicieuse et une bonne tranche de pain croûté pour ramasser le bouillon n'est pas de refus :)
Casserole de poulet et de légumes à la portugaise

Ingrédients
  • 6 poitrines de poulet, coupées en deux ou non
  • Gros sel
  • Jus d'un citron
  • 3 gousses d'ail, hachées finement
  • 1 1/2 c. à soupe de paprika fumé ou pimenton
  • 1/4 tasse d'huile d'olive espagnole (mis huile normale)
  • 1 1/2 tasses de bouillon de poulet
  • 3/4 de tasse de vin blanc
  • 3 feuilles de laurier
  • 1-2 c. à thé de sauce piri-piri (mis sauce maison de ma marraine)
  • 1/4 tasse de persil italien haché (omis)
  • Quelques branches de thym
  • 6 tomates italiennes, coupées en quartiers
  • 6 pommes de terres moyennes, coupées en 8 morceaux
  • 6 carottes fines, coupées en deux
  • Un navet en cubes (mon ajout)
  • Un chorizo tranché en fines tranches (fait avec amooouuurrr :)

Préparation
  • Déposer les cuisses de poulet dans un grand plat rectangulaire et les saler généreusement. Puis, les arroser du jus du citron. 
  • Couvrir de pellicule plastique et laisser reposer 1 heure à 1 heure 30 au réfrigérateur.
  • Préchauffer le four à 400F. 
  • Dans un bol, mélanger l'ail, le paprika fumé, l'huile d'olive, le bouillon de poulet, le vin blanc, les feuilles de laurier un peu écrasées et la sauce piri-piri.
  • Dans un grand plat à cuisson ou dans une rôtissoire, déposer les tomates, les pommes de terre et les carottes au fond. 
  • Verser un peu des ingrédients liquides et mélanger un peu avec les mains.
  •  Ajouter les morceaux de poulet sur les légumes, côté peau vers le haut, et verser le reste du liquide.
  • Cuire 45 minutes et retirer la rôtissoire du four. 
  • Disposer les rondelles de chorizo un peu partout et enfourner à nouveau pour 15 à 25 minutes, selon la taille des morceaux de poulet. 
  • Si pendant la cuisson le  liquide semble tout s'évaporer, ajouter un peu de bouillon de poulet. 
  • Pour s'assurer que le poulet est bien cuit, inséré un thermomètre dans la chair, il doit indiquer 165F.
  • Servir le poulet avec les légumes.
Source : Kim

6 commentaires:

  1. Je fais cette recette cette semaine! Trop tentant!

    RépondreEffacer
  2. Oh mioummmmm..... le poulet, le chorizo"" plein de saveurs explosives ;))....j,adore,;))

    RépondreEffacer
  3. Cette casserole est vraiment très bonne. Elle deviendra assurément l'un de nos classiques!

    RépondreEffacer
  4. Vraiment très beau ce plat et fabuleusement confort, je note certain!!!

    RépondreEffacer
  5. @Caro : YES! J'espère que tu aimerais Caro :) Merci!
    @Anne : Non mais tsé, des saveurs de même ensemble, on capote :) Merci!
    @Kim : Merci à toi Kim :) C'est vraiment une bonne recette là!
    @Nath : Confort tu dis? CERTAIN! Avec des épices de même là...MIAM :) Merci Nath!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)