mardi 9 octobre 2012

Boeuf braisé à l'italienne

Ouff, Ricardo. Il a sorti il ya quelques temps, un des plus beaux magazines EVER. J'ai complètement capoté sur son numéro Manger en famille. Non seulement je veux tout faire les recettes, mais tout est beau. Tout a l'air bon. C'est ma boss de ma job d'été qui m'a parlé de cette édition que je ne m'étais pas encore procurée et elle m'a dit qu'il fallait absolument qu'elle m'en parle. Cela voulait tout dire! Je l'ai donc acheté et comme première recette, j'ai voulu essayer quelque chose à faire dans mon Creuset :) Oh oui, cette belle cocotte qui n'attendait que d'être utilisée. Mettons qu'elle a servi comme baptême pour quelque chose de très bon. J'étais de passage au Marché Jean-Talon le matin dudit repas et j'ai voulu faire ça en grand. Acheter de bons produits et du Québec pour inaugurer mon bébé Creuset :) Donc ail, petits oignons, carottes et pommes de terre du Québec ce serait! Les tomates du jardin, mon super faux-bouillon et on était prêts. Je dis ''ON'' parce que mon amoureux était là et m'a aidé. Par énorme preuve d'amour et fidélité à jamais (a.k.a. marie-moi jeune homme! Bon, il veut rien savoir mais je lui rappelle sans cesse combien je fais des concessions pour lui...pfff :P) j'ai laissé cet homme, faire dorer la viande ET DONC, utiliser mon Creuset tant voulu et attendu AVANT moi...Si c'est pas une preuve d'amour, je ne sais plus quoi faire moi là...;)

Donc voilà, il a grillé la viande à la perfection, j'ai fait le boulot restant et on a attendu 4 heures. Devant le four. Pff mais non :) Mais pareil. Ça sentait bon dans la maison et c'était bon. Tout simple mais vraiment, la viande était effilochable, les légumes bien cuits et le bouillon parfait à ramasser avec un bout de pain :) Mon père a énormément aimé et j'étais fière de mon Creuset hihi :) Il a bien travaillé le petit :)
Boeuf braisé à l'italienne

Ingrédients
  • 1.4kg (3lbs) de palette de boeuf sans os, dégraissée
  • 1/4 de tasse d'huile d'olive
  • 1 c. à thé de fécule de maïs
  • 2 tasse de bouillon de poulet (mis 3 tasses)
  • 3 échalotes françaises hachées (mis de petits oignons du Québec et les ai coupé en deux)
  • 3 gousses d'ail pelées et coupées en deux (mis 8 gousses du Québec et entières)
  • 3 tomates, coupées en dés
  • 2 c. à soupe de pâte de tomates
  • 16 pommes de terre grelots (mis blanches, rouges et bleues)
  • 12 carottes nantaises (mis plusieurs couleurs)
  • Une branche de thym frais
  • Une branche de romarin frais
  • Sel et poivre
Préparation
  • Placer la grille au centre du four. Préchauffer à 325F (170C).
  • Dans une casserole ou une cocotte allant au four, dorer la viande de chaque côté dans la moitié de l'huile.
  • Saler et poivrer. Réserver ensuite sur une assiette.
  • Dans un bol, délayer la fécule de maïs dans le bouillon de poulet. Réserver.
  • Dans la même casserole, dorer les échalotes et l'ail dans le reste de l'huile.
  • Ajouter les tomates, la pâte de tomates et poursuivre la cuisson environ 3 minutes.
  • Ajouter le mélange de bouillon et porter à ébullition.
  • Remettre la viande dans la casserole et ajouter le reste des ingrédients.
C'est le temps d'aller au four!
On couvre le tout, BEAU CREUSEETT :D
Ça mijote et ça mijote-eeuuhh!
Presque prêt!
  • Couvrir et cuire au four environ 4 heures ou le temps que le viande se défasse à la fourchette.
YUMMMMMMMMM!
Source : Ricardo, volume 10, #7. Spécial manger en famille, p.88

17 commentaires:

  1. Mium! Ce mijoté semble délicieux! C'est certain que tout paraît encore meilleur dans un Creuset ;) Moi aussi j'ai capoté sur le numéro "Manger en famille" de Ricardo. J'ai cuisiné le pâté au poulet et il était vraiment très bon.

    Félicitations pour ton blog Gabrielle. Je te lis depuis tes débuts et ta passion de la bouffe et de la cuisine est contagieuse. J'admire ta philosophie du "tout fait maison" et j'aimerais avoir le temps d'en faire autant. Un jour peut-être... En tout cas, bravo et continue de publier tes recettes parce que moi, c'est mon petit bonheur que de les lire chaque matin au bureau en prenant une gorgée de café. :)

    RépondreSupprimer
  2. Je voulais acheter sa revue mais j'ai oublié, je vais peut-être aller faire un tour au Archaumbault, car ce mijoté a l'air vraiment trop bon! Bravo pour le baptême du Creuset!

    RépondreSupprimer
  3. Clairement un plat que les gars aiment! Les filles aussi... mais... Vous avez tous bien travaillés: toi, ton homme et ton creuset!!

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi je trippe sur ce numéro de Ricardo! En fin de semaine, je fais la sauce à spag aux côtes levées ;) Ce petit boeuf braisé à l'italienne, je l,avais aussi dans ma mire!
    En passant, je me suis aussi acheté un joli Creuset en Floride! Mais pas ce modèle, le modèle plat (comme ton autre) J,ai dû le mettre dans ma valise à main dans l,avion pour ne pas dépasser le poid permis dans ma valise et pour être sur de ne pas l,abimer! C'était lourd, mais ça valait la peine!

    RépondreSupprimer
  5. Écoutes, tu me fais tellement rire toi avec ton style d'écriture...sois patiente, mon homme voulait pas se marier et après 10 ans, il a changé d'idée...ta recette a l'air fameuse et c'est vrai que cette revue est vraiment inspirante!!! Passes une bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai que ce numéro est super!!!! Belle recette!

    RépondreSupprimer
  7. Cette édition du magazine est GÉNIALE! j'ai envie de tout faire, c'est pas compliqué. Joli travail d'équipe...bon, je suis jalouse du Creuset un peu là mais bon ;-)

    RépondreSupprimer
  8. A worthy first braise to break-in your new Creuset Gabrielle. It looks yummy.

    RépondreSupprimer
  9. Certain que j'essaie ta recette!!! C'est tu assez le fun un chaudron en fonte émaillé, les résultats sont impossibles à atteindre avec un autre type de chaudron, je trouve;)

    RépondreSupprimer
  10. @Alexandra : Woooooowwwwww. Merci beaucoup pour tous ces compliments. C'est tellement gentil!! Ça me pousse tellement à continuer et à faire ce blog tu ne sais pas comment. Merci beaucoup! J'ai comme pas de mots tellement que c'est flatteur :) MERCIIIIII! <3
    @Mathieu : Ben là!! Achète là Mathieu, tu vas capoter tellement que c'est incroyable :) Merci!
    @Libellule : Aww t'es tellement fine!! Merci beaucoup :)
    @Lilipuce : Oh yummm, j'espère pouvoir faire bientôt cette sauce, ça a l'air dément! Oh my god Lili, t'es tellement hoooottt! J'ai hâte de voir ça :) Merci!
    @Annie : Aww merci Annie :) Fait bien plaisir que cela te plaise hihi :P
    @Kim : J'adore cette édition, tout y est! Merci!
    @Stephanie : Aww merciiiiiiiiiiii!!!!!! :)
    @Jennifer : Thank you so much Jen :)
    @Nath : Honnêtement, c'est vraiment écoeurant! C'est beau, ça donne quelque chose de bon...wow :P Merci!

    RépondreSupprimer
  11. Je le prépare ce soir ce beau mijoté. Ça doit faire 4-5 fois que je relis la recette... obsessif un peu le gars hehe? En tout cas je prépare mon jooooli creuset rouge pour l'occasion, j'ai hâte à ce soir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas obsessif, tu veux pas rater ta recette haha :P Oh my gooofff, dans un Creuset en plus ;) J'espère que tu auras aimé, c'est tout simple mais tellement bon!! Merci :)

      Supprimer
  12. Tout simplement un des meilleurs mijotés que j'ai mangé de ma vie!!!!! J'ai fait quelques modifs, comme à mon habitude... mausus que c'était bon! Je là publie next!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. YEAH!!!!!!! Ton Creuset devait être si beau avec ce mijoté ;) Je suis vraiment contente que tu aies aimé :) J'ai hâte de voir tes modifications! Merci Mathieu, j'apprécie beaucoup ton retour sur la recette :)

      Supprimer
  13. Ça a été le souper idéal ce soir, avec ma gang de ptits nez qui coulent lol Très réconfortant! Merci Gabrielle!

    RépondreSupprimer
  14. Pourquoi mettre du bouillon de poulet plutot que du bouillon de boeuf lorsqu'on fait un boeuf braise comme celui-ci ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce que la recette originale que voici : https://www.ricardocuisine.com/recettes/5530-boeuf-braise-a-l-italienne, met du bouillon de poulet.

      Supprimer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)