samedi 22 septembre 2012

Gâteau au chocolat suuuper santé!

Pour le retour de vacances de mes parents, j'ai préparé comme à l'habitude un souper. Lorsqu'ils partent en vacances, je pense déjà au souper du retour dont j'essaie de faire vraiment chouette pour leur montrer combien ils sont mieux nourris à la maison...*blague moche ;)* Eh bon bref. J'ai revu la recette de Jasmine chez Annie du gâteau bien santé au chocolat avec un ingrédient secret et j'ai voulu tenter le coup. Non, il n'y a pas de beurre là-dedans. Oui, je vais bien. Non, je ne suis pas malade. Oui, j'étais sans influence de substances douteuses. J'ai acheté le tofu en compagnie de ma moitié et il ne comprenait pas. Le regard qu'il m'a lancé quand j'ai mis ça dans le panier, oufffffffffffffffffff. Le doute, le doute c'était!!! MAIS, je ne me suis pas laissée abattre. J'ai continué mon chemin, j'ai payé et j'ai préparé. Il n'avait rien à dire quoi. Il n'a passé aucun commentaire mais le regard disait tout. Malgré cela, j'ai préparé le gâteau. J'ai eu une crainte en mélangeant les jaunes d'oeufs blanchis au tofu, le tout est devenu hyper grumeleux et là, j'ai eu peur. Que faire si ça ne fonctionnait pas, manger tout le gâteau à moi parce que je suis contre le gaspillage, oh la la. J'ai eu peur parce que je mange qu'un peu des desserts que je fais, je me sature rapidement du sucre. Surprise, je mange vraiment qu'un mini peu de mes préparations sucrées. Je sais, je brise vos idées sur moi mais c'est ainsi ;)

Donc le mélange grumeleux avec le chocolat c'est dégrumelé?, et ça paraissait plus lorsque j'ai versé le mélange dans le moule préparé. L'odeur qui se dégageait du four, hmmmmmmmmm :) Lors du moment du dessert, ma moitié n'avait ''plus faim'' pfffff, c'est ce qu'il a dit hun. Mais je sais bien qu'il savait ce qu'il contenait ce gâteau et a boudé :P Mes parents et mon frère, je ne leur ai rien dit!! Dès qu'ils sont eu fini, le jeu de deviner ce que le gâteau contenait mouahah! Personne a trouvé et quand ils ont su, ils n'ont pas rechigné. Non de non, ils ont dit que vu que ça ne goûtait pas, ils ont beaucoup aimé. Oh la laaaaaa! Je sens que je vais refaire de gâteau santé souvent :) Fondant, goûte bien le chocolat...j'avoue que j'en ai mangé des petites parts quelques fois parce que c'était boooooonnnn :)

PPSSSSSTTT; Parce que j'aime les semaines thématiques, la semaine prochaine, je vous présenterais les nombreux cannages que j'ai fait pour notre hiver québécois dur et froid hihi :P J'ai hâte de vous montrer ça!!
Gâteau au chocolat suuuper santé!

Ingrédients
  • 275g de chocolat mi-sucré haché
  • 4 oeufs, les blancs et les jaunes séparés
  • 75g de sucre
  • 300 de tofu soyeux
  • 2 c. à soupe de fécule de maïs
  • Une pincée de sel
  • Un peu de beurre et un peu de cacao, pour le moule

Préparation

  • Préchauffer le four à 180C (350F).
  • Beurrer une moule à gâteau antiadhésif ou à charnière de 10 à 12 pouces de diamètre et saupoudrer le fond et les côtés avec le cacao en poudre. Réserver.
  • Fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie jusqu'à ce qu'il soit liquide, mais pas trop chaud. Réserver.
  • Dans un grand bol, blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre au batteur électrique, puis ajouter le tofu et enfin la fécule de maïs.
  • Bien battre et ajouter le chocolat fondu.
  • Mélanger juste assez pour bien combiner et réserver.
  • Dans un nouveau bol, monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel avec les batteurs électriques.
  • Les incorporer au mélange chocolat-tofu avec une spatule, en procédant par mouvements larges pour ne pas les blancs.
  • Verser la pâte dans le moule préparé et cuire au four durant environ 45 minutes ou jusqu'à ce que le gâteau soit cuit en surface et sur les côtés, le milieu restera fondant.
  • Laisser refroidir quelques minutes avant de démouler.
  • Servir tel quel ou encore recouvert de Dulce de Leche et de fraises
Source : Annie et Jasmine

12 commentaires:

  1. Hihihihi! Le tofu, ça en fait fuir du monde! Je suis curieuse de voir ce que ça donne dans un gâteau! En passant, j'ai fais tes petits pains hier et ils sont extra Gaby!!! Je compte bien en faire un pain pour une amie!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai déjà fait cette recette (ou une bien semblable) et c'était très bon! Parfait pour se bourrer la face sans culpabiliser (parce qu'ici, c'est moi qui bouffe tous les desserts)!!!

    RépondreSupprimer
  3. Je compte bien le tester très très prochainement!! J'ai bien besoin de dessert santé avec les rages de sucre qui me prennent enceinte :)

    RépondreSupprimer
  4. Mais est-ce que ton copain y a finalement goûté à ce super gâteau? En tout cas, moi je lui aurais pris sa part sans problème!

    RépondreSupprimer
  5. D'après moi tu peux aussi utilisé du tofu soyeux mou et cela éviterais les grumeaux, enfin je crois! Normalement pour les préparations où faut mélanger le tofu comme pour faire une sauce j'utilise ce type de tofu. Enfin, bref je risque d'essayer la recette, sans le dire ce qu'il contient à mes parents, sinon ils vont chialer! Le tofu ne les attire pas du tout!!

    RépondreSupprimer
  6. Je vais l'essayer ce gâteau! J'ai hâte de voir tes cannages!

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi j'ai super hâte de voir ce que tu as préparé comme cannage... Et ce gâteau, je te crois, il a l'air trop bon. Va falloir que je le teste!

    RépondreSupprimer
  8. C'est drôle de voir la réaction des gens quand on prononce le mot: T_f_ . En tout cas, moi j'y aurais goûté à ton gâteau au t_f_ .

    RépondreSupprimer
  9. It look so good Gabrielle. I've used silken tofu in a vegan chocolate tart before and it works fabulously. I know it seems weird, but it replaces the butter you would normally use. Another one I'll bookmark!

    RépondreSupprimer
  10. Habituellement, je ne suis pas fan du tofu, mais dans ce fondant au chocolat, je me laisserais bien tenter.

    RépondreSupprimer
  11. @Caro : Ça fait fuir le monde mais dans ce gâteau, il passe carrément inaperçu!! Je te le jure Caro, c'est délicat et ça goûte le chocolat tout plein! Aww super pour les pains!! Ils sont vraiment trop chouettes :) Merci!
    @Libelulle : Tellement!!!!!! C'est tellement bon ce genre de gâteau en plus là :) Merci beaucoup! Ah non, devoir manger tout ce dessert, quel supplice ;)
    @LeeYaa : Oh oui! Merci :)
    @Camille : Aww tu vas pouvoir manger des tonnes de ce dessert Camille :P Ça passe incognito le tofu et c'est vraiment bon comme gâteau :) Merci!
    @Mélanie : Bah non...il a fait comme de rien et les jours d'après, j'ai fini le dessert toute seule haha :P Tant pis pour lui ;) Merci! :)
    @Geneviève : Merci beaucoup pour la suggestion, j'essayerais cela la prochaine fois :) Aww trop bien pour les sauces! Oui, fait cela pour tes parents, ils ne s'en rendront pas compte promis hihi :P Merci :)
    @Mathieu : Quoi? Mathieu faire un dessert ;) Merci!! J'ai hâte de vous montrer cela aussi :)
    @Kim : J'ai hâte de vous montrer là!!! Je suis sur que tu adorerais Kim, c'est vraiment très bon comme gâteau :) Merci!
    @Blanc-manger : Hahahahahahaha :P En effet ;) Le t_f_ n'est pas très prisé...surtout pas pour les gars :P Aww merci :)
    @Jennifer : It's really good, I'm telling you :) Oh yummm, I'm sure that your tart was delicious :) Yah I know, we love butter but sometimes, the option of the tofu is reallt nice!! Thank you :)
    @Lady Milonguera : Vraiment, il ne goûte pas du tout!! Mais il ajoute un petit côté moelleux bien intéressant. Merci :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)