jeudi 19 juillet 2012

Riz au lait à la vanille, compotée de fraises au balsamique

Ahhh le riz au lait :) Si c'est bien un dessert que je mangerais toujours à toute heure, c'est bien ça! Dès que j'ai vu cette recette, j'ai eu un coup de coeur. Je trouve que les fraises et le vinaigre balsamique s'amalgame vraiment bien ensemble. N'étant pas très allumée au niveau du riz au lait proposé, j'ai fait la base que Kim utilise souvent et j'ai fait la compotée tel que décrite dans la recette initiale. CE QUE C'ÉTAIT BOOONNN! C'était simplement parfait. Cette compotée était hallucinante et le riz au lait...miammmmmm. Je ne doute pas que je referais un jour cette recette car elle a été mangé en l'espace d'un éclair et que tous ont beaucoup apprécié :)
Riz au lait à la vanille, compotée de fraises au balsamique

Ingrédients

Riz au lait à la vanille

  • Eau
  • 3/4 de tasse de riz arborio
  • 4 tasses de lait entier
  • 1/4 de tasse de sucre
  • 1 c. à thé de vanille pure
  • 1 gousse de vanille fendue et grattée
  • 1/3 de tasse de crème
  • 1/4 de tasse de cassonade
Compotée de fraises au balsamique
  • 1/2lb de fraises, tranchées
  • 3/4 de tasse de sucre
  • 3/4 de tasse d'eau
  • 3 c. à table de vinaigre balsamique (mis vino cotto)
Préparation

Compotée de fraises au balsamique
  • Dans un chaudron moyen, chauffer le sucre et l'eau jusqu'à ce que le sucre soit dissout.
  • Ajouter le vinaigre balsamique et les fraises.
  • Baisser à feu doux et laisser le mélange mijoter une heure, en brassant aux dix minutes en écrasant les fruits de temps à autre avec une cuillère de bois.
  • Retirer du feu et laisser refroidir au frigo pour que la compotée épaississe.
Riz au lait à la vanille
  • Dans un moyen chaudron, amener l'eau à ébullition.
  • Ajouter le riz et laisser cuire 3-5 minutes.
  • Égoutter et rincer puis remettre dans le chaudron.
  • Ajouter le sucre, le lait, et la vanille.
  • Amener à ébullition en brassant bien.
  • Réduire le feu et laisser mijoter une demi-heure en brassant aux 5 minutes pour ne pas que le tout brûle.
  • Brasser aux trois minutes dans les dernières 20 minutes.
  • Retirer du feu et laisser refroidir 5 minutes.
  • Ajouter la crème et la cassonade et bien mélanger.
  • Déposer dans des verrines et laisser refroidir 2 heures au frigo.
  • Ajouter la compotée et servir.
Source : Adventures in Cooking + base de riz au lait chez Kim :)

7 commentaires:

  1. Miam! T'essaieras le riz au lait de coco avec compotée de fraises au poivre de szechuan... une tuerie!

    RépondreEffacer
  2. Me reste qu'à faire le riz;))) Ça vraiment l'air bon!!!

    RépondreEffacer
  3. Miam, miam le riz au lait, c'est tellement bon, j'en mangerais TOUS LES JOURS! J'adore cette version-ci et merci du clin d'oeil!

    RépondreEffacer
  4. Tu me donnes envie de le faire là-là!!! Je sors tout à l'heure, je vais regarder pour des fraises!

    RépondreEffacer
  5. Beau mélange de saveurs, je suis certain que c'est délicieux!

    RépondreEffacer
  6. Un bon riz au lait maison, j'avoue que c'est bon! Et cette compotée à l'air terrible!

    RépondreEffacer
  7. @Mélanie : Oh my goooddd, les saveurs doivent être malades :) Merci!
    @Nath : Hhaha tellement ;) Merci!
    @Kim : Oh my god toi aussi hun :P Merci à toi :)
    @Caro : Mouahahaah! Merci!
    @Mathieu : Pas pire hun? :) Merci!
    @Libellule : C'est juste trop parfait :) Merci!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)