vendredi 20 juillet 2012

Croquettes de couscous et pois chiches

À mon job d'été, nous sommes très axés sur l'environnement, la réutilisation, bref que de bonnes choses! Depuis 2007, nous avons un plan vert qui m'impressionne beaucoup et qui porte ses fruits. L'an passé, nous avons revalorisé 86% des déchets durant tout l’évènement donc seulement 14% de tout les déchets générés ont été aux ordures. Honnêtement, pour un évènement mondial comme le nôtre, je dois dire qu'on est hot. Bon plusieurs aspects font que nous sommes efficaces dont notre super Escouade verte :) Je vous laisse ce lien si cela vous intéresse, j'en suis plus que fière! Donc cette année, nous avons eu une formation sur le développement durable. Nous avions une genre de journée verte à la job et on nous demandait de faire trois actions concrètes pour cette journée. Premièrement d'amener une tasse de la maison pour éviter les tasses en papier, d'amener des matières dangereuses de la maison (peinture, produits nettoyants toxiques, etc) car un organisme viendrait les chercher, ainsi que d'apporter un lunch sans viande car nous allions luncher pendant la formation. Prenant cette initiative très au sérieux, j'ai décidé de faire quelque chose de bien. Mon coloc de bureau étant un peu trop friand de viande ne voulait pas cette action. Alors avec ma grande gueule et mon amour intense de la bouffe, je lui ai dit que je lui apporterais son lunch et qu'il aimerait ça point final. Je m'étais tellement pris au sérieux que j'ai cherché et cherché quelque chose qui lui ferait fermer la trappe et qu'il aimerait manger végé. & bien j'ai peut-être réussi! Ces croquettes étaient bien bonnes et accompagnées de légumes verts et d"une sauce au yogourt et harissa, c'était pas mal parfait :) J'ai eu l'air d'une vraie maman avec mes petits plats (+ un dessert et oui...le riz au lait d'hier :P) et j'ai fait des jaloux. Que voulez-vous, j'ai pas fait exprès, j'ai vu ça comme un défi moiii! Mais bon. Le test a passé, il a beaucoup aimé et nous avions un lunch végé :)
Croquettes de couscous et pois chiches
(pour 9 croquettes)

Ingrédients
  • 3/4 de tasse de couscous
  • 2 c. à thé de sel
  • 1 grosse gousse d'ail pelée
  • 1/4 de tasse de persil italien bien tassé
  • 1/2 tasse de pois chiches rincés et égouttés
  • 2 gros oeufs, légèrement battus
  • Le zeste d'un citron
  • 3 c. à table d'huile d'olive
Préparation
  • Déposer le couscous et 1 c. à thé de sel dans un bol. 
  • Ajouter 1 tasse d'eau bouillante, couvrir et laisser reposer 4 à 5 minutes.
  • Dans le bol du robot culinaire, déposer la gousse d'ail.
  • La réduire et ajouter le persil.
  • Pulser jusqu'à ce que le tout soit finement haché.
  • Ajouter les pois chiches et 1 c. à thé de sel puis pulser encore.
  • Mélanger le couscous à la fourchette et ajouter le mélange précédent, les oeufs ainsi que le zeste de citron.
  • Bien mélanger.
  • Déposer du mélange dans un 1/4 de tasse, bien tasser et renverser la 1/4 de tasse de façon à avoir le pâté dans la main.
  • Refaire le tout avec tout le mélange.
  • Faire chauffer 1 1/2 c. à table d'huile d'olive dans un grand poêlon et faire griller 5 pâtés à la fois.
  • Laisser les pâtés bien griller avant de les retourner.
  • Ils doivent être bien croustillants et dorés.
  • Tourner et faire de même pour l'autre côté.

8 commentaires:

  1. Manger végé,c'est loin d’être aussi platte qu'on le pense, ta recette en est encore une fois la preuve!!!

    Bravo,tu as plus que relevé ce défi!!

    Bonne fin de semaine xxx

    RépondreSupprimer
  2. Superbe ta recette! Tu travailles a la coupe rogers!? J'y vais à tous les ans! Cette année, par contre, j'utilise mon credit de pluie pour aller voir les hommes à toronto. ...;) mais je vais peut-etre arreter a montreal aussi...!

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup ces croquette Gabrielle et je dois dire qu'avec la sauce yogourt et harissa ça doit être bien bon. J'aime bien manger végé... c'est vrai que c'est souvent mal perçu... je ne sais pas trop pourquoi!

    RépondreSupprimer
  4. Moi je ne m'ennuierais pas du tout de la viande avec ces belles croquettes! La petite sauce relevée devait rentre le tout pas mal bon!

    RépondreSupprimer
  5. Tu as bien fait! Je n'aurais pas eu le même courage, mais je suis fière de toi! Des fois, ces gens là ne veulent juste pas essayer et ils sont surpris à quel point manger végé peut être bon!

    RépondreSupprimer
  6. Oh miam Gabrielle, j'aime bien le mélange du couscous et des pois chiches pour faire des galettes! Je suis super contente que tu aies réussi à clouer le bec à ton collègue ;P

    Et bravo pour votre belle vision verte à ton travail! Plusieurs compagnies devraient suivre votre exemple.

    RépondreSupprimer
  7. Je le savais moi que tu arriverais à lui faire aimer un lunch végé. De toute façon il aurait eu probablement bien trop peur de dire qu'il n'aimait pas ça... lolll je blague!

    RépondreSupprimer
  8. @Nath : Exactement! Vlan dans les dents :) Merci Nath!
    @Jessica : Je travaille pour Tennis Canada voui :) Aww super une fan de l'événement :) Ah la chanceuse, Toronto avec les hommes hihi ;) Merci! Si tu viens à Montréal, tu me le diras!
    @Kim : Vraiment mais my god que c'est bon! Merci :)
    @Mathieu : Je savais que toi tu aimerais :P Merci!
    @Libellule : Merci Libellule :) Je pense comme toi!
    @Mademoiselle B. : Vraiment, on est juste trop hot. Point barre. Je suis fière de nous :D Merci!
    @Mélanie : Merci de ta confiance Mélanie :P Hahahaha ausssiii ;)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)