lundi 23 juillet 2012

Burgers décadents aux oignons et au bacon caramélisés, sauce chipotle au fromage

Hmmm...Comment vous décrire ce burger en restant dans le politically correct de la chose. Ce burger est juste...SALEMENT TROP ÉCOEURANT OH MY GOOOOOOOOOOODDDDDDDDD!!!!!!!! Il n'y a pas meilleure façon de se bourrer la tronche et de n'avoir aucune culpabilité. J'ai adoré préparer ce burger et j'ai surtout beaucoup trop apprécié de le manger. Je n'en reviens tout simplement pas comment on avait tous l'air nunuche à manger notre burger mes parents, ma moitié et moi, et que le tout dégouline de partout et qu'on souriait tous béatement. Ah dans la vie, ces petits moments font mes journées. En gros Kim, tu nous as fait partagé un moment super spécial et avec ta recette et my god que c'était bon! J'aime tout de ce burger! :) & demain, recette pour les pains :)
Burgers décadents aux oignons et au bacon caramélisés, sauce chipotle au fromage

Ingrédients

Boulettes

  • 500g de boeuf haché mi-maigre
  • 1/4 de tasse de chapelure nature
  • 1 c. à soupe de moutarde de Dijon
  • 2 c. à thé de sauce Worcestershire
  • 1 ou 2 oeufs battus
  • Sel et poivre au goût
Bacon caramélisé
  • 8 tranches de bacon fûmé
  • 1/4 de tasse de sirop d'érable ambré
Oignons caramélisés
  • 3 c. à soupe de beurre
  • Un gros oignon rouge
Sauce au fromage piquante
  • 2 1/2 tasses de cheddar extra-fort jaune, râpé
  • 1/2 tasse de fromage parmesan, râpé (mis romano)
  • 1/2 tasse de lait condensé (182ml)
  • 185ml de lait
  • 2 c. à soupe de fécule de maïs
  • 1 c. à soupe de purée de chipotle en sauce adobo
  • 2-3 c. à thé de sambal oelek (ou toute autre sauce aux piments)
  • 4 pains burgers
  • Accompagnements désirés
Préparation
  • Dans un bol, mélanger tous les ingrédients des boulettes, les façonner (environ 2cm d'épaisseur), les déposer sur une assiette, couvrir de pellicule plastique et réfrigérer 30 minutes.
  • Préchauffer le four à la position grill (broil).
  • Déposer une grille sur la plaque et y disposer le bacon.
  • Badigeonner de la moitié du sirop d'érable et griller au four 2 minutes.
  • Retourner les tranches de bacon, badigeonner de l'autre moitié de sirop d'érable et griller à nouveau environ 2 minutes ou jusqu'à ce que le bacon soit caramélisé et croustillant.  (J'ai fait le tout dans le poêlon)
  • Réserver dans une assiette.
  • Dans une sauteuse, faire fondre le beurre sur feu moyen.
  • Y déposer l'oignon rouge émincé.
  • Cuire à feu assez fort pendant 5 à 8 minutes, soit jusqu'à ce que les oignons commencent à caraméliser.
  • Puis, baisser le feu pour qu'il soit doux et poursuivre la cuisson 20-25 minutes, en brassant souvent. Réserver.
Le SUPER repas en préparation :)
  • Dans une moyenne casserole, mélanger le fromage et le fécule de maïs.
  • Verser les laits et déposer sur une feu moyen.
  • Cuire, en brassant frénétiquement avec un fouet, jusqu'à ce que la préparation soit bien épaisse, environ 5-10 minutes.
  • Ajouter le chipotle et le sambal oelek. Mélanger et réserver.
  • Préchauffer le BBQ à puissance moyenne-élevée.
  • Cuire les boulettes environ 5 minutes de chaque côté.
  • Puis, cuire les pains, tranchés en deux, environ une minute.
  • Garnir chaque pain d'une boulette, de sauce au fromage, de deux tranches de bacon et d'oignon caramélisés.
  • Puis, garnir au goût.
  • Bon app' :)


Source : Kim :)

12 commentaires:

  1. Ça donne tellement envie de se préparer un beau burger de même!!

    RépondreEffacer
  2. Oula, ça l'air méga-bon!! Question avant de me lancer: c'est bien du lait condensé SUCRÉ? Merci!!

    RépondreEffacer
  3. C'est vrai que ces burgers, c'est de la décadence à l'état pur!!! Ils sont tellement bons! J'ai bien envie d'en refaire maintenant que je vois tes photos!!!! Merci du clin d'oeil super Gaby!!!!! Va falloir se voir bientôt, je commence à être due!!!!

    RépondreEffacer
  4. Joëlle, c'est du lait évaporé, pas le truc sucré que ça prend!

    RépondreEffacer
  5. Oh my god moi aussi j'ai de la misère à rester politically correct pour décrire ça wow! La petite sauce au fromage, le bacon au sirop et les oignons mmmmm!

    RépondreEffacer
  6. Je kiffe trop les oignons caramélisés dans un burger, ça ajoute tellement de goût, c'est fou comment c'est bon! Je dois absolument essayer ta sauce super fromager miam miam miam!

    RépondreEffacer
  7. J'en veux, j'en veux! Quel magnifique burger ma chère! Miam!

    RépondreEffacer
  8. Oh my... La photo est juste trop... dégoulinante! Ce burger à l'air trop incroyable pour être vrai!!!

    RépondreEffacer
  9. Merci Kim!!! Je me disais aussi que ça devait être sucré grave cette sauce!!! Ouf, je suis rassurée :)

    RépondreEffacer
  10. une garniture qui doit être excellentissime !

    RépondreEffacer
  11. @Mélanie : Oh eyah :) Merci!
    @Joëlle : Comme Kim te l'a mentionné, lait évaporé :) Merci!
    @Kim : Merci à toi Kim, c'était tellleeeemmmeeennnttt bon :) Merci! Ouiiiiiiii! Au plus vite :)
    @Mathieu : FONCE MATHIEU!! T'aimerait c'est sur :) Merci!
    @Mademoiselle B. : C'est vraiment une démence cette sauce :) Merci!
    @Isabelle : Merci beaucoup!
    @Libellule :Il l'est pour vrai :P Merci!
    @Anne : :D
    @Clemence : Oh oui!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)