lundi 18 juin 2012

Bouchées de Tomme et Speck

Il m'arrive rarement d'être à l'antenne d'À la Distasio mais c'est arrivé un jour de weekend. Entre deux fournées de gourmandises, je suis tombée sur son émission. À mon grand damne, c'était une émission sur l'Italie à Montréal, plus précisément sur 3 restaurants italiens qui donnaient leurs recettes et racontaient leurs histoires. Ohhh pauvre de moi ;) J'étais donc toute attentive et surtout, je bavais littéralement! Tout le long de l'émission, tout me tentait et maudit que ça avait l'air bon! Chaque resto me plaisait beaucoup mais leurs recettes encore plus. J'ai donc décidé de faire à ma façon et de recréer le tout à la maison. Suite à cet émission, j'ai lu un magazine sur les vins qui eux aussi faisait un spécial Italie à Montréal et ça parlait du fait que les italiens sont d'origine prêts à dépenser pour de bons produits lorsqu'ils savent tout le temps que cela prend à le faire (tel une bonne charcuterie ou un bon fromage) ou encore lorsqu'ils en reconnaissent la qualité. 


Étant dans cette mentalité, j'ai ressenti une connexion avec eux (ah si :) et j'ai remarqué que depuis que je cuisine, beaucoup de nouveaux ingrédients ont fait leur apparition dans notre cuisine. Beaucoup de produits plus spécialisés et qui certes coûtent un peu plus cher mais pour lesquels je sais quoi en faire et qu'ils seront utiles quoi! Donc souvent je peux partir avec une liste et dépenser, sans faire d'excès mais au point où mes parents me prennent vraiment pour une folle mais pour moi c'est normal. Comme mes blocs de fromage, souvent je vais chez Milano et me procure un bloc de romano ou de parmigiano qui me coûte dans les 10-15$ mais je peux m'en servir pendant quelques temps et pour plusieurs recettes donc au boût du compte, je ne vois pas pourquoi j'achèterais le fromage pas cher du commerce qui est fait entre autre de cire, qui ne goûte pas très bon et n'est pas de qualité. J'aime mieux passer mon bloc à la microplane et avoir un super fromage dans mes recettes. Donc voilà, tout ça pour venir au fait que pour cette recette, j'ai dû acheté un bon fromage et une bonne charcuterie. Cela en valait-il la peine? MAIS SI! Parce que c'était simplement merveilleux.  Mon bloc de Tomme m'aura coûté une dizaine de 10$ et mon speck, un gros 3$.


Cette entrée est simplement délicieuse. Un peu salé mais le vino cotto que j'ai utilisé, ce moult de raisin sucré, est venu ajuster en ajoutant sa touche de sucré. Vraiment là, tout simple et vraiment trop bon. Je vais donc essayer le même principe d'entrée mais avec d'autres fromages et charcuteries. J'ai bien hâte d'en voir les résultats :)
Bouchées de Tomme et Speck

Ingrédients

  • Tomme du Québec (Pris 300g de Tomme Le Montagnou)
  • Une douzaine de tranches de speck
  • Vino coto (Moult de raisin) ou Carminé (Moult de pomme)
  • Filet d'huile d'olive
  • Poivre du moulin
Préparation


  • Couper la tomme en cubes d'environ 5cm (2po) de côté par 2cm (1po) de hauteur.
  • Enrober les morceaux de fromage de 2 tranches de speck afin qu'il soit complètement recouvert.
Un côté
& l'autre!
  • Faire griller ou poêler environ 2 minutes et terminer la cuisson au four à 375F (190C) de 1 à 2 minutes ou jusqu'à ce que le fromage soit fondant.
  • Accompagner d'une salade de laitue boston ou d'une salade de roquette arrosé d'un peu de jus de citron frais et saler et poivrer.
  • Au service; arroser de quelques gouttes de vino coto ou de Carminé, d'un filet d'huile d'olive et poivrer.
Source : A la distasio 

11 commentaires:

  1. Je me souviens bien avoir magasiné les dit-ingrédients avec toi, ma chère!!! C'est vrai que ça a l'air tout bon ce p'tit fromage et speck cuits!!!! Il faudra que je teste, tu sais que ça ne me stresse pas de magasiner de bons ingrédients!!!! D'ailleurs, faudra que je m'y remette au début de mes vacances!!!

    RépondreSupprimer
  2. Miam, miam! C'est sur que c'est meilleur quand c'est frais et de qualité... et quand la cook est trop forte ;)

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi je ne suis plus capable d'acheter des produits de mauvaise qualité quand je peux m'en procurer des bien meilleurs. Et je dois dire que magasiner pour ces produits c'est loin d'être de la torture!!

    RépondreSupprimer
  4. Du fromage fondu avec de la charcutterie croustillante... je bave à mon tour!!!
    Je suis totalement daccord avec toi pour les produits de qualité, je me gâte assez souvent à ce niveau et je suis certaine que, puisqu'on cuisine énormément, ça doit revenir pas mal au même que ceux qui achètent des plats tout fait (beurk).

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai vu à la Di Stasio et ça avait l'air à se rouler par terre vraiment! C'est une belle entrée!

    RépondreSupprimer
  6. Sa a l'air vraiment délicieux cette petite entrée. Je suis du même avis, vaut mieux payer plus cher pour de la qualité et du goût. Bone semaine.

    RépondreSupprimer
  7. simple à faire et tellement bon !

    RépondreSupprimer
  8. Superbe ton assiette! Je suis entièrement d'accords avec toi. Avec les bons produits, une recette toute simple peut devenir un festin extraordinaire pour les papilles! Malheureusement, souvent, en région, ces produits ne sont pas disponibles. D'accord, nous avons d'excellents produits du terroir, mais, moi par exemple, je dois faire 1h30 de route pour trouver du speck, autres charcuteries et produits fins.

    RépondreSupprimer
  9. J'en veux!!!! Ça tellement l'air bon, il faut que j'essaie certain!

    RépondreSupprimer
  10. Bella ricetta, deliziosa.
    Credo che in Italia avrò problemi a trovare il formaggio del Québeq.
    Cercherò di sostituirlo al meglio.
    Baci Mother.

    RépondreSupprimer
  11. @Kim : Mouahaha quelle bonne journée cela a été :) Aww je sais bien hihi! Merci Kim :)
    @Libellule : Awww voyons! Quel compliment :) Merciii!
    @Mélanie : Avoue hun? C'est juste trop chouette! Merci :)
    @Lili : Exactement! Je me gâte aussi souvent mais ça vaut la peine pour notre santé et tout le patapla qui vient avec! Merci!
    @Mathieu : Merci :)
    @Lydia : Exactement! Merci!
    @Clemence : Oh oui! Merci!
    @Jessica : Merci :) J'avoue qu'en région cela doit devenir plus compliqué mais vous avez tout de même de supers produits du terroir :) Merci!
    @Nath : Mouahahah goooooooooooooooooo ;) Merci!
    @Mother : Questo formaggio è forse difficile da trovare ma sono sicuro che ci sarebbe un formaggio molto simile a questo. Un buon formaggio italiano, yum! Grazie :)!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)