mardi 1 mai 2012

Pizza sur le grill à la viande fûmée

Cela faisait depuis l'an passé que je voulais tester la pizza sur le BBQ. Cela faisait pas mal longtemps qu'on avait mangé de la pizza point et étant donné que la saison du BBQ est définitivement de retour, je voulais essayer le tout. Donc je me suis fiée à la recette de Ricardo qu'il avait inclus dans son magazine BBQ de l'an passé. Je trouvais la technique bien expliquée et tout simple alors j'ai été vendue! :) C'est Ricardo après tout alors hun! Donc voilà. & pour ce qui est des garnitures, nous avons fait notre traditionnelle kielbasa/champignons/poivrons/sauce tomate/mozzarella qui est depuis mal toujours, notre fétiche. Je me procure mon kielbasa fraîchement fait chez Mish, petite boutique d'aliments polonais de mon quartier qui font tout plein de charcuterie, de viande fûmée, etc et ont une panoplie de produits polonais les plus excentriques les uns que les autres. Donc en allant chercher le kielbasa, je me suis dit que je pourrais trouver une recette bien chouette avec une viande et que je pourrais aller chercher la base de notre deuxième pizza sur le grill. C'est donc chez M. Stromboli, Alexandre Brunet de mon coeur, que j'ai trouvé la super recette de pizza avec du smoked meat!!! :) Donc voilà, kielbasa et smoked meat ai-je pris chez Mish et j'étais bien contente :P Pour ce qui est d'une pizza sur le grill, c'est tout simple! (avec l'homme pour m'aider :) La cuisson se fait hyper rapidement donc il faut travailler vite mais sinon, rien de bien compliqué :) C'était bon! Mais bon! La pâte était vraiment merveilleuse et le petit côté fûmé du BBQ était plus qu'agréable! À refaire encore et encore :)
Pizza sur le grill à la viande fûmée

Ingrédients

Pâte à pizza
  • 1 1/4 de tasses d'eau tiède
  • 1 c. à soupe d'huile d'olvie
  • 1 c. à soupe de miel
  • 2 3/4 de tasses de farine blanche tout usage
  • 2 c. à thé de levure instantanée (mis levure fraîche, environ 15g)
  • 1/2 c. à thé de sel
Pizza à la viande fûmée
  • 2 c. à soupe de moutarde de Dijon
  • 2 c. à soupe de moutarde de Meaux
  • 1/2 lb de viande fûmée (smoked meat)
  • Emmenthal râpé
Préparation

Pâte à pizza
  • Dans un bol, mélanger l'eau, l'huile et le miel. Réserver. (J'ai ici ajouté la levure fraîche)
  • Dans un grand bol, à la cuillère de bois ou dans un batteur sur socle avec le crochet, mélanger la farine,  la levure et le sel. (J'ai omis la levure ici)
  • Ajouter le mélange d'eau et mélanger jusqu'à l'obtention d'une boule molle.
  • Pétrir la pâte environ 3 minutes sur un plan de travail fariné ou au batteur sur socle.
  • Déposer la pâte dans un bol propre et légèrement huilé.
  • Couvrir le bol d'un linge humide et laisser reposer dans un endroit tiède et humide environ une heure ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
  • Utilisez la pâte immédiatement ou enveloppez-la de pellicule plastique.
  • Conserve-la au réfrigérateur pour un maximum de 12 heures, sinon congelez-la.
Pizza à la viande fûmée
  • Préchauffer le BBQ à température élevée. Huiler bien la grille.
  • Séparer la pâte à pizza en deux.
  • Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte finement pour obtenir deux croûtes d'environ 35cm (14po) de diamètre.
  • Réduire la température du barbecue à puissance moyenne. Huiler la grille.
  • Déposer une pâte à la fois sur la grille et cuire de une à deux minutes ou jusqu'à ce que le dessous de la pâte soit légèrement grillé.
On prépare tous les ingrédients à côté parce que tout va vite!
On dépose sur la grille
On attend que le tout gonfle
& on retourne! Comme c'est beau :)
  • Retourner la pâte et badigeonner des deux moutardes.
  • Ajouter la viande fûmée et le fromage.
  • Refermer le couvercle et poursuivre la cuisson environ 3 minutes ou jusqu'à ce que le fromage soit fondu.
La méthode de Ricardo :)
  • Poivrer.
HHHHMMMMMMMMMMMMMMMMM!
Source : Ricardo, volume 9, #5 + Les mains dans la pâte, les recettes inventives des pizzas Stromboli

11 commentaires:

  1. C'est plate qui pleuve, parce que j'ai envie de me faire ça là là, tout de suite!!! Vraiment la pizza sur le bbq est à essayer cet été :)

    RépondreEffacer
  2. Mignon le look de ta pizza en fer à cheval! Je ne doute pas qu'elle devait être savoureuse pour avoir déjà testé la pizza sur BBQ. J'ai aussi fait des calzones au BBQ et c'est dément.

    RépondreEffacer
  3. C'est vrai qu'il faut travailler vite vite avec la pizza sur le BBQ!!!!! super pizza!!!! Pour notre petit rendez-vous, ça pourrait peut être se faire le week-end du 11 mai ou le 18 (avant le week-end de 3 jours) où j'ai congé!!!! On s'en reparle!

    RépondreEffacer
  4. Non mais, c'est géniale une pizza cuit sur le grill!!! Très appétissant avec ce beau smoked meat!

    Bonne journée Gabrielle :)

    RépondreEffacer
  5. Ah ouin, tu mets la pâte à pizza directement sur la grille du BBQ? J'aurais vraiment peur que la pâte tombe entre les craques! Mais bon, si ça a fonctionné, j'imagine que ça marche pour vrai ;)
    J'aimerais bien essayer cette variante sur le BBQ, mais je n'en ai pas haha! Il va falloir que je monopolise celui chez mes parents!

    RépondreEffacer
  6. Oh damn! Le mélange de moutardes et de viande fumée + fromage + pâte à pizza au BBQ, c'est winner c'est certain!

    RépondreEffacer
  7. Superbe,on voit la pâte toute gonflée de bonheur!!! J'aime beaucoup la pizza sur le grill, je devrais en faire plus souvent;)

    RépondreEffacer
  8. Je ne dis jamais non à une bonne pizza! Miam! J'aime beaucoup ta déclinaison!

    RépondreEffacer
  9. C'est à qui ce beau paquet de viande là??? Je suis folle de la viande fumée.... ta pizza a l'air trop bonne!!!! mioum ;)))

    RépondreEffacer
  10. @Lilipuce : Aww vraiment! Tu adorais :) Merci! Vivement qu'il cesse de pleuvoir!
    @Mélanie : Hahahah oui! J'ai eu de la misère avec la pâte hahaha :P Merci :) Oh des calzoonnneeessss :)
    @Kim : Waouh! Parfait :) Merci!
    @Kat : Oh que oui! Merci :)
    @Mademoiselle B. : Nah t'inquiète, elle se contracte rapidement et se tient vraiment très bien! C'est surprenant :) Mouahaha gooo ;) Merci!
    @Mathieu : Certain que c'est winner :) Merci!
    @Nath : Merci :) Moi itoooo :P Merci!
    @Caro : Mouahah merci :)
    @Anne : Alors tu adorais cette viande fûmée Anne :) Merci!

    RépondreEffacer
  11. Oh my god! Tu viens de trouver mon point sensible.. Qu'elle pâte!! Sois certaine que je te la vole celle-là!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)