lundi 23 avril 2012

Fèves au lard de mon père

Habituellement, chaque famille québécoise a sa propre recette de fèves au lard. Ici, c'est le cas en tout cas :) Mon père fait depuis bien des années, ses fèves au lard. S'il y a bien une recette que je n'ai aucunement envie d'en tester d'autres, c'est bien cela! Elles sont bien sucrées, bien vinaigrées, bien crémeuses et arff...pleine de goût :) C'est tout simple comme recette, seulement une longue cuisson mais sinon...ça vaut la peine :) Nous avons l'habitude de les préparer tôt le matin pour ainsi manger le tout comme souper :) Avec une bonne miche de pain sortie du four, c'est quelque chose! Alors voilà, cette recette restera plus que longtemps dans ma famille car c'est juste trop booooonnnnnn :) On en congèle une grande partie et ensuite, lors de ''craving'' de fèves au lard, je m'en fais dégeler et oh! BONHEUR :)

PS; Aucun rapport à cette recette, saviez-vous qu'un Crate & Barrel ainsi qu'un Williams-Sonoma ouvriront bientôt leurs portes au Carrefour Laval? Le Carte & Barrel ouvrira très prochainement, printemps 2012 et le Williams-Sonoma bien après. JE CAPOTE!!!!! & juste parce que je suis gaga, la moitié italienne est entrain de faire le ''base building'' du futur Williams-Sonoma. SI! Il aura contribuer à ce magasin de rêve ;) Mouahahah!
Fèves au lard de mon père

Ingrédients
  • Un sac d'haricots blancs secs
  • 4 oignons moyens émincés
  • 2 c. à thé de sel
  • 8 c. à thé de vinaigre de vin
  • 2 c. à thé de moutarde jaune
  • 4 c. à table de cassonade
  • 3 tasses de mélasse
  • Poivre
  • 1 lbs de tranches de bacon émincées
Préparation
  • Faire tremper les haricots dans de l'eau toute la nuit.
  • Mélanger tous les ingrédients avec les haricots et couvrir d'eau dans un grand chaudron.
  • Couvrir et cuire à 250F pendant 7 heures.
  • Au bout de 4 heures, prendre une tasse de haricots, les écraser puis les mélanger avec la recete.
  • Toujours garder les haricots couverts d'eau.
  • Une heure avant la fin de la cuisson, enlever le couvercle et laisser brunir.

9 commentaires:

  1. Oh non, dis moi pas ça!!! Bordel, je sens que mon portefeuille va déprimer quand ces deux magasins seront ouverts...

    Cela dit, je n'aurai qu'à me faire ces beans et m'en nourrir pour quelques mois, c'est un plat nourrissant et peu dispendieux! ;)

    RépondreEffacer
  2. Oui je savais pour le Crate and Barrel et pour le WIlliam!!!! Il faudra pas que j'aille là-bas (à Laval et à Brossard) trop souvent, ou je devrai faire faillite!!!!!! Ces bines ont l'air super!

    RépondreEffacer
  3. Chouette, je suis heureuse d'habiter au Saguenay! Sinon, mes cartes hurleraient!!! Elles sont superbes tes bines!

    RépondreEffacer
  4. Merci pour le partage de la recette de ton grand-père, je suis surpris de voir la quantité de mélasse et l'utilisation du vinaigre, c'est intriguant! Elles ont l'air bien bonnes!

    Et bien, je n'aurai pas le choix de faire un saut vers Laval à ce que je vois!

    RépondreEffacer
  5. Des fèves au lard, ça fait une éternité que je n'en ai pas mangées! Et maintenant que je suis végétarienne, ça ne fait plus vraiment partie de mes repas héhéhé! Mais j'ai comme l'impression que ta recette (oups, celle de ton père!) serait quand même très bonne sans le bacon. Je pense bien l'essayer et je t'en redonne des nouvelles :)

    RépondreEffacer
  6. Bin, c'est qu'elles ont l'air bonnes tes bines!

    RépondreEffacer
  7. Tellement bon des bines! J'imagine bien les faire cuire dans un beau chaudron "à bines" fraîchement acheté chez William Sonoma!! eheh ;-) Je comprends que tu ne veuilles pas tester d'autres recettes ;-)

    Bonne soirée!

    RépondreEffacer
  8. Belles bines et je suis surprise que tu en bouffe pour souper, je croyais qu'il n'y avait que chez mon père que ça arrivait;))))) Pour moi aussi c'est un maususs de bon souper avec du pain et du beurrreeeee!!!!

    RépondreEffacer
  9. @Mélanie :J'adoreeeeee! Manger plein de bines pour dépenser tout plein ;) J'adpote ton idée hihi ;) Merci!
    @Kim : Avoue hun? On va devoir trouver plein d'argent haha ;P Merci!
    @Caro : Moui, les nôtres vont hurler certain ;) Merci!
    @Mathieu Je te jure, ça donne un équilibre parfait :) Merci!
    @Mademoiselle B. : Oh oui! Le bacon ajoute un côté carnivore mais elle serait toute aussi bonne sans, j'en suis sure! Merci :)
    @Libellule : Elles le sont en titi hihi :P Merci!
    @Steph : OH OUI! J'adore! Je veux un chaudron à bines moi aussi :P Merci :)
    @Nath : Ah nah, ici aussi c'est le cas :) Ah my god, te-lle-ment!!!!! J'ADORE :) Bon là, j'ai envie d'en manger encore ;) Merci!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)