lundi 26 décembre 2011

Shortbread au beurre noisette à saveur chaï

Tout d'abord, j'espère que tous ont passé un super Noël!!! Ici, la magie de Noël a fait son effet et nous avons eu un Noël blanc :) Mon frère et moi avons pris une grande marche hier tard dans la soirée et wouaaaahhh. J'aime la neige :) Donc! :P & si, enfin, les petites recettes que j'ai décidé de faire pour les paniers gourmands.  Cette année, je me suis vraiment prise à la dernière minute alors je n'ai pas pu faire bien des affaires incroyablement incroyables mais bon, j'ai fait de petits paniers gourmands remplis de gourmandises toutes simples qui plairont, je l'espère bien :) L'an passé j'avais fait trop de recettes pour peu trop de paniers et il en était resté tellement que cette année, j'y suis allée molo et j'ai préféré en faire moins mais avec des recettes un peu plus recherchées quoi. En fait, deux jours avant Noël, si le 23, j'ai décidé que je ferais toute la même journée. J'étais tellement à fond dedans. J'ai commencé le tout le matin, en faisant bien sur 5 millions de recettes en même temps, pilote automatique was on & bam bam, d'une claque les 4 recettes de biscuits d'une shot, les panettones étape 1, le pain au levain (à suivre :P) et le souper. Baaaaammmm. That's how I do it :) Donc pour la première recette sur 4 de biscuits, je voulais quelque chose qui rappellerait le thé chaï, dont je suis définitivement obsédée, ainsi que les épices. Tsé, temps des fêtes = épices :) & tant qu'à y aller dans les épices, lançons-nous dans les épices fraîchement moulues quoi! :) Donc ces biscuits contiennent des épices moulues de mon mortier et pilon et de ma force incroyable :) Bon, blague moche à part, c'est à l'opposé des épices toutes achetées. Je tenais vraiment à y aller dans le naturel possible vu ma déviation folle de cette année à ce niveau :) Alors c'est cela les épices fraîchement moulues et le beurre noisette oh so yumm, font que ces petits shortbread (a.k.a. sablés) sont assez épatants merci :P
Shortbread au beurre noisette à saveur chaï
Épices chaï

Ingrédients
  • 1 1/2 c. à thé de cannelle moulue
  • 1 1/2 c. à thé de cardamome moulue
  • 1/2 c. à thé de gingembre moulu
  • 1/4 c. à thé de clou de girofle moulu
  • 1/4 c. à thé de muscade moulue
Préparation
  • Tout mélanger ensemble et réserver :)
Shortbread au beurre noisette à saveur chaï

Ingrédients
  • 3/4 de tasse de beurre non salé (destiné au beurre noisette)
  • 3/4 de tasse de beurre non salé, température pièce et coupé en cubes
  • 3/4 de tasse de sucre
  • 2 1/4 tasses de farine tout usage
  • 3/4 de tasse de farine de blé entier
  • 2 c. à thé de mélange chaï

 
Préparation
  • Dans une petite casserole, faire fondre le beurre à feu moyen.
  • Laisser mijoter le tout en surveillant bien jusqu'à ce que le beurre tourne d'une belle couleur caramel allant et qu'il dégage une douce odeur de noisette.
  • Arrêter le feu et laisser refroidir.
  • Passer dans un tamis pour enlever toutes les impuretés.
  • Préchauffer le four à 350F et préparer une plaque à pâtisserie de papier parchemin.
  • Dans le bol du mélangeur sur socle, crémer le beurre restant avec le sucre.
  • Ajouter le beurre noisette.
  • Ajouter les farines ainsi que le mélange à chaï.
  • À partir de ce moment, les mains sont plus utiles que le batteur! Si si!
  • Avec les mains, écraser la pâte jusqu'à ce que le tout forme de petits pois.
  • Verser le tout sur un plan de travail fariné, c'est ici que le fun commence :)
  • Commencer à pétrir la pâte avec vos mains en écrasant bien le tout.
  • le secret d'un bon shortbread est d'incorporer le plus d'air possible à la pâte alors allez-y et pas à peu près :)
  • Même si la pâte commence à former une boule, continuer de pétrir et de rouler la pâte et l'écraser car cela l'aidera vraiment à devenir friable lors de la dégustation.
  • Rouler ensuite la pâte à l'épaisseur désiré. Plus mince vous roulerez, plus croquant ils seront. Plus épais vous roulerez, plus friable ils seront!
  • Ensuite, avec l'emporte-pièce de votre choix, couper la pâte et déposer les biscuits sur la plaque à pâtisserie.
  • Cuire environ 15 minutes ou jusqu'à ce que le bas des biscuits soient bien dorés.
  • Il ne faut pas trop cuire pour rendre les biscuits secs!
  • Laisser refroidir sur une grille et garder dans un plat hermétique.
  • La recette donne environ 3 douzaines de biscuits.
Source : Épices chaï ; Gimme some oven et les shortbread ; Tea with my blog

5 commentaires:

  1. J'ai faim juste à regarder ces délicieuse gâteries épicées! Joyeux Noël ma petite soeur chérie! Caro xxx

    RépondreEffacer
  2. Nous aussi, nous avons eu un Noël blanc...que du bonheur !
    C'est souvent au dernier moment, qu'on a le plus d'inspiration et cette année, je n'ai pas fait beaucoup de choses nouvelles pour les paniers.
    Etk, je note tes shortbreads pour l'année prochaine. Ils ne peuvent qu'être fabuleux :)

    RépondreEffacer
  3. ILs ont l'air tout à fait délicieux es petits biscuits!
    Je te souhaite un joyeux temps des fêtes! xxx

    RépondreEffacer
  4. T'es crampante ma belle Gabrielle, j,espère que le père Noël a été généreux pour toi xxx

    RépondreEffacer
  5. @Caro : Aww merci Caroo! JOyeux Noël à toi aussi :)
    @Isa : Sans neige, que serait Noël ;) Exactement parce qu'avant, on est pas dans le ''mood'' donc...merciii!
    @Lilipuce : Ils le sont en titi :P Merci toi aussi miss :)
    @Madame Anne : Merci merciii :P Ouiiii ;) J'espère qu'il l'a été pour toi aussii :)

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)