mercredi 14 décembre 2011

Potage de courge poivrée, crème aux chipotles

Un de mes buts cette automne était de tester le plus de courges possible. La seule courge que j'avais déjà apprêté était la spaghetti il y a très longtemps. Recette que j'avais fait lors de mon début en cuisine qui avait traumatisé toute la famille haha! Donc je voulais que cette idée s'en aille de nos têtes :) Moui, ça fait pas mal pitié hihi :P J'ai donc voulu remédier à tout ça et avec la superbe production de courges que le Québec offre, je n'avais aucune raison de remettre le tout. C'était aussi pour faire changement de la citrouille, disons que je l'ai pas mal utilisé celle-là :), je voulais essayer les autres curcubitacées! Je n'ai pas eu le temps d'essayer toutes les variétés mais c'est déjà un bon début! C'est sur que c'est facile de tomber dans les soupes et potages mais il reste que c'est si bon! Surtout qu'avec cette recette, on va dans l'originalité et on ne tombe pas dans la routine habituelle :) Donc cette recette m'a surtout intéressé par la crème aux chipotles :) Depuis que j'ai découvert les chipotles en sauce adobo, je l'utilise à toutes les sauces. Simplement merveilleux qu'est cette petite chose :) Donc le potage est pas mal ''basic'' mais avec la petite crème, on monte assez vite dans quelque chose de fabuleux :) La texture est assez merveilleuse et ce potage est pas mal consistant :)
Onnnnnnnnnnnnnn la crème forme un coeur :) Ah la viieee :P
Potage de courge poivrée, crème aux chipotles

Ingrédients

Potage de courge poivrée
  • Une courge poivrée
  • Huile d'olive
  • 1/2 oignon ou un petit, émincé (mis deux petites échalotes françaises)
  • Pincée de cannelle
  • 3 tasses de bouillon de légumes (mis bouillon végé ici)
  • Sel

Crème de chipotle
  • 1/3 de tasse de crème
  • 2 c. à thé de chipotles en sauce adobo (les miens je les ai passés au mélangeur et je les laisse au frigo :)
Préparation

Potage de courge poivrée
  • Préchauffer le four à 350F.
  • Couper la courge poivrée en deux.
  • Prélever les graines ainsi que les filaments.
  • Badigeonner d'huile d'olive l'intérieur et les côtés qui ont été coupés.
  • Saupoudrer de sel et placer les demi-courges sur des plaques à pâtisserie.
  • Cuire environ une heure jusqu'à ce que ce soit bruni et très tendre.
  • Lorsque la courge est cuite, laisser refroidir et ensuite, enlever la peau et couper en morceaux.
  • Dans un chaudron, faire chauffer de l'huile d'olive.
  • Ajouter l'oignon et le cuire jusqu'à temps qu'il soit tendre.
  • Ajouter la courge cuite, la cannelle, le bouillon et le sel.
  • Mettre à ébullition et bouillir pour environ 5 minutes.
  • Passer ensuite le tout au bras mélangeur ou au blender,
  • Servir avec la crème de chipotles ci-dessous :) 
Crème de chipotles
  • Placer le tout dans un blender et mélanger environ 4 minutes, jusqu'à ce que la crème épaississe un peu.
  • Faites attention de ne pas trop mélanger, il ne faut pas que la crème se sépare! :)
Source : Veggie Belly 

9 commentaires:

  1. Gabrielle, j'adore la courge poivrée et avec la petite crème je suis certaine d'aimer ton potage. Pour moi aussi c'est tout un coup de coeur les chipotles en sauce adobo!

    RépondreEffacer
  2. Humm... me semble que ça sent bon jusqu'ici! J'aime beaucoup l'idée de la petite crème. À essayer.

    RépondreEffacer
  3. Faut absolument que je trouve des chipotles en sauce adobo! Ça l'air franchement bon ce potage!

    RépondreEffacer
  4. J'aime bien les potage de courge. Leur texture est toujours parfaite! Cette petite crème au chipotle doit vraiment rendre le tout extra! Vraiment, les chipotles sont un produit fabuleux!

    RépondreEffacer
  5. Belle soupe, j'aime le petit coeur en crème au milieu ;)

    RépondreEffacer
  6. Très cool la crème de chipotle, j'en mettrais partout :)

    ... . o 0 Sundae à la chipotle 0 o . ...

    Joël

    RépondreEffacer
  7. Merci pour ta recette, j'ai justement une courge poivrée qui attend sagement sur mon comptoir. Les potages de courges, c'est toujours dé-li-cieux!
    En plus, la courge poivrée est tellement jolie lorsque coupée en deux : on dirait une fleur (bon dieu que je me sens quétaine là!)

    RépondreEffacer
  8. Je suis toujours partante pour un bon potage de courge! J'adore l'ajout de crème de chipotle! Caro

    RépondreEffacer
  9. @Nath : Non mais hun, ces chipotles c'est la vie :) Mouahaha! Merci Nath!
    @Mélanie : C'est chouette hun? C,est clair que tu aimeras :) Mercii!
    @Lilipuce : OUII!!! J'en trouve même chez Maxi maintenant si cela peut t'aider! Merci!
    @Kim : Non mais tellement! La texture est juste merveilleuse :) Aww oui je ne me départirais plus d'eux maintenant :P Mercii!
    @Mathieu : WAOUHHH!!! Je savais bien que cela allait plaire à quelqu'un ;) Merci :)
    Joël : OHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH!!!!!!!!!!!!! Trop fort! Jadopte ;) Merci :P
    @Mademoiselle B. : C'est vraiment emrveilleux. Surtout avec le petit côté sucré de la courge poivrée, que miam :) Je suis quétaine aussi car j'adore hihi :P Mercii!
    @Caro : Merci ma grande soeur chérie! Ce potage est quelque chose :)

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)