samedi 24 décembre 2011

Panettone

Eh ouiiii!!! Voici le but recherché avec le levain fait maison!! :) L'an passé je tenais à faire mon panettone moi-même un jour et je n'y étais pas arrivé. Après une année d'expérience et de folie en cuisine sur tous les plans, je me sentais prête à attaquer cette boulangerie qui respire l'italien...Hmmmmmmmmmmmm l'italien....Bon haha panettone, concentration allez! :P Donc le panettone cette brioche bien goûteuse remplie de fruits confits mais qui à vrai dire, peut être confectionnée à saveur d'agrumes, au chocolat, etc. Si vous êtes déjà entré chez Milano dans le temps des fêtes, vous avez certainement remarqué les millions, que dire, milliards de sorte de panettone! Il y en a pour tous les goûts et chacun est servi quoi :) Pour ma première expérimentation, j'ai décidé d'y aller dans le traditionnel. Je peux vous dire que j'étais TELLEMENT énervée, excitée et toute stressée de préparer le tout. C'était un événement en quelque sorte et bref...je m'excite facilement en cuisine aussi faut dire haha :P

Donc pour en venir à faire le tout, j'ai fait le levain avant et j'ai été au Marché Atwater pour me procurer des fruits confits. Non, je ne les ai pas fait moi-même, shame on me. Par contre, au Marché, au Vrac du Marché, ils font leur propre confit alors je leur faisais confiance quoi :P J'ai donc pris le mélange de cerises et agrumes et aussi celui qu'aux agrumes. Car en discutant avec mon père, qui aime beaucoup le panettone, il m'a dit aimé ceux qui avait un peu plus d'agrumes. Alors pour plaire à tous, j'ai pris des agrumes confits aussi!! J'étais toute énervée dans le magasin et le gentil commis présent cette journée m'a aidé à me calmer et a rempli mes petits de plein de fruits hihi :)
Aussi, pour faire mes panettones, je voulais, en fait c'était indispensable, voir même vital, que je me procure des moules à panettones. Alors, dur est la vie, je me suis rendue chez Dante mouahahahah. & OUIIIIIIIIIIIIII! Je sais, le vrai calvaire. J'avais déjà ''spotté'' ces moules auparavant et bien sur, ils étaient là à m'attendre :) Comme je me suis un peu emportée, j'en ai pris plein de chaque grosseur hahaha :P Donc pour cette recette-ci, j'ai utilisé deux gros moules! Pour Noël, je vais en faire des moyens pour les offrir à la parenté :) Ce qui est bien avec ces moules c'est qu'ils ont des petits trous sur les côtés ainsi qu'au fond pour laisser respirer le tout lors de la cuisson. Le panettone ne colle pas au papier et le tout se défait super bien!!! En plus, on s'entend que la présentation est à craquer! Ça en jète!! :)

Donc enfin, voilà. Le panettone n'a plus de secret pour moi et je suis tellement mais tellement contente d'y être arrivée. & le goût dans tout ça? La brioche est d'un délicieux et avec les petits fruits et l'arôme d'agrumes....c'est juste merveilleux :) Comme cela nature ou grillé avec un peu de beurre...oh le paradis n'est pas loin ;) Je me suis dit que ça vaut bien l'effort mis pour arriver à ce résulat. Vraiment, ça en vaut la peine et j'espère bien que ceux qui en recevront en seront contents hihi :)

Je vous souhaite un super temps des fêtes :) Reposez-vous bien et profitez-en tout plein pour cuisiner et vous bourrez la face hihi :)
 
Panettone

Ingrédients

Sourdough starter
  • 3 c. à table de levain maître
  • 1 1/3 tasse de farine à pain non blanchie
  • 1/4 de tasse + 2 c. à table d'eau à température pièce
Pâte à panettone
  • Une recette de sourdough starter
  • 1 c. à table de miel
  • 1/4 de tasse d'eau tiède (environ 95F ou 35C)
  • 1 c. à thé de levure instant (ou 10g de levure fraîche)
  • 1 oeuf à température pièce
  • 3 jaunes d'oeufs à température pièce
  • 1 c. à table de vanille pure
  • 1 2/3 tasses de farine à pain non blanchie
  • 3/4 c. à thé de sel ou 1 1/4 c. à thé de sel kosher
  • 3 c. à table de sucre
  • 3/4 de tasse de beurre non salé à température pièce
  • 1 1/3 tasses de fruits séchés ou fruits confits (confits; cerise, écorces d'agrumes)
Mis une tasse de fruits confits et 1/3 de tasse d'écorces d'agrumes

Préparation


À faire d'avance

  • Pour faire le sourdough starter, combiner tous les ingrédients dans un bol à mélanger.
  • Si vous utilisez le batteur sur socle, utiliser la palette-feuille et mélanger pendant une minute à basse vitesse, augmentez à la vitesse moyenne et mélanger 30 secondes jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé.
  • Si vous mélangez à la main, mélanger pendant deux minutes jusqu'à ce que le tout soit bine mélangé.
  • Le starter devrait avoir l'aspect d'une pâte et ne pas être trop collant. S'il l'est, ajouter de la farine un peu ou de l'eau si trop sec.
  • Transférer le starter sur un plan de travail fariné et pétrir pour 30 secondes.
  • Placer le tout dans un bol huilé, couvrir et laisser à température ambiante pour 6 à 8 heures.
  • Le starter devrait avoir doubler.
  • Vous pouvez l'utiliser sur le moment ou le laisser jusqu'à 4 jours au réfrigérateur.
Moment émotif, sans mon Kitchenaid, cette recette ne serait rien. Donc je te dédis cette chanson mon chouuu; Baby loveeee, My baby loveeee! I need you, oh how I need youuuu!
Pour faire la pâte
  • Couper le sourdough starter en 10 à 12 morceaux et les déposer dans un bol à mélanger.
  • Dans un bol séparé, mélanger le miel et l'eau tiède jusqu'à ce que le miel soit dissout.
  • Y ajouter le levure et mélanger jusqu'à ce que ce soit dissout.
  • Laisser reposer pour une minute.
  • Verser dans le bol où les morceaux de sourdough starter sont et mélanger.
  • Dans un autre bol, fouetter l'oeuf, les jaunes d'oeufs et la vanille ensemble.
  • Verser sur le mélange de sourdough starter et mélanger jusqu'à ce que ce soit bien incoporé.
  • Ajouter la farine et le sel.
  • Si vous utilisez le batteur sur socle, utiliser la palette-feuille et mélanger à basse vitesse pour deux minutes.
  • Si vous mélangez à la main, avec une grande cuillère de bois, mélanger le tout pour deux mintues.
  • La pâte devrait être alors bien mélangé, humide et avoir l'apparence d'un mélange à pancakes mais tout de même légère et collante et qu'elle se tienne bien.
  • Avec une spatule, bien ''scraper'' le bol.
  • Recommencer à mélanger à basse vitesse et ajouter le sucre en portions de 1/2 c. à table à la fois.
  • Attendre après chaque ajout pour que le tout soit vraiment bien mélangé.
  • La pâte devrait être plus molle et mais tout de même collante et légère.
  • Augmenter la vitesse ou mélanger plus fort et vite avec la cuillère de bois pour ainsi développer le gluten.
Non mais il se développe t'y le gluten d'après vous? Moi je crois que si :)

  • Bien ''scraper'' une nouvelle fois le bol.
  • Changer la palette-feuille pour le crochet ou continuer de mélanger à la main, et ajouter le beurre 1 c. à table à la fois.
  • Bien mélanger entre chaque ajout.
  • Bien ''scraper'' les bords du bol encore une fois.
  • Si vous utilisez un batteur sur socle, vous pouvez augmenter la vitesse pour que le tout s'incorpore plus vite.
  • Cela devrait prendre 5 minutes pour que ce soit bien incorporé et la pâte devrait être brillante, collante et légère et vraiment souple.

  • Mélanger une nouvelle fois à vitesse moyenne ou à la cuillère de bois pour bien développer le gluten.
  • Lorsque vous levez le crochet ou la cuillère, la pâte devrait faire de longues bandes de pâte bien collantes.

Parfaire la pâte et le moulage

  • Ajouter les fruits et mélanger une à deux minutes jusqu'à ce le tout soit bien distribuer dans la pâte.
  • Utiliser la spatule et transférer la pâte sur un plan de travail fariné.
  • Saupoudrer de la farine sur la pâte et pétrir pour former une belle boule de pâte.
  • Former des boules selon la grosseur de la panettone que vous désirez.
  • Si vous utilisez des moules à panettone (le plus gros), vous aurez besoin de 680g de pâte pour que le moule soit rempli au 1/3.
  • Si vous utilisez des plus petits moules, divisez le poids de la pâte pour remplir au 1/3 votre moule.
  • Laisser vos panettones lever pendant 12 heures.

La cuisson
  • Environ 15 minutes avant la cuisson, préchauffer le four à 350F.
  • Si vos panettones pèsent plus que 1 1/2lb, préchauffez à 325F.
  • Selon la grosseur de vos panettones, le temps de cuisson sera différent.
  • Habituellement, le temps de cuisson se situe entre 30 à 45 minutes.
  • La panettone est cuite lorsqu'elle est bien brune sur toute sa surface, que lorsque l'on cogne doucement sur la panettone, le son sonne creux et que la température interne est de 185F (85C).
  • Laisser reposer 5 minutes et sortir du moule (ne pas retirer du moule si vous utilisez des moules à panettone)
  • Laisser refroidir complètement entre 3 et 14 heures.
 
Source : Artisan breads every day, Peter Reinhart's

9 commentaires:

  1. Tu es une vraie de vraie passionnée petite Gabrielle!!! Super travail tu as fait! Tes moules sont parfaits!

    Joyeux Noël et je t'adore aussi ;) xxx

    RépondreEffacer
  2. J'ai tu vraiment besoin de te dire que c'est trop hot!!!!! Et tes moules wow!!!

    Joyeuses fêtes ma belle xxx

    RépondreEffacer
  3. Ce qu'ils sont super tes pannetones, ma chère Gabrielle! Même si j'adore ça, je n'ai pas encore pris le temps de m'en faire. Je crois d'ailleurs que je vais en faire entre Noël et le jour de l'An, j'aurai un peu de temps. Puis, j'ai aussi des moules de chez Milano! Avec les conseils de Peter Reinhart, c'est tellement facile... Puis, j'ai un bon reste d'oranges confites!!! Miam! Je te souhaite vraiment un très Joyeux Noël ma chère Gabrielle. Je dois te dire que j'apprends tranquillement à te connaître et je t'apprécie beaucoup. Vivement qu'on se revoit au début de la nouvelle année! en attendant, amuse-toi bien et bourre-toi bien la face:) xxx

    RépondreEffacer
  4. Woah! Gabrielle, tu m'impressionnes toujours autant avec tes recettes!
    Est-ce que tu étudies pour devenir pâtissière, boulangère, cook ou un truc du genre? Tu serait excellente :)
    Joyeuses Fêtes!!

    RépondreEffacer
  5. Wou-hou! Absolument parfaite cette recette!!! Ha oui, qu'est-ce qu'on ferait sans notre kitchen aid!! ohhh.... le mien est argenté et décoré de fleurs et d'oiseaux vintage....... ;))

    RépondreEffacer
  6. Ça l'air drôlement bon! Je n'ai jamais expérimenté de pain en cuisine! Un jour, peut-être!!! Cela dit, j'en profite pour te souhaiter de très Joyeuses Fêtes!

    RépondreEffacer
  7. HAHAHA, j'ai trop aimé la chanson dédiée à ton kitchenaid! :D

    Méchante préparation ces panettone! Le résultat est vraiment appétissant.

    Bon temps des fêtes, fête pas trop fort :)!!!!!!

    RépondreEffacer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreEffacer
  9. @Kat : Merciii! Joyeux Noël à toi aussi et à ta petite famille :)
    @Nath : Meuh, toi aussi t'es hot Nath ;) Mercii!
    @Kim : Tu vas voir Kim, tu vas adorerrr!!! Aww Je t'apprécie beaucoup aussi ma chère :) Merciii!
    @Mademoiselle B. : Mercii! Aww non pas du tout :P J'ai peur que si je faisais cela à journée longue, je serais tannée le soir pour faire à souper et gâter ma famille :P Je garde cela pour el fun quoi :) Mercii ;)
    @Madame Anne : Exactement! C'est vraiment quelque chose dont on ne se séparait pas! Aww je veux le voiiirrr :P
    @Maya : C,est vraiment chouette et toute simple comme recette! Aw merci toi aussi :)
    @Mathieu : MOUAHAHAH!! Quelqu'un l'a remarqué :) Elle est malade hun? ;) Oh yesss! Mais ça en vaut pleinement la peine :) merci Mathieu! Toi de même ;)

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)