mercredi 28 décembre 2011

Biscuits au lait de poule

Ahhh ces biscuits :) Lors d'une super journée passée avec Kim, elle m'avait offerte ces petits délices et j'avais adoré! À un point tel que j'ai décidé de les reproduire pour les paniers gourmands car vraiment, il en jète ces petits biscuits :) Ils sont fondants à souhait et sont remplis de saveurs. Le lait de poule est omniprésent et la vanille, le rhum ainsi que la muscade se font tout un party hihi :P Vraiment, ces biscuits valent la peine d'être faits car il en jète assez merci! Surtout que le glaçage vient bien doser le sucre et la petite touche de muscade sur le tout...yumm :) Merci Kim pour tes biscuits gentillement offerts et ta recette, tes biscuits ont été un hit à la maison au point d'en faire par moi-même hihi :) Alors ils s'ajoutent donc aux paniers gourmands 2011 :P
Biscuits au lait de poule
(24 biscuits)

Ingrédients

Biscuits
  • 1/2 gousse de vanille, grattée
  • 1 1/4 de beurre non salé, ramolli
  • 1 tasse de sucre
  • 1 1/2 c. à thé de poudre à pâte
  • 1 c. à thé de muscade fraîchement râpée
  • 1/2 c. à thé de sel de mer fin
  • 1 oeuf
  • 1 c. à soupe de lait de poule
  • 1 c. à thé de rhum brun (mis rhum épicé!)
  • 3 1/4 tasses de farine tout usage, non blanchie
Glaçage
  • 3 tasses de sucre à glacer
  • 1/2 c. à thé d'extrait de vanille
  • 3-4 c. à soupe de lait de poule
Préparation
  • Dans le bol du batteur électrique, battre le beurre pendant 30 secondes, à vitesse élevée et avec le fouet plat.
  • Ajouter le sucre, la poudre à pâte, la muscade et le sel.
  • Battre pendant 3-4 minutes, en raclant les parois du bol de temps à autre, jusqu'à ce que le mélange soit léger et épais.
  • Ajouter l'oeuf, le lait de poule et les graines de vanille.
  • Mélanger jusqu'à ce que les derniers ingrédients soient bien incorporés.
  • Puis, ajouter peu à peu la farine, à basse vitesse, en en ajoutant le plus possible.
  • Terminer d'incorporer et de mélanger à la cuillère de bois.
  • Diviser la pâte en deux, former deux disques et les emballer de pellicule plastique.
  • Réfrigérer environ 1 heure, soit jusqu'à ce que la pâte ait durci.
  • Préchauffer le four à 375F. Sur une surface légèrement farinée, rouler chaque disque de pâte jusqu'à ce qu'il ait 1/4 po d'épaisseur.
  • Puis, en utilisant un emporte-pièce, couper des cercles (ou autres formes) dans la pâte.
  • Tapisser deux plaques de papier parchemin ou de Silpat et y déposer les biscuits en laissant suffisamment d'espace entre chacun d'eux.
  • Cuire les biscuits de 8 à 10 minutes au centre du four, une plaque à la fois, jusqu'à ce que la base soit légèrement dorée. Les déposer sur une grille et les laisser refroidir.
  • Dans un bol, mélanger le sucre à glacer, la vanille. Puis, ajouter le lait de poule, petit à petit, jusqu'à obtenir la consistance d'une tartinade.
  • Quand les biscuits ont bien refroidi, les glacer à l'aide d'une spatule, puis les saupoudrer de muscade fraîchement râpée. Laisser les biscuits reposer jusqu'à ce que le glaçage ait figé.
Source : Kim des Aventures culinaires de Kiki

7 commentaires:

  1. Bien vrai que ces biscuits sont délicieux. Moi aussi je les ai beaucoup aimés! Quelle belle journée nous avons passée d'ailleurs hein???? Merci du clin d,oeil ma chère Gabrielle:)

    RépondreEffacer
  2. Ils sont splendides!!! :-) 3 mots qui veulent tout dire tant qu'à moi! :-)

    RépondreEffacer
  3. Tes biscuits sont beaux! Il est plus que temps que je me trouve des emporte-pièces, parce que je suis tannée des biscuits ronds, je veux du changement!

    En passant, j'ai trouvé dans un magasin de cuisine des moules à beignes (parce que j'en cherchais avidement), mais ils sont 17$ pour 6 beignes. J'ai trouvé ça très cher, alors j'ai décidé d'attendre avant de les acheter. Combien as-tu payé tes moules? C'est normal que ce soit 17$???

    RépondreEffacer
  4. Miam, un accompagnement parfait à mon café ;)

    By the way, j'ai commencé la lecture de 'La vie épicée de Charlotte Lavigne! Mon frère me l'a donné pour Nowel, oh yes! J'aime beaucoup le style, et elle m'a l'air assez intense comme personne, vraiment!

    RépondreEffacer
  5. Je crois que je n'aurais pas le choix de tester, ça semble trop bon et tu es la 2ième chez qui je les vois.

    RépondreEffacer
  6. T'es teeeeeeellement hot d'avoir trouvé une alternative à ton dulce de leche, bah en fait, de l'avoir fait toi-même! T'es vraiment persévérante, tu ne baisses pas les bras devant un pépin culinaire, toi!!

    RépondreEffacer
  7. @Kim : Superbe journée même ;) On se refait ça anytime :) Merci Kim!
    @Sara : Merciiiiiiii! Aw je suis génée hahaha :P
    @Mademoiselle B. : Les emporte-pièce, ça devient une obsession dès que l'on commence à en acheter hihi :P Pour les moules, je t'ai répondu sur on blog ;) Mercii!
    @Mathieu : Oh yess! OHHHHHHH! J'adore ton frère :) Il t'a offert un super livre pour Nowel :P Elle est vraiment intense Charlotte mais elle est super ;) J'espère que tu aimeras :) Merci!
    @Isabelle D. : Mouii ils sont vraiment trop bons!!! Tu aimerais c'est sur ;)
    @Mademoiselle B . : Aww mercii :) J'essaye, j'essaye ;) Jamais je ne tomberais au combat de la cuisine hahahah merci :P

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)