lundi 12 septembre 2011

Pêches au sirop

Eh bien si, Nath a publié sa belle recette, j'ai craqué, je me suis pitchée au Marché acheter de belles pêches, j'ai fait la recette avec ma gentille maman aideuse et peleuse de pêches et nous avons regardé avec fierté ses beaux petits pots. Dans ma grande lancée du tout fait maison (le plus qu'on peut hun), je n'avais jamais pensé aux fruits en conserve. Les légumes si, tomates, maïs, etc. Mais les fruits? Non. Alors quand j'ai vu la supeeerrr recette de Nath, j'ai su qu'il fallait que je la fasse. Quelques fois dans l'année on mange des fruits en conserve. Alors pourquoi ne pas en faire? J'ai fait environ la moitié de la recette et ça m'a tout de même donné 11 pots haha je dois avoir un problème de calcul ou je ne sais pas trop. Pourtant, j'ai rempli à bloc les pots mais avec le sirop, on dirait que les pêches rapetissent ou je ne sais trop...Bref. C'est à faire car honnêtement, c'est du travail mais ça en vaut la peine. Le sirop n'est pas trop sucré, les pêches goûtent les vraies pêches fraîches et hmm..c'est fait maison :) Merci Nath de mon coeur!!! :)
Pêches au sirop
(M'a donné 11 pots de 500ml)

Ingrédients
  • 6 paniers de pêches bien mûres (17lb) (J'avais 10lb et demi de pêches)
  • Jus de citron ( équivalent à 5 citrons ) (J'ai pris 3 citrons)
  • 8 3/4 de tasse d'eau (6 tasses d'eau)
  • 4 tasses de sucre (2 1/2 tasses de sucre)
Préparation
  • Blanchir les pêches en les mettant dans l'eau bouillante 40 sec.
  • Retirer de l'eau et jeter dans un bassin d'eau froide. Elles seront faciles à peler.
  • Peler et dénoyauter.
  • Plonger les morceaux dans un mélange de 8 litres d'eau avec le jus de citron pour garder la couleur.
  • Mélanger le sucre avec l'eau et porter à ébullition.
  • Dans une grande marmite, stériliser les pots 10 minutes à l'eau bouillante. Sortir un pot à la fois.
  • Emplissez-le immédiatement de fruits égouttés en laissant 1 pouce (2,5 cm) d'espace sous le goulot et couvrez-les de sirop bouillant en laissant 1/2 pouce (1 cm) d'espace sous le goulot.
  • Bien éliminer les bulles d'air à l'aide d'une spatule et rectifier le niveau de sirop.
  • Essuyez bien le goulot avec un linge propre et humide et scellez-le. Procéder ainsi jusqu'à ce qu'il ne reste plus de fruits.
  • Stériliser à l'eau bouillante. (Durée pour les bocaux de 500 ml-20 minutes, durée pour les bocaux de 1 litre-25 minutes)

6 commentaires:

  1. Miam! Ces pêches au sirop ont l'air super bonnes Surtout avec les bonnes pêches de l'Ontario! Moi, je congèle, c'est moins long:)

    RépondreEffacer
  2. Hiiii! On a vraiment failli avoir la même publication ce matin! Comme chaque année j'ai fait mes pêches dans le sirop pour le grand bonheur de mon père. Faut juste que je l'empêche de vider le pot en 5 minutes en regardant la télé!! Il réalise pas tout le travail que ça prend faire ça.

    Tu vas voir cet hiver quand les fruits à l'épicerie seront tout rabougries ou ne goûteront plus rien à cause de la distance qu'ils ont fait, tu vas ouvrir ton pot et goûter le bonheur!

    RépondreEffacer
  3. J'en ai fait aussi! Elles sont bonnes hein! Caro xxx

    RépondreEffacer
  4. Gabrielle!!! t'es trop drôle;)))) Tes pots sont vraiment bien réussis, tu as de quoi être fière de toi ma chère!

    Merci du clin d'oeil:)

    RépondreEffacer
  5. En effet on ne pense jamais aux fruits en conserves Merci pour l'idée.. :)

    RépondreEffacer
  6. @Kim : J'en ai congelé un peu avant de le mettre en pot avec le sirop hihi ;) J'avoue que c'est moins long! L'an prochain je vais peut-être prioriser cette option quoi ;)
    @Mélanie : Oh my c'est clair hihi! Et aww j'ai trop hâte! Tempête dehors et nous qui rit en mangeant nos bonnes pêches mouahahahahaha :P Mercii!
    @Caro : Trop bonnes! :) Merci!
    @Nath : Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :) Mais merci à toi Nath! C'est grace à toi tout ça ;)
    @Chako : Vraiment, on dirait que ça nous passe en dessous du nez et on oublie hihi :P Aww merci!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)