jeudi 21 juillet 2011

Vinaigrette à la moutarde, au miel et au balsamique

Avec la quantité impressionante de laitue que nous donne nos 2 plants dans le jardin, hé bien nous sommes pris avec pas mal de laitue à manger :P On essaye d'en manger le plus que l'on peut mais un moment donné, on n'en peut plus de la maudite salade! Alors pour remédier à ce problème devenu flagrant chez moi, je me suis donnée le mandat d'essayer plein de vinaigrettes pour ne pas gaspiller toute cette belle laitue venant de notre joli jardin! Allez hop, on commence avec une superbe vinaigrette au balsamique, miel & moutarde. On ne peut pas trouver plus gagnant qu'une vinaigrette bien équilibrée niveau sucre, acidité et goût. Vraiment, je sens que je vais le refaire souvent, surtout qu'elle fait une toute petite quantité et ainsi, nous la mangeons en un repas et il en reste un tout petit peu :)
Vinaigrette à la moutarde, au miel et au balsamique

Ingrédients
  • 1 c. à soupe de vinaigre balsamique
  • 1 1/2 c. à soupe de miel
  • 1 c. à thé de moutarde à l'ancienne (ou Dijon ou de Meaux)
  • 1/4 de tasse d'huile d'olive
  • Sel/Poivre
Préparation
  • Dans une tasse à mesurer, mélanger tous les ingrédients sauf l'huile.
  • Ajouter l'huile en filet en émulsionnant avec le mélangeur à main (merveilleuse invention! :)
  • Servir sur une salade du jardin :)
Inspiration : What's for lunch honey?

5 commentaires:

  1. Une bonne vinaigrette c'est toujours gagnant!

    Gabrielle, avec ta laitue, tu peux te faire des warp et l'utiliser à la place des tortillas. Y a aussi de la soupe à la laitue ( ça en prend pas mal ) au pire tu congèles vu que c'est trop chaud présentement. Y a aussi mon fameux roméo qui fait junk et en passe aussi pas mal.

    Ici pas de trouble de laitue,après 2 tentatives elle n'a pas poussé. Les semences ne devaient pas être bonnes:(

    Bonne journée chauddddeeee!!!!

    RépondreEffacer
  2. Il te faut essayer la soupe de laitue alors! C'est ce que je fais quand ma laitue commence à flétrir parce que je l'abandonne dans le frigo. Ou tu en ajoutes dans tes sauté comme pour les épinards. Ou tu en fais une panna cotta. Bon le dernier exemple c'est pour moi parce que ça fait longtemps que je me dis qu'il faut que j'essaie la panna cotta de laitue de Ricardo.

    Mais en tout cas, ta vinaigrette c'est une bien belle idée!

    RépondreEffacer
  3. Ah non! Moi qui vient de finir ma bouteille de balsamique! Vite, je cours m'en racheter :)

    RépondreEffacer
  4. J'adore les vinaigrettes avec du balsamique! Miel et basalmique, c'est gagnant! Caro

    RépondreEffacer
  5. @Nath : Oh merci Nath! C'est clair que je vais prendre tes suggestions très bientôt hihI! Bouh ouh :( Je vais t'en envoyer par la poste de la laitue :P Merci!
    @Mélanie : Merci Mélanie!!! Waouh, j'ai plein d'idées pour passer la laitue hihi! Hmmm panna cotta..trop cooll!!!
    @Lilipuce : Viitteee!! Cette vinaigrette vaut vraiment la peine :) Merci!
    @Caro : Tu trouves aussi hun? Le mélange est parfait! Merci :)

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)