samedi 11 juin 2011

Yogourt vanillé et compotée de fruits des champs

Bah si, encore une belle recette de yogourt. Je dois dire que je ne sais pas trop pourquoi, mais l'été, je mange beaucoup BEAUCOUP de yogourt. J'en mange à l'année longue mais tout d'un coup lorsque l'on troque les bottes pour les sandales, les chandails chaud pour les camisoles légères et les jeans pour les shorts, mon envie de yogourt prend un ampleur démesuré. Que l'on soit le matin, le midi, le soir, la nuit, je veux toujours manger du yogourt. & depuis que j'ai succombé au plaisir de faire du yogourt maison à la vanille grâce à la recette assez merveilleuse merci de Kim, je ne cesse de vouloir en manger. C'est rendu assez démesuré mon affaire. N'ayant pas de yogourtière à petits contenants, j'ai trouvé une façon peu couteuse et qui vraiment, fait plus que l'affaire! Après l'incubation du yogourt, je le transfère dans des petits pots maison avec un fond de fruits congelés (pour ne pas que le tout se mélange), je laisse reposer au frigo et tadaaaammmm! Un délice parfait fait maison :) J'ai déjà plein de possibilités à tester pour le fond de fruits mais ce que j'aime le plus, c'est que je pars mon yogourt le matin, avant la fin de l'incubation le soir, je prépare les fruits, congèle un peu, transverse le tout, fait reposer et le lendemain yogourt maison 10000000x meilleur que celui du commerce. Vraiment, c'est une pure révélation qu'est le yogourt maison. J'en suis rendue obsédée, si si!!! Alors vous allez avoir pas mal de mes expérimentations cet été :) Donc cette idée de recette en fait, est super simple et les petits fruits..c'est bon! Bien hâte d'en faire avec ceux du Québec hihi! :)


Yogourt vanillé et compotée de fruits des champs
(6 pots Masson de 0.375ml)
.

 Ingrédients
  • Une recette de yogourt à la vanille
  • 4 tasses de fruits des champs (Fraises, framboises, mûres, bleuets)
  • Eau
  • Sucre
Préparation
  • Pendant que le yogourt à la vanille est en incubation, préparer la compotée.
  • Dans une casserole, déposer les fruits, un fond d'eau et un peu de sucre.
  • Laisser mijoter à feu doux jusqu'à ce que le tout forme une compote, soit environ 1 heure.
  • Déposer la compotée dans des petits pots Masson et déposer au congélateur pour au moins 3 heures.
  • Lorsque le yogourt est fin prêt, déposer une grosse cuillerée dans chaque pot Masson et laisser refroidir au frigo au moins 4 heures.
  • Dégustez par la suite :)
Source : Kim, pour le yogourt et la compotée, ma tête et ce qu'il y avait au frigo! :)

5 commentaires:

  1. Il faut que je me refasse une "fournée" de yogourt. Je vais devoir avouer une chose horrible par contre, à suivre`:)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente de savoir que je ne suis pas la seule complètement dingue de mes yogourts. Au travail, j'ai fini par contaminer quelques personnes, je trouve ça très drôle. J'aime bien cette petite compotée de fruits au fond. J'aime bien varier en fonction des fruits que j'ai sous la main!

    RépondreSupprimer
  3. Ah je veux m'acheter une yahourtière moi aussi...tu m'en donnes encore plus envie avec cette recette...elle fait tellement été!

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis plus capable de me passer de mes yogourts maison moi aussi! Là je finis aujourd'hui mon pot au café... miam! Le prochain sera probablement à la vanille, ça fait longtemps que j'en ai fait.

    RépondreSupprimer
  5. @Gourmetronik : Hihi! :P Ça me dit quelque chose, je crois que tu m'en avais parlé ;)
    @Kim : Je suis folle de tes yogourts Kim! Si tu savais :P Oh la la! J'ai déjà contaminé ma famille alors hun! Exactement! Je prends ce que l'on a au frigo :)
    @Chako : VIITTEEEE!!!! C'est tellement bon du yogourt maison! :)
    @Mélanie : Tu vois, je vais peut-être refaire celui au café cette semaine...y'a ben trop de choix hihi :P Vive le yogourt maison :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)