mardi 7 juin 2011

Tournedos de boeuf épicés, beurre à l'échalote et au persil

Ayant toujours ma merveilleuse obsession pas encore traitée par une désintoxication sévère, j'ai succombé au Coup de pouce Cuisine BBQ été 2011. BAH QUOI! Des idées de BBQ j'en ai mais un peu d'aide bah je ne dis pas non. Surtout quand je sais pertinemment que les recettes du Coup de pouce, ça donne toujours un bon coup de pouce en cuisine (Oh la la, que je suis drôle aujourd'hui hahahaha :P) Dès que je l'ai feuilleté, j'ai compris que mon achat serait fortement rentabilisé parce que des bonnes recettes, il y en a à la tonne :) Ma mère ayant acheté de bien jolis tournedos de boeuf et ayant le mandat de trouver quelque chose de bien bon et de bien différent pour les apprêter, j'ai trouvé mon compte dans cette merveilleuse revue. Alors là, je dois dire que je suis impressionnée par le "rub" d'épices. Même pas 15 secondes avant de les faire cuire, il suffit de bien frotter la viande et elle en sort carrément explosive de saveurs. Dans ma tête, pour qu'une viande prenne des saveurs, ça devait mariner des heures et nah. J'étais dans le tort les copains! Un simple frottage d'épices et la viande a une de ses saveurs!!! & pas n'importe laquelle avec cette recette, avec du paprika fumé, oh douce épice de mon coeur. & que dire du beurre aromatisé? Une pure merveille. Le mien a décidé de s'émietter, ça fait relativement joli, mais le goût, ma ma mi a!!! C'était savoureux et vraiment très bon. Disons que personne n'a rechigné et le beurre fait différent d'une sauce pour accompagner la viande. En gros, cette recette est pas mal "winner" :) À essayer très rapidement!!


Tournedos de boeuf épicés, beurre à l'échalote et au persil

Tournedos
(4 portions)

Ingrédients
  • 2 c. à table d'assaisonnement au chili
  • 1 c. à table de paprika fumé
  • 1 c. à table de poivre blanc (mis noir)
  • 1 c. à table de cassonade
  • Une pincée de sel
  • 4 tournedos de boeuf
  • Huile végétale
  • Beurre à l'échalote et au persil ci-bas
Préparation
  • Dans un bol, mélanger l'assaisonnement au chili, le paprika, les poivres blanc et noir, la cassonade et le sel. Badigeonner les biftecks d'huile et les frotter de 1 c. à table (15 ml) du mélange d'épices.
  • Régler le barbecue au gaz à puissance moyenne-élevée.
  • Mettre les tournedos sur la grille huilée du barbecue et fermer le couvercle.
  • Cuire de 10 à 12 minutes pour une viande mi-saignante ou jusqu'à degré de cuisson désiré (retourner les tournedos à la mi-cuisson).
  • Au moment de servir, garnir chaque tournedos d'une tranche de beurre aux échalotes et au persil.
Beurre à l'échalote et au persil

Ingrédients
  • 1 tasse de beurre ramolli
  • 2 échalotes française émincées finement
  • 3 c. à thé de persil haché
  • 1/2 c. à thé de moutarde de Dijon
  • 1/2 c. à thé de sauce Worcestershire
  • 3 c. à thé de whisky ou brandy
  • Sel de mer
  • Poivre
Préparation
  • Dans un bol, à l'aide d'une fourchette, mélanger le beurre, les échalotes, le persil, la moutarde, la sauce Worcestershire, le whisky, si désiré, et le sel. Poivrer.
  • Déposer le beurre aromatisé sur une pellicule plastique et le rouler en un cylindre dans la pellicule plastique. Bien refermer les deux bouts. (Je l'ai déposé dans un petit plat de service carré)
  • Réfrigérer pendant au moins 3 heures ou jusqu'à ce que le beurre ait durci.
  • Au moment de servir, couper le beurre en tranches.

Source : Coup de Pouce Cuisine (Barbecue Été 2011)

9 commentaires:

  1. J'aime beaucoup...en tout cas ils sont chanceux dans ta famille, ils sont gâtés côté cuisine. Ma mère aurait aimé ça que je sois talentueuse comme toi, mais dans ce temps-là, je ne touchais pas aux chaudrons... Je vais sûrement essayer ta recette cet été.

    RépondreEffacer
  2. Me semble que je suis due pour un repas carnivore moi là... Tsé que je n'ai encore jamais essayé la technique du rub pour assaisonner la viande (honte). Et une autre chose à essayer!

    RépondreEffacer
  3. Je note!! Que ça a l'air bon et moi aussi je ne pense pas avoir déjà essayer les rub, c'est le moment :)

    RépondreEffacer
  4. C'est beaucoup trop bon hein! Très jolie photo, elles sont convaincantes en diable! Caro

    RépondreEffacer
  5. J'ai encore du rub et encore le goût;)

    Très beaux, et surtout excellent!

    Bonne chaude chaude journée!!!

    RépondreEffacer
  6. J'adore les marinades sèches, elles sont rapides à faire et efficace! Ce petit beurre, miam!

    RépondreEffacer
  7. @Annie : Aww Annie :) Merci! Oui ils sont pas mal gâtés mais je suis chanceuse qu'il me laisse faire aussi! Ils me font confiance etj'ajuste tranquillement pas vite mes portions parce que avant j'en faisais toujours pour une armée hihi :P Avec le temps, ça s'en vient mieux :) Merci!
    @Mélanie : OH! Ce repas te conviendrait parfaitement hihi :P Je n'avais jamais essayer le ''rub'' avant non plus hun! Tu verras, c'est vraiment génial :) Merci!!
    @Camille : C'est vraiment Camille, le rub est d'une efficacité déconcertante :P
    @Caro : C'est malade comme repas hun? Nous avons tellement adoré :P Merci Caro!
    @Nath : Oh que oui!!! C'était excellent! Merci Nath :)
    @Kim : Rapide et efficace tu dis? OH QUE OUIIII!!! & le beurre juste trop booonn! Merci :)

    RépondreEffacer
  8. C'est vrai que c'est bon un beurre aromatisé sur un bon steak, ça fait un p'tit bout que j,en ai pas fait dailleur... tu me donne le goût de recommencer!

    RépondreEffacer
  9. @Lilipuce : C'est bon? On l'oublie souvent mais disons qu'à la place d'une sauce de temps en temps, c'est toujours apprécié :) Merci!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)