jeudi 2 juin 2011

Soupe asiatique au tofu et aux légumes

La recette que je vous présente aujourd'hui n'est pas vraiment une recette. En fait, je l'ai pas mal pondu avec ce que j'avais dans le frigo et ce qui me tentait. C'est en fait plus une idée de soupe repas qu'une recette distincte. Mais ça n'enlève en rien que miam, c'est bon ;) Je suis toujours dans mon mood, on mange moins de viande et pour une rare fois, 3 soirs de suite je n'ai pas cuisiné de viande! C'est arrivé comme ça en plus! Sans en avoir eu l'intention :) En m'inspirant d'un bouillon fort apprécié du livre Baguette et Fourchettes, j'ai pris les légumes qu'il fallait passer du frigo, des petites nouilles larges, PLEIN de basilic thaï chéri herbe de mon coeur ainsi qu'un tofu mariné! La face de mon père quand je lui ai dit que je cuisinerais du tofu...pffff, valait 1000 dollars. "Heu pas trop souvent jeune fille!" Mouahaha! Pourtant, pendant le repas, coudonc, pas de commentaires mouahhahaah! Mariné et frit (dans un mini peu d'huile, pas la grande friture hun :P), c'est bien bon! Dans sa tête, il s'imaginait que c'était de la saucisse en cubes....on voit que je n'ai pas un papa normal :P Donc les puristes asiatiques, ne lisez pas le contenu de la recette! Ce n'est pas une pure véritable pho mais bien une soupe repas à tendance asiatique par ses ingrédients, saveurs et goûts. Ce bouillon est passe-partout et peut autant accompagné une viande que plein de légumes etc. C'est vraiment une base et j'adore la changer de temps à autre pour avoir un goût différent :) Ce qui rend le tout très convivial est que chacun ajoute ce qu'il veut et la "personnalise" à sa façon! Comme ça, pas de chialage :P En espérant qu'elle vous plaira autant qu'à nous :)

Soupe asiatique au tofu et aux légumes

Tofu mariné

Ingrédients
  • Un bloc de tofu ferme ou extra-ferme coupé en petits dés
  • 3 c. à soupe de sauce soya réduite en sel
  • 2 c. à soupe de vinaigre de riz
  • 1 c. à soupe d'huile de sésame
  • 2 c. à soupe de miel
  • 2 gousses d'ail finement hachées
  • 1 c. à thé de chili en flocons
  • 1 c. à thé de graines de sésame
  • Huile d'arachide
Préparation
  • Dans un bol, mélanger tous les ingrédients et déposer au frigo pour au moins 4 heures.
  • Lorsque le temps est venu de faire la soupe, faire chauffer l'huile dans un grand poêlon.
  • Ajouter les dés de tofu égouttés de la marinade et faites les frire jusqu'à ce qu'ils soient croustillants.
Bouillon

Ingrédients
  • 6 tasses de bouillon de poulet
  • 5 anis étoilés
  • 1 c. à thé de graines de coriandre
  • 1 c. à thé de grains de poivre
  • 1 bâton de cannelle
  • 5 clous de girofle
  • 1 oignon coupé en deux
  • 1 c. à thé de gingembre râpé
  • 2 c. à soupe de sauce de poisson
  • 1 c. à soupe de sucre
Préparation
  • Dans un chaudron moyen, porter le bouillon à ébullition.
  • Ajouter tous les ingédients et laisser infuser à feu moyen au moins une demie-heure jusqu'à 1 heure.
  • Passer le bouillon au tamis et laisser à feu doux sur un rond du four en attendant le service.
Montage de la soupe
Ingrédients
  • 1/2 chou-fleur en fleurons (Le mien était orange...plutôt étrange hihi :P)
  • Une vingtaine d'asperges coupés en petits morceaux
  • Nouilles de riz larges, quantité au goût, nous la demie d'un paquet
  • Bouillon ci-haut
  • Tofu mariné frit ci-haut
  • 1 tasse tasse de fèves germées
  • 3-4 oignons verts en rondelles
  • 1/2 tasse de basilic thaï émincé
  • 2 limes en quartier
  • Sambal oelek, sauce hoisin, sriracha au goût
Préparation
  • Dans une grande assiette, disposer les fèves germées, les oignons verts, le basilic thaï ainsi que les limes pour que chacun puisse se servir.
  • Faites cuire le chou-fleur ainsi que les asperges à la vapeur dans une marguerite.
  • Faites cuire les nouilles de riz, égouttez-les et divisez-les dans 4 bols asiatiques à soupe.
  • Ajouter les légumes cuits, le tofu et verser une bonne louche de bouillon.
  • Parsemer au goût d'oignons verts ainsi que de basilic thaï, ajouter du jus de lime si voulu et déguster! :)
  • Assaisonner de sambal oelek, de sauce hoisin ou de sriracha au goût.
Inspiration pour le bouillon : Le livre Baguette et fourchettes

8 commentaires:

  1. Bonne idée cette belle soupe à tendance asiatique. Moi, il s'agit que je dise le mot tofu pour que mon chum se pousse en courant le fatigant. Moi, j'en prendrais bien de cette soupe, surtout avec du tofu mariné et sauté! Miam!

    RépondreEffacer
  2. Zut! Je cherchais hier une façon de passer mon restant de tofu et j'en ai finalement fait un sauté. Là faut que j'aille m'en chercher un autre bloc pour ta recette... trop bon!

    RépondreEffacer
  3. J'aime beaucoup! Je vais donner le truc de ton père à mon Homme: fermer les yeux et imaginer de la saucisse, hihi!

    RépondreEffacer
  4. J'adoooore les soupes style asiatique. On peut facilement passer les restants dedans et changer les saveurs comme on veut. C'est aussi une excellente façon d'aprêter mon tofu parce que je commence à l'aimer et je ne connais pas encore toutes ses possibilités.

    RépondreEffacer
  5. Très original le tofu grillé dans la soupe! Miam!

    RépondreEffacer
  6. Gabrielle, le tofu et moi sommes des ennemis;))))

    Alors c'est certain que j'essaie ta soupe et si jamais je n'aime pas ( le tofu ) je m'avouerai vaincue;)))

    J'ai vraiment hâte de savourer le bouillon, il a l'air excellent!

    RépondreEffacer
  7. @Kim : Oh no :( IL manque quelque chose ton copain! :( C'est si bon! Mariné et frit comme ça, ça passe comme du beurre hihi! Ni vu ni connu :P Merci Kim :)
    @Mélanie : Oh no! Une autre journée off pour cuisiner Mélanie ;) Merciii! :)
    @Libellule : Ça fonctionne! Il n'a rien dit après! Si ça pouvait lui fermer le clapet et nous laisser manger en paix bah tant mieux ;) Merci! En espérant que ça fonctionne aussi de ton bord :P
    @Lilipuce : Exactement! C'est hyper versatile et vraiment trop bon. Si ça peut passer des restes en plus, let's go :P Merci!
    @Chako : Merci :) Ça donne vraiment une belle texture et hmmm le goût! Délicieux :P
    @Nath : Hihiii! C'est normal de ne pas aimer, ce n'est pas très populaire mettons :P Le bouillon est simplement malade! Rempli de saveurs et hmmm..j'ai faim ;) Merci :)

    RépondreEffacer
  8. Wow! Quelles belles couleurs! Ça me donne envie de cuisiner le tofu, je ne l,ai encore jamais fait! Pas que je n'aime pas, c'est que je n'y pense pas! :)))

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)