samedi 18 juin 2011

Parfait aux deux pouddings décadents

Comme dessert pour notre dîner de famille, encore là, je ne savais pas trop où m'en aller. J'avais plein d'idées mais étant donné que le repas était quand même très traditionnel, je voulais garder le dessert dans la même lignée. J'ai lancé en blague que je pourrais faire du jell-o ou du poudding et mon père l'a pris au sérieux. Il a proposé une sorte d'étagés au poudding au butterscotch (son préféré) ainsi qu'un à la vanille. Ne perdant pas de temps, j'ai cherché des recettes car on s'entend, faire un poudding, ça ne devait pas être trop trop compliqué. Quoi que, quand j'étais petite, je faisais des "desserts" donc je prenais la petite boîte de poudding ou de jell-o, je mélangais le contenu du sac avec de l'eau ou du lait et tadam...j'étais bien fière hihi! Mais maintenant, ce temps est révolu! J'ai déniché une recette simple et tellement rapide, qui prend presque le même temps de préparation qu'un sachet! Ne voulant pas rajouter de blancs d'oeuf  à la tonne des ces derniers qui bourrent le congelateur, j'ai trouvé une belle recette prenant des oeufs complets. Elle était initialement au caramel mais j'ai simplement changé la cassonade pour du sucre, ajouté des graines de vanille et plus de vanille pure et tadam, un super poudding à la vanille! Encore là, plein de changements peuvent être apporter comme ajouter une essence d'amande, de menthe, des zestes d'agrumes, un alcool, des purées de fruits, etc. Dans le fond, la recette est très de base et peut s'agencer à nos goûts et envies! J'ai fait la recette deux fois, les ai superposés, agrémentés d'un peu de décoration et un dessert d'enfant rempli de souvenirs est "réinventé" :)
Parfait aux deux pouddings décadents
(6 à 8 portions)

Poudding à la vanille
(6 à 8 portions)

Ingrédients
  • 4 c. à table de beurre
  • 1 tasse de sucre
  • Les graines d'une gousse de vanille fendue et grattée
  • 3 c. à table de fécule de maïs
  • 2 1/2 tasses de lait
  • 2 gros oeufs
  • 1 c. à thé de whiskey
  • 2 c. à thé de vanille pure
Préparation
  • Dans une casserole, faire fondre le beurre.
  • Ajouter le sucre et les graines de vanille. Mélanger jusqu'à ce que le sucre fonde. Retirer du feu.
  • Dans un petit bol, fouetter la fécule de maïs dans 1/4 de tasse de lait jusqu'à le tout soit bien dissout.
  • Ajouter les oeufs et fouetter de nouveau.
  • Graduellement, verser le lait sur le mélange de cassonade en fouettant continuellement.
  • Ajouter ensuite, en fouettant toujours, le mélange de fécule de maïs.
  • Retourner sur le feu et amener à ébullition en fouettant énergiquement.
  • Lorsque ça commence à faire des bulles, baisser le feu et laisser mijoter pour une minute encore en fouettant toujours.
  • Laisser mijoter jusqu'à ce que le poudding aille une belle consistance.
  • Retirer du feu et ajouter le whiskey ainsi que la vanille.
  • Laisser refroidir au frigo quelques heures avant de faire le montage.
Poudding au caramel
(6 à 8 portions)


Ingrédients
  • 4 c. à table de beurre
  • 1 tasse de cassonade tassé
  • 3 c. à table de fécule de maïs
  • 2 1/2 tasses de lait
  • 2 gros oeufs
  • 2 c. à thé de whiskey
  • 1 c. à thé de vanille pure
Préparation
  • Dans une casserole, faire fondre le beurre.
  • Ajouter la cassonade. Mélanger jusqu'à ce que la cassonade fonde. Retirer du feu.
  • Dans un petit bol, fouetter la fécule de maïs dans 1/4 de tasse de lait jusqu'à le tout soit bien dissout.
  • Ajouter les oeufs et fouetter de nouveau.
  • Graduellement, verser le lait sur le mélange de cassonade en fouettant continuellement.
  • Ajouter ensuite, en fouettant toujours, le mélange de fécule de maïs.
  • Retourner sur le feu et amener à ébullition en fouettant énergiquement.
  • Lorsque ça commence à faire des bulles, baisser le feu et laisser mijoter pour une minute encore en fouettant toujours.
  • Laisser mijoter jusqu'à ce que le poudding aille une belle consistance.
  • Retirer du feu et ajouter le whiskey ainsi que la vanille.
  • Laisser refroidir au frigo quelques heures avant de faire le montage.
Montage
  • Lorsque les pouddings ont bien refroidis, préparer 6 à 8 verrines.
  • Verser un étage de poudding au caramel, ensuite une de vanille et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'en reste plus d'aucun des deux. (M'a donné 2 étages de chaque donc 4 étages en tout)
  • Saupoudrer de confettis au chocolat et garnir de petits fruits si voulu.
  • Laisser refroidir encore quelques temps avant de servir :)
  • Dégusttteerrr! :)
Source et inspiration : One perfect bite

6 commentaires:

  1. J'adore le pouding maison; c'est vraiment incomparable au goût! J'aime beaucoup la combinaison de ses deux poudings qui sont étagés l'un sur l'autre. À faire assurément! Bonne journée ma belle! Caro

    RépondreEffacer
  2. Moi aussi j'adore le pouding maison. Vanille + caramel, ça fait un beau parfait ça mademoiselle! Vous avez vraiment dû vous régaler, hein????

    RépondreEffacer
  3. Moi aussi je suis un fan invétéré de pouding. Mais maison, j'en ai jamais fait! Il faut que je me lance, en tout cas tu me donnes envie!

    RépondreEffacer
  4. Petite, c'était la fête à tous coups quand on avait du pouding! Dans mon temps, c'était du tout fait Laura Secord des P'tits Simard;)

    Je ne pense jamais à en faire et pourtant c'est tout simple. Ma JayJay va sûrement aimer ta version.

    Merci!

    RépondreEffacer
  5. Moi aussi j'étais bien fière de faire mon pouding ou mon Jello en boîte! Mais bon, il faut commencer quelque part non? J'ai une recette de pouding maison aussi où on prépare une base sèche en grande quantité et ensuite suffit juste de d'en prendre une petite quantité et l'aromatiser son goût. Je remets la main sur la recette et je publie ça... tu me donnes le goût de manger du pouding là!

    RépondreEffacer
  6. @Caro : Aww! Merci! Oui le poudding maison est si bon et si facile à faire! :)
    @Kim : Ça tu l'as dit! On s'est bourré la face solide hihi! C'est sucré à mort mais vraiment bon :) Merci :)
    @Gourmetronik : Lance toi! Tu vas voir que c'est super simple et vraiment très bon! Merci :)
    @Nath : Mouahahaha!!! C'est clair qu'elle aimerait! Mon frère a aimé alors hun ;) Merci Nath :)
    @Mélanie : La fierté était grande hun? :P OHHH!!! J'ai hâte de voir ça :) Mouahaah Merciii! :)

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)