dimanche 5 juin 2011

Pains à sous-marins

Depuis que j'ai commencé à boulanger, je me sens presque invincible. Dès que l'on prévoit un repas qui contenant habituellement un pain acheté, je me lance dans la recherche d'une recette maison et je la fais. Je voulais tester depuis quelques temps la recette de pains à sous-marins de Judith Fertig mais je n'avais pas lu la recette avant et elle comportait un poolish et bon...on mangeait des sous-marins le même soir. Alors je me suis vite rendue à l'évidence qu'il m'en fallait une autre! & c'est chez nulle autre que Nath que j'ai trouvé cette merveilleuse recette. Je me demande bien pourquoi on achetait des pains commerciaux parce que vraiment, cette recette vaut des millions!!! C'était si bon! Mais bon! Rien n'a été gaspillé car on s'est fait des sandwichs ensuite et j'ai fait griller les moins beaux pains pour une entrée carrément malade. Je dois dire que c'est super simple à faire, qu'il faut un petit peu mini de temps et le résultat est 10000x meilleur que ceux commerciaux. Merci Nath, disons que ça a ravi toute la famille d'avoir de bons petits pains comme ceux-ci hihi :)


Pains à sous-marins

Ingrédients
  • 3/4 de tasse d'eau tiède à 110F
  • 2 1/4 c. à thé de levure instantanée
  • 3 1/2 tasses de farine
  • 3 c. à table de sucre
  • 1 c. à thé de sel
  • 2 gros oeufs battus
  • 3 c. à table de beurre mou, tempéraure pièce

Préparation
  • Dans un grand cul-de-poule, déposer la farine, le sucre, la levure et le sel. Faire un petit puits.
  • Verser l'eau et ajouter les oeufs battus ainsi que le beurre.
  • Avec les mains, mélanger le tout et bien racler les côtés jusqu'à ce que la pâte forme une boule.
  • À ce moment, pétrir avec les mains pour environ 5 minutes.
  • Déposer la pâte dans un bol huilé, recouvrir de pellicule plastique et faire lever dans un endroit tiède.
  • Lorsque la pâte a doublé, entre 1 heure et 2 heures, diviser en 6 pâtons et former vos sous-marins.
  • Applatissez-les un peu pour éviter de faire de mini-baguettes.
  • Déposez-les sur une plaque, recouvrir d'un linge humide et laisser doubler de volume, environ une quarantaine de minutes.
  • Préchauffer le four à 400F (200C).
  • Entaillez les pains, badigeonnez-les d'un oeuf battu et saupoudrez d'épices italiennes.
  • Cuire entre 15 à 20 minutes.

18 commentaires:

  1. Qu'ils sont beaux!!!! C'est vrai que ça devient une maladie de faire son pain. Je frissonne juste à penser au prix des baguettes à l'épicerie et avec un minimum d'organisation, c'est très simple.

    Mais je te lève mon chapeau, tu n'as peur de rien et tu es fonceuse, j'adore!

    À ton âge, je ne cuisinais pas le 1/8 de ce que tu fais et tu communique ta passion avec une belle énergie.

    Chapeau ma belle! xxx

    RépondreEffacer
  2. Pour les avoir tester, je peux te confirmer qu'ils sont vraiment très très bons ces pains! Ils sont très bien réussis et me donnent envie d'en refaire :) Je suis comme toi, la boulange, j'adoooorrrreeee!!!

    Bon dimanche Gabrielle :)

    RépondreEffacer
  3. Oh wow! ILs sont super beaux! Bravo Gabrielle! :)))

    RépondreEffacer
  4. Ils sont vraiment très beaux Gabrielle! Je note! Caro

    RépondreEffacer
  5. Magnifique, tu me donnes envie beaucoup beaucoup. En plus qu'il me faut des sandwichs demain pour ma première mini-randonnée de la saison... je pense que je vais me laisser tenter!

    RépondreEffacer
  6. Bonsoir Gabrielle! je suis contente de te trouver!! Tes pains sont vraiment super!!! Bravo!!! A ton âge je ne cuisinais pas du tout!!!!
    Si tu veux viens me visiter et devenir membre à moi... j'ai de traduction!!! Tantekiki.blogspot.com
    Bises de Grèce!

    RépondreEffacer
  7. Ils sont super beaux tes pains. Quand on commence, c'est vrai qu'on ne peut plus s'arrêter! Bonne soirée

    RépondreEffacer
  8. Ils sont vraiment super tes pains à sous-marins. Avec les herbes, ils ont l'air encore meilleurs! À faire. Moi aussi j'adore boulanger!

    RépondreEffacer
  9. @Nath : Une maladie tu dis? OH QUE OUI! Ça en est maladif mon affaire haha :P Merci énormément Nath :) Oui c'est vraiment une passion, j'essaye de la propager aux gars à ma job mais pfff pour eux c'est ''Si tu peux l'acheter au magasin, pourquoi le faire?'' J'ai un été complet pour les transormer hahaha ;) J'en fais un devoir :P Merci Nath!!!
    @Kat : AWW! Merciii! Vive le fait de faire son pain soi-même hun ;)
    @Madame Anne : MERCIII :) Je les trouve bien jolis aussi :P
    @Caro : Merciii :) J'ai vraiment attention à ce qu'ils soient jolis comme tout :P
    @Gourmetronik : OUI! Gooo! Ils sont super simples et vraiment que trop booonnn :) Mercii!
    Tante Kiki : Hihi :) Merciii!
    @Annie : Mercii! C'est une obsession hun? On ne peut plus s'arrêter! C'est fini :P
    @Kim : Merci :) Exactement! Ça leur donne un beau teint hun ;) Boulanger, on addooorrrreee (L)

    RépondreEffacer
  10. Moi je rajoute sur fromage chedar râpé sur le dessus des pain à 2 minutes de la fin de la cuisson c vraiment excellent comme au Subway 😃

    RépondreEffacer
  11. j'ai eu un peu de difficultés quant aux mesures des ingrédients mais à force de rajouter de la farine j'ai réussi à obtenir une boule de pâte pétrissable! Ils sortent du four et ma fois ils ont l'air réussi ces petits pains et délicieusement moelleux! Merci pour cette recette, j'aime la boulange mais c'est bien la première fois que je réussis aussi bien des pains!!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Alors là, je suis vraiment contente de lire votre commentaire :) Bien heureuse que ça vous plaise, vous me rappelez de les faire, ça fait trop longtemps que j'en ai fait! Merciiiii :)

      Effacer
  12. allo quand tu dis entailler ça veux dire que tu l ouvre en 2 ou que tu grignes

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour! Exact, on grigne pour donner une certaine forme aux pains. En espérant que ça répond à votre question :) Merci!

      Effacer
  13. Est-ce qu'il faut placer une feuille de papier parchemin sur la plaque ou ce n'est pas nécessaire! Merci une recette à essayer.🙂

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Vous pouvez en placer une, l'oeuf risquerait peut-être de faire coller les pains à la plaque. Sinon, huiler bien votre plaque! Merci :)

      Effacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)