mardi 28 juin 2011

Pains à hamburgers craquants

Après mon super discours sur la viande hachée commerciale, je voulais tester ma première ''batch'' de viande hachée fait maison dans un repas avec lequel on verrait la différence d'une bonne viande. Eh bien si! Avec de supers hamburgers fait maison all the way. N'est-ce pas assez joli tout ça? Bon oui, je me lance des fleurs mais j'en suis bien contente. Des pains, la viande hachée, les accompagnements le tout fait maison! Est-ce que cela a été dur? Est-ce que cela m'a pris des heures? Non à ses deux questions. J'aime faire des repas le plus maison possible et avec tout ça, je trouve que j'y suis arrivée. (Bon okay, je me lance peut-être des fleurs :P) Ayant déjà essayé deux superbes recettes de pains à hamburgers maison, j'avais déjà repéré ma prochaine à tester chez Kim :) Travaillant à 5 minutes à pied de la Petite Italie et du même coup à 5 minutes du Marché Jean-Talon, (c'est dur la vie parfois hun :P) je suis passée chez Milano, magasin italien de mon coeur, pour y acheter de la levure fraîche. Je vous dis, vraiment, ça vaut la peine. Le bloc que j'y achète me coute 0,76$ et me sert pour au moins 5, 6 recettes de boulangerie. Le bloc pèse environ 150g et vraiment, je crois que pour un prix si dérisoire et pour la qualité que ça donne au pain, ça en vaut vraiment la peine. Je suis vendue à cette levure depuis la première fois que je l'ai testé et je ne crois pas pouvoir m'en défaire un jour. Atteinte du syndrome de l'amour pour la levure fraîche je suis. Je l'admets ;) Donc pour revenir à ses petits pains hamburgers, je les ai nommé craquants car une superbe croûte s'est formée à la cuisson et lorsque l'on croquait dans le burger, eh bien ça craquait :) Ils étaient très goûteux et vraiment, grillés sur le BBQ, miam!
Eh oui, mes graines de sésame n'ont pas tenu :P Je n'ai pas assez mouillé mes pains, that's why! Ah la laaa!
Pains à hamburgers craquants
(Donne 10 beaux petits pains!)

Ingrédients
  • 4 1/2 tasses de farine non blanchie ou à pain
  • 3/4 tasse de lait
  • 2/3 tasse d'eau
  • 1 oeuf
  • 2 c. à soupe de beurre ou d'huile
  • 1 1/2 c. à thé de levure sèche instantanée ou 25 g de levure fraîche (Milano ai-je été donc de la fraîche ai-je utilisé :)
  • 1 c. à thé de sel
  • 1 c. à soupe de sucre
  • Graines de sésame
Préparation
  •  Dans le bol du batteur sur socle muni du fouet plat (feuille), mélanger la moitié de la farine avec la levure, le sucre et le sel. Ajouter le lait, l'eau, l'oeuf battu et le beurre en morceaux. Mélanger pour amalgamer le tout.
  • Petit à petit, ajouter de la farine jusqu'à ce que la pâte prenne forme et qu'elle forme une boule qui se détache des parois du bol.
  • Transférer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Pétrir vigoureusement jusqu'à ce que la pâte soit lisse, souple et élastique (environ 5 minutes).
  • Mettre dans un bol huilé et couvrir d'un linge humide. Laisser lever 1h30.
  • Au bout d'une heure et demie, déposer la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et écraser avec la paume de la main. Diviser en 10 (100g par pâton). Former rapidement des boules sans trop manipuler la pâte. Couvrir d'un torchon et laisser détendre 10-15 minutes. 
  • Former une boule avec 2-3 papiers essuie-tout et bien mouiller. Déposer des graines de sésame sur le plan de travail.
  • Bouler à nouveau chaque pâton de façon à former des boules bien rondes et lisses. Presser le papier mouillé sur chaque boule de pâte (de façon à les aplatir un peu) et les saupoudrer de graines de sésame. Déposer sur deux plaques tapissées de papier parchemin ou de Silpat. Couvrir d'un torchon et laisser lever 1 heure.
  • Préchauffer le four à 400 F et déposer une lèche-frite sur la grille du bas.
  • Enfourner les pains, une plaque à la fois, verser de l'eau dans la lèche-frite et cuire de 15 à 20 minutes, soit jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Répéter avec la deuxième plaque.
  • Laisser refroidir les pains sur une grille jusqu'à refroidissement complet.
Source : Super Kim des Aventures culinaires de Kiki :)

7 commentaires:

  1. J'ai ma recette de pains hamburger que j'utilise tout le temps, et je me disais que je ne n'avais plus besoin d'en essayer, mais que veux-tu fidèle en amour mais volage en cuisine. Je vais tenter la tienne la prochaine fois qu'on mange des hamburger à la maison. Bonne journée Gabrielle!

    RépondreSupprimer
  2. Je les ai vraiment beaucoup aimé ces pains. D'ailleurs, j'en ai refait la semaine dernière pour un p'tit party de mini burgers. Mon chum était super content!"

    RépondreSupprimer
  3. Très beaux pains ma chère!!!!

    J'aime le côté craquant:)

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  4. Je suis impressionnée par tes burgers totalement home-made! :O Et comme je t'envie d'habiter près du marché Jean-Talon. J'ai la chance d'être employée du (et donc de bénéficier d'un rabais au) Marché de la Gare de Sherbrooke, mais THE marché Jean-Talon, aaaah le rêve d'y aller!

    RépondreSupprimer
  5. Une autre belle recette de pains hamburger à tester! Je note ma belle! Caro xxx

    RépondreSupprimer
  6. @Annie : Hihi j'aime ton fidèle en amour et volage en cuisine :P Aww c'est toujours fun d'essayer quelque chose de novueau même si on a notre recette bien à nous des fois :) Merci!
    @Kim : OH! En mini? Trop coooolll!!! J'aime :) Merci à toi Kim, ils étaient extra ces pains :)
    @Nath : Hihi le craquant est toujours apprécié hun ;) Merci Nath :)
    @Lau : Merciii!!! Aww j'avoue. Je me compte bien chanceuse. Mais il reste que tu es chanceuse de travailler dans un marché dans ta région et d'avoir, je ne doute pas, accès à de supers produits par chez vous hihi :) Merci Lau! Si un jour tu viens, tu me le diras, il y a plein de supers boutiques et magasins autour du Marché qui sont à voir! Dont une épicerie asiatique et la Petite Italie ;)
    @Caro : Il y en a tant à faire un Caro :P Chacune sont bonnes à leur façon hihi! Merci :)

    RépondreSupprimer
  7. Je aime cette recette Gabrielle, Je note,merci beaucoup, gloria

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)