vendredi 10 juin 2011

Muffins aux fruits des champs et streusel aux amandes

J'ai encore une fois succombé aux beaux muffins de chez Kim! Non seulement elle est rendue ma référence niveau yogourt mais au niveau des muffins, ça s'en vient pas mal elle aussi hihi! À la base, ses muffins étaient aux fraises & framboises mais je n'avais que des baies mélangées au congélo j'ai donc mis 4 fruits au lieu de 2. Le streusel, parlons-en du streusel! Je suis conquise encore une fois et miam, ça donne une touche vraiment intéressante aux muffins que si on l'omet, on manque vraiment de quoi! J'ai utilisé de la poudre d'amande naturelle donc qui a toujours son "espèce de peau brunâtre dessus, donc plus naturelle et c'était vraiment très bien! Vraiment, ils sont moelleux, goûteux et ça se mange en un rien de temps :) Merci Kim, encore une fois, tes muffins ont fait fureur ;) 

Muffins aux fruits des champs et streusel aux amandes

Streusel aux amandes

Ingrédients
  • 3 c. à soupe de farine tout usage
  • 3 c. à soupe de poudre d'amande naturelle
  • 1 c. à soupe de sucre
  • 1 c.à soupe de cassonade
  • 2 c. à soupe de beurre fondu
  • 1/2 c. à thé d'extrait d'amande (Omis, je n'en ai pas)
Préparation
  • Mélanger tous les ingrédients du bout des doigts. Réserver.
Pâte à muffins

Ingrédients
  • Zeste d'un gros citron ou deux petits (Omis, je n'en avais pas)
  • 2/3 de tasse d'huile de canola
  • 120 ml de lait
  • 100 ml de babeurre
  • 2 oeufs à température pièce
  • 1 1/2 de tasse de farine blanche tout usage
  • 3/4 de tasse de farine de blé entier
  • 1/2 tasse de cassonade bien tassée
  • 1 c. à soupe de poudre à pâte
  • 1/4 c. à thé de sel Kasher
  • 2/3 de tasse de fraises congelées hachées et 2/3 de tasse de pépites de framboises congelées (J'ai mis 2 tasses de petits fruits congelés passés au robot culinaire (Fraises, framboises, bleuets et mûres))
Préparation
  • Préchauffer le four à 400F.
  • Dans un bol, mélanger le zeste, l'huile, le lait, le babeurre et les deux oeufs.
  • Dans un autre bol, élanger les deux farines, la cassonade, la poudre à pâte ainsi que le sel.
  • Ajouter les ingrédients secs aux ingrédients liquides et mélanger pour tout juste incorporer les deux mélanges.
  • Ajouter les fruits et mélanger juste un peu.
  • Répartir le mélange dans les cavités du moule à muffins.
  • Garnir chaque cavité d'une portion généreuse de streusel.
  • Mettre au four et cuire 10 minutes.
  • Baisser la température à 375F et cuire entre 12 à 15 minutes.
  • Laisser refroidir, les sortir du moule et laisser les refroidir complètement. 

10 commentaires:

  1. Quelle jolie photo! Non mais, elle est tellement belle que je sauterais avidement sur le beau muffin que je vois dessus! une belle recette que je m'empresse d'imprimer! bonne journée ma belle Gabrielle! Caro xxx

    RépondreEffacer
  2. Ohhhhh! mais ça me fait plaisir de savoir que mon blogue sert à quelque chose. Tu sais, des fois, je me questionne. Ces muffins, je suis d'accord avec toi, sont bons en titi! D'ailleurs ce streusel à l'amande me fait craquer aussi, je n'hésiterai pas à l'utiliser sur d'autres recettes. Merci Gabrielle du clin d'oeil, ça me rend heureuse en ce petit matin maussade (dernière journée avec mes élèves aujourd'hui, je suis un peu triste...) Bon début de week-end!

    RépondreEffacer
  3. Je t'en volerais bien un pour déjeuner ce matin :)

    RépondreEffacer
  4. En effet, le streusel est essentiel si on veut un muffin qui sorte de l'ordinaire! Meunoum!

    RépondreEffacer
  5. j'adore la combinaison ca doit etre extra bon!

    RépondreEffacer
  6. Ils ont l'air incroyablement moelleux ces muffins! J'adore! Je ne connaissais pas les amandes naturelles... y'a pas ça par chez nous!

    RépondreEffacer
  7. Z'ont l'air bons! Je n'ai jamais utilisé de babeurre; est-ce que ça influence la texture, le goût?

    RépondreEffacer
  8. @Caro : Aww merci Caro :) Ils étaient super moelleux & trop bons :)
    @Kim : Ton blog sert énormément à quelque chose! Pour ma part, j'y prends beaucoup de recettes hihi! Oh :( Les fins d'années scolaires sont toujours les moments les plus moches de l'année! Merci Kim pour ta belle recette :)
    @Lilipuce : Hihi avec plaisir! Merci :)
    @Chako : Exactement! Le streusel c'est la meilleure partie de ce muffin :)
    @Rihem : C'était extra bon en effet! Merci :)
    @Libellule : Ils l'étaient beaucoup hihi! Ouep, les amandes à leur état pur :P
    @Lau : En fait, le babeurre rend le muffin super moelleux! La goût en est affecté mais vraiment, ça rend le tout très moelleux :) Mercii!

    RépondreEffacer
  9. Hey ils sont superbement réussis ces muffins! Ooooh que j'ai le goût d'en faire... je vais peut-être me laisser tenter, j'ai une superbe recette de muffins aux fraises.

    RépondreEffacer
  10. Ils sont superbes ces muffins, s'il ne faisait pas si chaud, je partirais les faire car j'ai tout ce qu'il faut :)

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)