vendredi 3 juin 2011

Madeleines à la pâte de spéculoos

OUI OUUIIIIII! J'ai enfin des moules à madeleines!!! Depuis le temps que j'en parle, rêve, fantasme haha okay wow menute là! Pas à ce point :P Je suis retournée chez Design & Réalisation par pur instinct et tadam! Il ne restait que 2 moules à madeleines en silicone. La joie que j'ai éprouvé était assez énorme disons-le! :P La raison pour laquelle je ne les commande pas en ligne est simple, j'habite à moins de 5 minutes en voiture de là. Alors je veux bien mais je ne payerais pas une livraison quand je peux y aller et revenir chez moi en moins de 30 minutes hihi :P Donc c'est le pourquoi que j'attendais grandement le moment où il recevrait des moules :) Donc pour revenir aux madeleines, le choix a été dur à faire pour la première recette! Pour une fois, je ne voulais pas commencer par une recette de base. Après avoir fait le tour des blogs, j'étais encore plus mélangée! Il y a tant de recettes! J'ai si hâte de toute les essayer :) Mais j'ai dû faire un choix. Et ce choix a été fait pour utiliser la pâte de spéculoos qui attendait patiemment de servir à une recette! En fait, le mini restant qu'il y avait oui! Ma mère est disons tombée dedans depuis que je l'ai acheté et il en restait qu'un fond! Voulant tester cette super tartinade au moins une fois dans une recette avant la fin du pot, taddaaammm! Merveilleuses petites madeleines...que dire? Moelleux à souhait, sucré à point, une belle petite gourmandise à s'offrir de temps à autre quoi ;)

Madeleines à la pâte de spéculoos
(Donne 18 madeleines)

 Ingrédients
  • 2/3 de tasse de farine
  • 3/4 cuillère à thé de poudre à pâte
  • 1 pincée de sel
  • 4 cuillères à table de pâte de Spéculoos
  • 1/2 tasse de sucre
  • 2 gros oeufs à température ambiante
  • 2 cuillères à thé de vanille pure
  • 6 cuillères à table de beurre fondu et refroidi
Préparation
  • Dans un bol moyen, mélanger la farine, la poudre à pâte ainsi que le sel. Réserver.
  • Au batteur électrique, blanchir les oeufs, la vanille, la pâte de Spéculoos et le sucre dans un grand-cul-de-poule.
  • Ajouter les ingrédients secs ensuite le beurre fondu.
  • Couvrir le cul-de-poule et réfrigérer au moins 3 heures.
  • Après le temps de repos, préchauffer le four à 400F (200C).
  • Déposer à la cuillère la pâte dans les empreintes à madeleines.
  • Cuire entre 11 et 13 minutes.
  • Démouler et laisser refroidir sur une grille.
  • Les madeleines se conservent environ 2 mois dans un contenant hermétique.
Source : Isa des Gourmandises d'Isa :)

13 commentaires:

  1. Je voulais justement essayer ce parfum de madeleines... Ça et au thé chai... Je ne sais pas par lesquelles commencer... Vois-tu, j'aime bien celles à différents parfums, mais je craque quand même pour les traditionnelles!

    RépondreEffacer
  2. Ces madeleines ont l'air délicieuses. Depuis le temps que ma cousine qui habite en belgique me vante les vertues de la pâte de spéculoos, faudrait bien que j'y goûte!

    RépondreEffacer
  3. La belle recette de madeleines! Remarquablement bien réussies! Je note ma belle! Caro xxx

    RépondreEffacer
  4. miam miam...il ne me reste qu'à trouver de la pâte de speculoos..

    RépondreEffacer
  5. Miam! Cette pâte de spéculos est bien populaire en ce moment, va falloir que je me m'en procure si je veux être dans le coup...:)

    RépondreEffacer
  6. Bon là il faut que j'arrête de niaiser, j'ai un moule à madeleine depuis un an et je ne l'ai pas encore utilisé... tu viens de me donner un bon coup de pied au derrière!

    Ta photo est sublime on a juste envie de croquer l'écran.

    RépondreEffacer
  7. Heureusement que je n'habite pas à côté car je ne raconte même pas le trou dans le budget :)
    je crois que quelqu'un qui me dirait qu'il n'aime pas les madeleines, ne pourrait pas être mon ami...c'est tellement bon :)
    contente que tu aie aimé cette recette Gabrielle, en plus, elles sont superbes :)

    RépondreEffacer
  8. Très belle recette...mais j'ai pas de moules bhouuuuuuuuuu:(

    Un jour peut-être...si je me décide, c'est long parfois mes affaires;)

    RépondreEffacer
  9. @Kim : Miam thé chai il faut que j'essaie aussi! Je vais essayer ce weekend celle originale et je sens que je vais tomber en amour hihi :P Merci :)
    @Lilipuce : OH MON DIEU! Il faut que tu goûtes! C'est tellement bon! Ça goute pas à tout fait les épices, c'est doux, c'est bon et hmmm...tu manques quelque chose :P Merci!
    @Caro : Merci beaucoup Caro :P Elles sont presques réussies ;)
    @Annie : À date, je crois juste qu'Il y a en à Montréal, je n'ai jamais entendu ailleurs :S Merci!
    @Chako : OUI! Viiittteee :P Tu vas devenir accro ;) Merci!
    @Mélanie : Un an? Mais qu'est-ce que tu attends! Des madeleines, c'est juste trop trop trop bon. Mon dieu Mélanie...je vais me faufiler la nuit chez toi et te pousser à la faire! Si, si! La nuit! Mouahahah :P Merci!
    @Isa : Oh! Moi non plus je crois..comment ne pas aimer les madeleines? My god! J'ai carrément adoré, un peu plus et je les finisssais à moi toute seule :P Merci à toi Isa pour la recette :) C'est magique ;)
    @Nath : NOOOOOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN! Je te les prêtes n'importe quand hihi :) Dès que tu vas en faire, tu vas tomber en amour :) Mercii!

    RépondreEffacer
  10. Ton père m'en a fait goûter ce midi et je dois dire que j'ai vraiment aimé ça! :D

    RépondreEffacer
  11. Ah! Je regarde ça, et me semble qu'il y avait du citron dedans! C'est bien la bonne recette? :P

    RépondreEffacer
  12. @François : Ohh! Merci beaucoup!!! :) Exactement ouais! Celle à la pâte de Spéculoos, ont été les premières que j'ai faites :P Ceux que tu as goûté sont celles classiques! Yeap, citron, vanille & amande :) Merci beaucoup pour tes commentaires hihi :P

    RépondreEffacer
  13. Tu peux bien te faufiler chez moi si tu veux mais je risque d'être chez toi à te voler 1 ou 2 belles madeleines! lolll

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)