samedi 4 juin 2011

Brownies marbrés au fromage à la crème

Dans mon entourage, pas mal tout le monde sait que je suis obsédée par la cuisine. Que je ne parle que de ça et que si je le voulais vraiment, je ne ferais que ça! Mais bon hun, je ne veux jamais me tanner alors j'en garde qu'une passion feat obsession feat folie. C'est même rendu jusqu'au boulot de mon père. Mon père a le don de me vanter et de rendre la chose un peu plus grosse que ce l'est. Il y a quelques temps, il m'a demandé de lui préparer des petits trucs bien sucrés pour ses collègues de travail. Étant donné que je les connais, que je les apprécie beaucoup et qu'ils sont tous pas mal relax, pas trop de pression alors avec plaisir. Ce n'est pas un bureau en tant que tel, un centre de développement en fait, dont la hiérarchie n'est pas opressante et que tout le monde est pas mal "chill". J'avais donc très large pour faire ce qui me tentait mais en même temps...que faiiirrreee!!! Ils aiment pas mal tout et mon père n'avait pas d'idées précises à part un "finger food" qui se mange en une bouchée. Alors donc, j'ai fouillé dans mes livres, magazines et je me suis rendue compte que je n'avais pas encore essayé les fameux brownies du numéro spécial chocolat de Ricardo. Ben oui je vous le dis! Alors & hop, je choisis celle qui me tente le plus et semble si cochonne, celle au fromage à la crème! & QUE DIRE? Wow. Non seulement la recette de base de brownies est décadente à souhait, avec le fromage à la crème, j'ai un artère qui bloque qu'en le disant haha :P Ils sont carrément malades. Ça fond dans la bouche et habituellement, je me sature rapidement niveau sucre mais ça...je sature évidemment, mais j'en veux encore et encore!


Brownies marbrés au fromage à la crème

Ingrédients
  • 140g de chocolat noir haché grossièrement
  • 3/4 de tasse de beurre en cubes
  • 2 oeufs
  • 1/2 tasse de cassonade
  • 1/2 tasse de sucre
  • 1/2 tasse de farine tout usage
  • 125g de fromage à la crème
  • 1/4 de tasse de crème sûre
  • 4 c. à soupe de sucre à glacer
Prépration
  • Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350F et tapisser le fond d'un moule carré de 20cm de papier parchemin.
  • Dans un bol au bain-marie ou micro-ones, fondre le chocolat avec le beurre. Laisser ensuite tempérer.
  • Dans un autre bol, mélanger les oeufs avec la cassonade et le sucre à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène.
  • Ajouter le chocolat puis la farine et bien mélanger jusqu'à ce que le tout soit bien homogène.
  • Verser dans le moule et réserver.
  • Dans un petit bol, mélanger le fromage à la crème, la crème sûre et le sucre à glacer jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.
  • À l'aide d'une cuillère, répartir le mélange de fromage en 9 cuillèrées, côte à côte, sur le dessus du gâteau.
  • Passer un couteau à travers la pâte pour créer un effet marbré. Bien taper le moule sur le plan de travail pour égaliser la pâte.
  • Cuire au four environ 35 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent en ressorte avec quelques grumeaux et non complètement propre.
  • Laisser refroidir dans le moule 2 heures (TRÈS IMPORTAANNNT!).
  • Démouler et couper en petits carrés.
Source : Ricardo, volume 9, #3 (Celui sur le chocooolaaaaaattt!)

9 commentaires:

  1. Quelle bonne idée! Mon mari me harcèle (j'exagère quand même :)) pour que je fasse un dessert qu'il puisse emmener pour sa gang au bureau, je vais peut-être te copier... qui sait! :)

    RépondreSupprimer
  2. Mais c'est malade cette recette!!!

    Certain que je note et j'essaie ça!

    Cochon, cochon !!!!

    Bonne journée xxx

    RépondreSupprimer
  3. Miam ! Ça fait quelques temps que j'ai envie de manger ce genre de brownies... je me laisse tenter et j'en cuisine cet après-midi pour le dessert de ce soir :-)
    Bon samedi !

    RépondreSupprimer
  4. @Camille : Oh mon dieu! Te harcèle? :P C'est fun de le faire pour un bureau, etc, car ils sont tout impressionnés après hihi :P Juste pour ces brownies, les gars de la job à mon père lui ont conseillé de m'envoyer des écoles culinaires hahaha faut le faire là! Pour des brownies supers simple hihi :P Mercii!
    @Nath : C'est carrément trop décadent Nath! Le fromage à la crème et le choco dans le tapis..hmmm :) Mercii :)
    @Marie-Claude : Ils sont super moelleux et hmm..c'est bon! Ils sont super simples et vraiment, le résultat est presque spectaculaire :P

    Bonne journée à toutes!

    RépondreSupprimer
  5. Je l'avais regardé cette recette, mais là je capote en la voyant sur ton blog! Wow! C'est carrément cochon! Je vais la faire bientôt! Caro

    RépondreSupprimer
  6. Wouha! J'ai les artères qui bloquent juste à regarder la photo! Hihi! Et un peu de bave aussi... C'est pas grave, elle sont jeunes et en forme mes artères, elles vont s'en sortir!

    RépondreSupprimer
  7. Comme c'est gourmand ces brownies, j'en prendrais bien un gros pour déjeuner.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai d'la petite bave qui me coule sur le coin de la bouche :P...

    RépondreSupprimer
  9. C'était mon dessert hier pour mes invités avec une grosse salade de fruits pour compenser lol C'était cochon! Merci Gabrielle!!!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)