mardi 14 juin 2011

Brioches à la cannelle, style muffins

Les brioches à la cannelle, qui n'aime pas? N'y a-t-il pas une odeur plus réconfortante et rassurante? C'est assez incroyable combien on se sent automatiquement mieux lorsque l'on sent cette douce odeur de cannelle, de sucre caramélisé et de pain frais. Eh bien, cela est possible en même pas 20 minutes de préparation et hop à la cuisson! Sans levure, sans temps d'attente, super rapide et avec un résultat plus que satisfaisant :) J'avais un fond de lait de beurre à passer et je suis tombée sur cette merveilleuse recette de brioches! J'avais en plus une envie de brioches depuis quelques temps et je n'avais pas pris le temps de la rassasier :P Alors cette recette a fait amplement la job!!! Surtout que si le temps n'est pas au rendez-vous, cette recette rapide sera très apprécié :) C'est le même procédé qu'une pâte à base de levure sans le temps de repos et de levée qui accélère avec joie le moment de la dégustation et du délice!


Brioches à la cannelle, style muffins
(Pour 12 petites brioches)

Ingrédients

Pâte à brioche
  • 1/2 tasse de cassonade tassée
  • 1 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1 c. à thé de vanille
  • 1 oeuf
  • 1 tasse de lait de beurre
  • 3 tasses de farine + un peu pour fariner le plan de travail
Garniture
  • 2 c. à table de beurre à température pièce
  • 2/3 de tasse de cassonade bien tassée
  • 1 c. à thé de cannelle moulue
  • 1/4 c. à thé de muscade moulue
Glaçage
  • 1 tasse de sucre à glacer
  • 2-3 c. à table de lait ou de crème
Préparation
  • Préchauffer le four à 375F. Préparer un moule à muffins de 12 cavités beurrées ou avec des empreintes en papier.
  • Dans un grand cul-de-poule, mélanger à la fourchette la cassonade, le bicarbonate, le vanille et l'oeuf.
  • Ajouter le lait de beurre et bien mélanger.
  • Ajouter la farine et mélanger avec une cuillère de bois.
  • Transférer sur un plan de travail propre et fariné et pétrir pour une ou deux minutes.
  • Rouler ensuite la pâte en un rectangle de 12" x 24" environ.
  • Beurrer la pâte avec le beurre mou et saupoudrer du mélange de cassonade/cannelle.
  • Rouler le plus étanchement possible.
  • Couper en 12 morceaux de 2" chacun environ.
  • Les déposer une à une dans chaque cavité du moule.
  • Déposer au four et cuire environ 15 minutes.
  • Sortir ensuite du four et laisser reposer 5 minutes dans le moule et ensuite laisser refroidir complètement hors du moule et/ou des empreintes.
  • Mélanger les ingrédients du glaçage et décorer les petites brioches lorsque complètement refroidies.

5 commentaires:

  1. HO! Que j'ai envie de me faire des brioches... Là, TOUT de suite! Miam! Faut pas faire attendre des envies pareilles!

    RépondreEffacer
  2. J'aime faire des brioches et je commence sérieusement à m'ennuyer de mes fournées1 tu me donnes le goût d'en faire! En attendant, peut-être peux-tu partager avec moi! Caro xxx

    RépondreEffacer
  3. Je suis super intriguée par cette recette rapide de brioches. Dis-moi la texture est aussi moelleuse et fondante que les originales?

    RépondreEffacer
  4. @Libellule : Hihi! Désolé ;) Merci :)
    @Caro : Aww s'il en restait, je t'en donnerais avec plaisir ma belle Caro :) Mais il n'en reste plus :( Merciii!
    @Mélanie : Ce n'est pas aussi moelleux que le originales mais la texture que donne le babeurre est très intéressante. Elles ne se gardent pas super longtemps car elles deviennent dures rapidement mais c'est tellement bon que ça ne se perd pas hihi :P Merci! :)

    RépondreEffacer
  5. Wow, sans levée ni levure, je suis conquis!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)