mardi 31 mai 2011

Soupe gratinée à l'oignon et aux tomates

Avec le temps moche que l'on a eu de ces temps-ci, un plat réconfortant était de mise. Quoi de mieux qu'une belle soupe chaude et pleine de saveurs pour se "requinquer" hun? C'est en feuilletant pour la millième fois les magazines de Ricardo que je suis tombée sur cette belle recette. J'avais des bébés tomates à passer ainsi qu'un méli-mélo de fromage que je ne voulais pas perdre. M'étant gâtée il n'y a pas si longtemps avec des mini-cocottes, je me suis dit qu'il faudrait bien les utiliser un peu non? :P En partant une pâte à pain à la levure de boulanger le matin avant d'aller à l'école, cette belle soupe aurait un bon pain chaud tout prêt pour l'accompagner! Cette soupe se fait rapidement et pendant que le pain cuisait, la préparation de la soupe se faisait et hop, on enlève le pain tout cuit et bien doré pour faire gratiner la soupe! Il n'y a rien à redire que yummy, parce qu'une soupe à l'oignon...c'est tellement bon! Avec les tomates, ça fait différent mais ça ajoute un côté sucré de plus bien agréable. C'est à faire lors de journées moches et grises! Ça fait un petit baume au coeur et ça réchauffe à fond :) 

Ayant peur que qu'un morceau de pain prenne trop de place dans la mini-cocotte, j'ai fait ma tête de cochon et je n'en ai pas mis...donc le fromage a coulé et pas gratiné haha ça m'apprendra!!! Mais c'était bon pareil :) Avec le fromage trèèèèss élastique ;)

Soupe gratinée à l'oignon et aux tomates
(Pour 3 cocottes et un plat lunch. Je ne voulais pas trop en faire, donc j'ai réduit un peu les portions et tout a été okay :)

Ingrédients
  • 6 tasses d'oignon émincés (Vidalia, rouge, etc, au choix!)
  • Beurre
  • 1/2 tasse de porto
  • 3 tasse de bouillon de poulet
  • Une vingtaine de tomates cerises coupées en dés
  • 1 tasse de fromage mélangé râpé (mozzarella, cheddar, gruyère, etc)
  • Sel et poivre
Préparation
  • Dans une grande casserole, faire revenir les oignons avec le beurre jusqu'à ce qu'ils caramélisent, soit environ 15 minutes. Saler et poivrer au goût.
  • Déglacer avec le porto.
  • Ajouter le bouillon ainsi que les tomates.
  • Porter à ébullition et laisser mijoter une dizaine de minutes. Saler et poivrer au goût de nouveau.
  • Préchauffer le four à Broil et placer la grille au centre.
  • Répartir la soupe dans les mini-cocottes allant au four, parsemer de fromage et gratiner au four.
  • Servir avec un bon pain frais et réchauffez-vous le coeur :)

7 commentaires:

  1. J'adore ta belle version avec les tomates cerises! Il faut que je l'essaie! Jolie photo très invitante ma belle! Caro

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que c'est réconfortant une bonne soupe à l'oignon gratiné. Mais aujourd'hui avec la température, ça se peut que je passe mon tour :)

    RépondreSupprimer
  3. Bon aujourd'hui ce sera définitivement trop chaud pour la soupe à l'oignon mais j'ai déjà noté cette recette dans ma revue et là tu m'incites à la faire le plus vite possible!

    Bonne journée Gabrielle!

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai qu'aujourd'hui ce n'est pas idéal pour une soupe, mais on n'aurait pas pu dire ça il y a deux jours. Je l'essaierai très certainement en temps et lieu parce que j'adore la soupe à l'oignon gratinée. C'est un classique d'automne que je m'empresse de faire dès qu'il fait un peu frais!

    RépondreSupprimer
  5. @Caro : Merci beaucoup Caro! Oui, les tomates ajoutent un peit côté très apprécié dans cette belle soupe :)
    @Lilipuce : Haha oui j'avoue mais au moment que je l'ai fait, il ne faisait pas beau! :P Merci!
    @Mélanie : Ça c'est clair hihi!! Elle est vraiment génial, avec le porto et le fromage et hmm...c'est bon ;) Merci! :)
    @Kim : Exactement!!! Je l'ai fait il y a déjà quelques temps mais c'était parfait à ce moment :P Celle-ci est vraiment bonne Kim, tu l'aimerais c'est sur! Si tu aimes à la base la soupe à l'oignon, alors c'est pour toi :) Merci!

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi je note!!! J'aime beaucoup la version tomates.

    Merci!

    RépondreSupprimer
  7. Ça a l'air délicieux, mais tabarnouche j'ai tellement chaud que j.y mettrais des glaçons avant de la manger :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)