samedi 7 mai 2011

Sirop de fraises

La recette que je publie aujourd'hui semble assez insignifiante mais j'ai une bonne raison!! :P Mon petit frère est du genre à revenir d'une journée à faire je ne sais trop quoi et à carrément vider le frigo en revenant à la maison. Il mange souvent un peu n'importe quoi et très souvent des trucs déjà préparés tel que des repas congelés, des aliments préparés qui contiennent des ingrédients assez suspects dont bien sur, du nesquik. Mais pas seulement celui au chocolat non non...Celui aux fraises!!! À chaque fois que je le vois en boire, mon estomac se tord et je capote car il ingurgite du chimique à la pelleté! Il me répète qu'il boit un produit laitier mais il est tellement transformé par les mauvaises choses du nesquik, qu'il en perd ses belles propriétés! Lorsque je suis tombée sur une recette de sirop aux fraises pour aromatiser le lait, j'ai su que j'allais la faire et ce très rapidement! Fini le nesquik! Bienvenue au merveilleux monde des arômes naturels et au fait maison :) Essayant de cuisiner dans l'optique de faire le plus maison, cela arrivait pile au bon moment. Je dois dire qu'à côté de ce sirop, le nesquik a mauvaise mine, même beaucoup! Le goût de fraises est super présent, le côté sucré est juste assez et on sent que ce n'est pas n'importe quoi qu'il contient! Je vois déjà ce sirop pour aromatiser des crèmes au beurre, des gâteaux et plein d'autres gourmandises! :)

Sirop de fraises
(Pour environ 1 1/2 tasses de sirop)

Ingrédients
  • 2 tasses de fraises tranchées en cubes
  • 3/4 de tasse de sucre
  • 1 tasse d'eau
  • 1 c. à thé de vanille pure
Préparation
  • Dans une petite casserole, déposer tous les ingrédients et amener à ébullition.
  • Réduire le feu et laisser mijoter une quinzaine de minutes.
  • Lorsque les fraises sont bien ramolies et que le sirop a épaissi, passer le mélange au tamis.
  • Mais quelle belle couleur naturelle!! :)
  • Gardez les fraises pour aller sur des toasts, des crêpes, dans du yogourt ou simplement à la cuillère ;)
  • Réfrigérer le sirop et lorsque vous voulez un lait aux fraises, mélanger 2 c. à table de sirop avec 1 tasse de lait et bien mélanger. Dégustez ensuite :)

7 commentaires:

  1. Quelle bonne idée le sirop de fraises maison. Tu me rappelles des souvenirs ce matin. Vois-tu, ma mère refusait de nous acheter du Nesquik aux fraises quand nous étions petits (avec raison), dans le temps où il était en poudre:) Par contre, ma grand-mère se faisait un plaisir divin à nous en acheter:) Alors, chaque fois que j'allais chez elle, je devais me boire 3-4 verres par jour (oui,oui, 3-4). Vois-tu mon idole était Fraisinette:) Alors, tout ce qui était rose, incluant le lait aux fraises me faisait tripper:) Il y a quelques années, j'ai voulu re-goûter à ça. OUACH! Alors, ta version maison me tente en titi:)

    RépondreSupprimer
  2. @Kim : Merci Kim!!! Aww ce que les grand-maman ne feraient pas pour leur peit-enfant hun? Il y avait rarement de la liqueur chez moi (encore maintenant) et ma grand-mère nous achetait du ginger ale qu'elle nous versait dans un petit verre de Jack Daniel's vu que nous étions petits hahahahaha la joie d'être un enfant! J'ai encore ce petit verre maintenant et je n'y touche plus hihi!

    Mais awwww 3 à 4 verres :| Tu te faisais une réserve hihi! Ton corps avait le temps de l'éliminer entre temps :P Fraisinette!!! :) Nah ce sirop m'horripile au plus haut point c'est assez intense!! La version fait maison est 10000000x fois mieux! Pour le corps et le goût hun! Merci Kim :) Je suis bien contente que ça te plaise! Je trouvais la recette pas mal nulle haha :P

    RépondreSupprimer
  3. J'adore l'idée. J'ai un grand coco qui adore le lait au chocolat et qui aimerait le lait au fraises. Je ne veux par contre pas acheter les cochonneries qu'on nous vend à l'épicerie. Pour le lait au chocolat, je n'avais pas de problème, mais pour celui aux fraises, je vais tenter ta recette. Merci pour la recette. L'idée d'en mettre dans mon yogourt maison est également intéressante! Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. Wow, merveilleuse idée quand on garde des enfants à la maison! Je n'avais pas pensé à faire ce genre de sirop, vraiment c'est créatif et effectivement beaucoup plus authentique.

    RépondreSupprimer
  5. @Annie : Merci beaucoup! Je te comprends, je ne comprends pas pourquoi ce truc existe c'est bourré de trucs horribles! Miam dans du yogourt! Ça y est, j'ai déjà la prochaine recette de yogourt à faire hihi! Merci Annie! Bonne soirée à toi!
    @Gourmetronik : Que trop!!! Ça va leur faire plaisir et ils ne douteront même pas que ce sont des bonnes choses pour eux hihi ;) Merci!

    RépondreSupprimer
  6. Roooo c'est génial comme idée!

    RépondreSupprimer
  7. Je n'attend que ma visite aux champs de fraises pour l'essayer!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)