mardi 24 mai 2011

Pâte à pizza selon Alexandre Brunet

Bon. Pas de photo? Oui dans la vie, quand on est tout excité de faire une recette bah ça donne ça, on oublie et après on pleure. Je reviens encore à un sujet dont je parle trop souvent, l'obsession des livres de recettes. Je n'avais toujours pas de livres sur les pizzas à ma collection. Quoi que cette dernière ne manque pas d'amis, je trouvais qu'un de plus et ce, sur les pizzas, serait bien. Alors j'ai cherché et j'ai eu un coup de coeur pour celui-ci. Les mains dans la pâte d'Alexandre Brunet. Bon oui il y avait les pizzas qui est le but de mon achat mais avez-vous vu sa gueule d'amour? Il est trop craquant!!! Cheveux mi-longs, blond châtain, yeux de fous...hmmm. Bon j'arrête mon délire hihi ;) Donc j'ai craqué. Dû au rabais étudiant de la COOP de mon collège, j'ai profité d'un rabais (Oui les rabais sur les livres, vous vous souvenez? Personne ne résiste ;) sur ce livre car OUI! Il y a une petite section de livres de cuisine. Dont je profite à l'occasion! Alors je l'ai acheté, je l'ai lu en entier et en une journée, je connais déjà son contenu par coeur :P J'ai choisi de faire le lendemain une super pizza que je vous présente demain, mais le sujet d'aujourd'hui la pâte à pizza. Cette pâte à pizza est simplement merveilleuse. Non seulement dans le bouquin, Alexandre (oui, on est assez proches pour que je l'appelle par son prénom ;) Bon je retombe dans le délire hihi :P) propose plusieurs formats et épaisseurs de croûte/pâte avec leurs origines et leurs distinctions propres mais il propose aussi pleins de garnitures intéressantes, différentes pour garnir la pâte. Il explique aussi que selon le type de format choisi, la recette de pâte ci-dessous donne tant de pizzas. En gros, la pâte est simple à faire, donne un résultat plus que satisfaisant et ça ne donne plus vraiment envie de commander de la pizz quand c'est si facile à faire maison :) Le livre autant que l'homme derrière les recettes et les recettes en soi valent la peine de se procurer le livre! (Non je ne suis pas payée ni nourri en pizzas pour en faire une si belle critique :P)


Pâte à pizza selon Alexandre Brunet
(Pour 2 pizzas)
Ingrédients

  • 2 1/2 tasse de farine tout usage
  • 1 c. à thé de sucre
  • 1 c. à thé de sel
  • 5g de levure de boulanger
  • 210 ml d'eau tiède
  • 4 c. à thé d'huile d'olive
Préparation


  • Mélanger la farine, le sucre et le sel dans un grand bol.
  • Dans un autre bol, mélanger l'eau et l'huile et y dissoudre la levure.
  • Former un puits dans les ingrédients secs et y verser le mélange liquide.
  • Petit à petit, incorporer les liquides aux ingrédients secs en travaillant avec les doigts.
  • Lorsque le mélange commencer à former une boule, débarrassez-la sur une surface propre et farine pour le pétrir.
  • Prendre la pâte à deux mains et la frapper énergiquement contre le plan de travail.
  • Pétrir la pâte en rabattant une extrémité sur l'autre pour faire entrer de l'air dans la pâte.
  • Tourner la pâte de un quart de tour et répéter les étapes précédentes jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et sans grumeaux.
  • Pétrir plus délicatement jusqu'à ce que la pâte offre une résistance.
  • Recouvrir la pâte et la façonner en boules.
  • Laisser reposer la pâte une heure avant d'étirer la pâte ou de la mettre au congélateur.

7 commentaires:

  1. Je l'avais vu faire sa pâte à pizza chez Ricardo et je m'étais dit que c'était une recette à faire.

    Si tu veux baver devant ton écran c'est par ici: http://www.tou.tv/ricardo/S09E86. Je parle de baver devant les pizzas là!! ;p

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aussi fait cette pâte récemment et je dois avouer que c'est une des meilleure que j'ai fait. Je ne savais pas qu'il avait fait un livre, tu es assez vendeuse je dois dire, je DOIS me le procurer!

    RépondreSupprimer
  3. @Mélanie : MERCIIIIIIIIII! Je ne l'avais pas vu!!! Aww je suis contente de l'avoir vu :D Il est tellement cuuutttteeeee! Aww bordel, je veux manger de la pizza encore :P
    @Lilipuce : Elle est incroyable hun?? Le livre est simplement incroyable, j'en reviens juste pas hihi! Merci :)

    RépondreSupprimer
  4. En voyant le video, me suis dit mais c'est un jeune!!! Bein non!! 37 ans le gars et de l'expérience!

    C'est avec plaisir qu je vais essayer cette pâte!

    Merci Gabrielle xxx

    RépondreSupprimer
  5. J'ai bien hâte d'essayer cette pâte à pizza parce que clairement, je vais le faire. En tant que fan de pizza, je me dois d'essayer le plus de versions de pâte possible!

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai qu'avec sa jolie p'tite bette, ça donne encore plus le goût d'acheter le livre! Et si c'est manger de la pizza qui lui donne l'air jeune de même, j'en prends deux pointes tout de suite!!!

    RépondreSupprimer
  7. @Libellule : Mouahaha!!! S'il n'y a qu'à faire de la pizz' pour être comme ça, GOOOOOO!!! :P Merci :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)