lundi 2 mai 2011

Maamouls

Il y a tellement à apprendre dans la cuisine que ça me fait capoter! Il y a des tonnes de choses que je veux essayer, goûter, manger, que je ne trouve simplement pas le temps de tout faire. J'aime qu'il y ait toujours quelque chose de nouveau à apprendre, à connaître, à tenter. Avec de la curiosité et un minimum de motivation, on peut arriver à tout en cuisine. J'adore tout simplement! En parlant de continuelle nouveauté, j'ai découvert que tout récemment les maamouls, ces petites pâtisseries sablées d'origine libanaise contenant soit un mélange de noix, de pistaches ou de dattes. Je suis un fan finie de baklava, chose que je n'ai pas cuisiné depuis trop longtemps et ces petites douceurs y ressemblent terriblement. C'est encore chez Christelle, que j'ai pu m'instruire sur ces derniers et les découvrir pour la toute première fois. Non seulement j'adore la cuisine libanaise mais oh non...déception. Je devais me rendre chez Adonis pour aller "m'équiper" des ingrédients et moules pour les faire!
Moules à maamouls! Celui de gauche est traditionnellement utilisé pour ceux aux dattes et celui de droite ceux aux pistaches! :) Pour 2,99$ chacun...c'est avec plaisir qu'ils prennent place dans la cuisine! :)
Je suis revenue de ce supermarché dont je suis tombée amoureuse il y a si longtemps, avec des moules, de la semoule, de l'eau de fleur d'oranger, des noix et plein mais vraiment plein d'autres trucs dont leur pitas, leur sauce à l'ail, du hummus, des navets marinés, des brochettes marinées bref, merci les parents pour ce souper merveilleux hihi ;) Vraiment, ce supermarché est dans mon coeur car ils ont des ingrédients que l'on ne retrouve nulle part, des prix comparables et un personnel que trop sympa :) Donc pour revenir aux maamouls, c'est simplement débile! C'est savoureux, ça fond dans la bouche, la pâte sablée est juste assez aromatisée et hmmm...c'est booonnn! J'ai fait la demie de la recette aux pistaches et l'autre demie aux dattes. Ces petites pâtisseries se font avec du temps et de la patience mais c'est si fun d'avoir à préparer quelque chose longuement et d'avoir un résultat comme celui-ci. Vraiment, VIVE LES MAAMOULS!!! :)

Maamouls

Ingrédients

Pour la pâte
  • 2 tasses de semoule fine

  • 1 tasse de beurre à température pièce
  • 3/4 de tasse d'eau de fleur d'oranger

Pour la garniture de pistaches
  • 1 tasse de pistaches mondées et moulues grossièrement
  • 2 c. à thé de cannelle moulue
  • 1/2 tasse de cassonade (Ou miel)
  • Un peu d'eau
Pour la garniture de noix
  • 1 tasse de noix mondées et moulues grossièrement
  • 2 c. à thé de cannelle moulue
  • 1/2 tasse de cassonade (Ou miel)
  • Un peau d'eau
Pour la garniture de dattes
  • 3/4 de tasse de dattes dénoyautées coupées en petits morceaux
  • 2 c. à thé de cannelle moulue
Décoration
  • Sucre à glacer
Préparation
  • Préparer la pâte au moins 5 heures d'avance, voir une nuit d'avance. Mélanger la semoule et le beurre et en prenant les deux mains, frotter le beurre avec la semoule, comme lorsque l'on fait une pâte à tarte à la main, cela rend le tout plus facile. Ajouter ensuite l'eau de fleur d'oranger, bien pétrir et former une belle boule.
  • La déposer dans un cul-de-poule et la recouvrir d'un linge propre. Déposer au frigo selon le temps dont vous disposez, 5 heures au minimum pour que la pâte soit bien malléable.
  • Lorsque le temps de repos est fini, pétrir la pâte et l'ouvrir en deux. Laisser reposer pendant la préparation de la garniture.
  • Selon le type de garniture choisi, il suffit de mettre la cassonade et un peu d'eau dans une petite casserole, d'en faire un mélange bien sirupeux et de mélanger les noix/dattes et la cannelle avec une cuillère que vous garderez pour le moment du remplissage.
  • (Pour les étapes visuelles, Christelle les a très bien imagées! :)
  • Prendre de la pâte un poids de la grosseur d'une noix et rouler la entre vos mains.
  • Aplatir la boule, dans vos mains, avec la paume des mains et l'étirer doucement avec les doigts jusqu'à ce que cela donne un grand rond de quelques millimètres d'épaisseur.
  • Déposer 1/2 c. à thé de la garniture choisie et la recouvrir de la pâte en fermant bien les extrémités en pressant bien les paumes pour refermer le tout.
  • Former alors une boule entre les paumes pour qu'il n'y ait aucune porte de sortie pour la garniture :)
  • Si la boule est trop collante, rouler la dans un peu de semoule et secouer l'excédent. Cela empêchera la pâte de coller sur le bas de nylon lors de la prochaine étape.
  • Mettre la boulette sur le moule recouvert d'une mousseline ou d'un bas de nylon (oui oui, Christelle donne ce merveilleux truc hihi! Ça aide beaucoup!) et presser pour que le motif soit bien imprégné dans la pâte
  • Retourner le moule rapidement sur une plaque munie d'un papier parchemin.
  • Faire cuire les maamouls pendant 20 minutes dans un four préchauffé à 400F. Ils doivent rester blancs et légèrement dorés en dessous.
  • Laisser refroidir et saupoudrer légèrement de sucre à glacer.
    À gauche, aux pistaches. À doite, aux dattes.
  • Prenez ensuite le temps de prendre un bon thé ou café et de déguster ces merveilles :)
Charley, notre petit rescapé de la rue d'amour, avait très envie de voler un maamoul et d'aller le déguster en secret de ses 2 autres copains félins ;)

12 commentaires:

  1. Merci de me faire découvrir les maamouls, je ne connaissais pas!!! Une belle gourmandise :)

    Bonne journée Gabrielle xx

    RépondreSupprimer
  2. J'imagine facilement l'arôme de la pâte!!!

    Mais là c est à mon tour de demander...semoule de maïs, semoule de blé???

    Bien l'intention d'esssayer ta recette, je ne connais pas ça non plus.

    Merci!

    RépondreSupprimer
  3. @Kat : Ça me fait plaisir hihi! C'est assez merveilleux merciii! :) Bonne journée à toi aussi Kat :)
    @Nath : C'est malalde l'arôme de le pâte!! C'est de la semoule de blé!! La plus fine possible comme de la farine. Je pense que Christelle, dans sa recette mentionne que l'on peut remplacer par de la farine tout usage! Je ne connaissais pas et je suis trop contente de connaître maintenant :) Merci Nath!

    RépondreSupprimer
  4. Je suis une fan finie de maamouls. D'ailleurs, chaque fois que je vais chez Adonis (d'abord ça me coûte 200$) j'achète de ces divines pâtisseries. J'avoue avoir un faible pour ceux aux dattes. Tu me donnes envie d'aller faire un p'tit tour dans un de mes temples:)

    RépondreSupprimer
  5. @Kim : Hahah ce que je me reconnais!!! Je ne dépense pas autant mais j'ai envie de tout acheter, même tout le magasin bordel!!! J'ai plus aimé ceux aux dattes aussi et tu vas voir, la réalisation est tellement facile! Je vais devoir comparé à ceux du Adonis mais je sens déjà qu'ils sont bien meilleurs hihi :P

    RépondreSupprimer
  6. Merci Gabrielle! Me reste à me gosser une cuillère pour mouler ça;)))) M'a trouver de quoi certain;)

    De la semoule j'en ai en masse, alors je tente ça bientôt!

    RépondreSupprimer
  7. @nath : Fais plaisir :) On s'entend qu'avec ta débrouillardise et ton imagination, tu vas trouver quelque chose c'est certain. Dans la recette, Christelle précise aussi qu'on peut simplement les laisser en boule les petits maamouls et les cuire ainsi. Non ils n'auront pas la forme, mais le goût sera tout de même au rendez-vous! Y'a moyen d'en faire sans nécessairement avoir le moule pour! J'ai hâte de voir ça :)

    RépondreSupprimer
  8. Merci de me faire découvrir ce met!
    Je suis accro au Adonis moi aussi. Chaque fois que je vais à Montréal, je ne peux m'empêcher d'y aller. Comme kim, ça me coûte toujours cher, mais comme je suis pas de la région, je dois ben faire des réserves! Je suis accro surtout à leurs amandes fumées!

    RépondreSupprimer
  9. C'est génial que tu expérimentes avec ce genre de petites gâteries, moi aussi j'aime beaucoup les pâtisseries de chez Adonis. Belle réussite!

    RépondreSupprimer
  10. @Lilipuce : Ça me fait plaisir!!! Le Adonis, c'est vraiment quelque chose hun!!! Je te comprends de faire des réserves, je ferais pareil si j'habitais en région :P
    @Gourmetronik : J'adore ça!! Découvrir de petits trucs comme ça, c'est trop chouette :) Merciiii!

    RépondreSupprimer
  11. Je me vois très bien utiliser les moules à plasticines de mes nièces au lieu de moules à maamouls!!! Quoi c'est pas traditionnel la forme d'un éléphant ou d'une banane? Bof, pas grave je suis certaine que le goût sera aussi bon.

    RépondreSupprimer
  12. @Mélanie : C'est une super bonne idée Mélanie! Faut user d'imagination et travailler avec ce que l'on a! Le goût sera le même et la forme sera d'autant plus original! J'adore ton idée!! Je n'ai plus grand chose de mes jeux d'enfants haha j'aurais bien aimé essayer avec ces moules hihi! J'aime beaucoup ton idée!! :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)