lundi 30 mai 2011

Fondant au chocolat et framboises

Des fois, il y a des jours où on ne cuisine pas car l'envie ou bien la température nous décourage et paff en fin de soirée, une envie nous prend. Une envie de sucre. Une envie de chocolat. Qu'il faut combler impérativement sinon ce sera le désastre. Alors on cherche une recette avec ce qu'il y a dans la maison car hélas, les magasins sont fermés à cette heure. Alors on trouve une recette de lava cake, fondant au chocolat et on  rajoute des framboises (3 par ramequins pour être exacte) pour la bonne conscience et ça y est. Nous sommes rassasiés de ce délice, la rage de sucre a passé et le sourire apparaît sur nos lèvres toute collantes par le sucre et le chocolat. Belle histoire non? Eh bien, cette recette a sauvé une rage assez démentielle qui s'est invitée par hasard, un soir, et qui a bien sûr gagné au dépourvu de ma pauvre petite personne. En somme, ce dessert si simple et si rapide a réussi à donner un sens à une journée sans cuisiner! Si si! On a évité une journée sans se salir les mains ni avoir ce petit "Iiihhhh" d'excitation que la cuisine procure. Ah la la! Merci douce recette :P

Bon, photo médiocre si, mon appareil photo me jouait des tours et oui, j'ai trop fait cuire les lava cakes ce qui a donné des fondants au chocolat plus qu'autre chose. Miam, c'était délicieux tout de même hun! :)

Fondant au chocolat et framboises
(Pour 4 ramequins)

Ingrédients
  • 4 oz de chocolat mi-sucré
  • 1/2 tasse de beurre à température pièce en petits morceaux
  • 2 oeufs
  • 1/3 de tasse de sucre
  • 1/4 de tasse de farine tout usage
  • Une douzaine de framboises
Préparation
  • Préchauffer le four à 350F.
  • bain-marie, faire fondre le chocolat.
  • Enlever du feu et ajouter le beurre. Mélanger jusqu'à ce que le tout soit fondu et réserver.
  • Dans un bol, fouetter les oeufs avec le sucre jusqu'à temps qu'ils soient blanchis un peu.
  • Ajouter le mélange de chocolat/beurre ainsi que la farine. Bien mélanger.
  • Verser dans des ramequins beurrés et et "farinés" de cacao à la moitié, déposer 3 framboises par ramequins et recouvrir du mélange restant.
  • Déposer les ramequins sur une plaque à cuisson et cuire pendant 10 à 15 minutes.
  • Servir tiède avec des fruits et de la crème fouettée si désiré.
Source et inspiration : Cooking and me

9 commentaires:

  1. Je ne doute pas que ce devait être délicieux! J'en ai encore jamais fait de ce genre de dessert et j'aime mieux pas, je serais capable de manger toute la fournée tellement j'aime ça!

    RépondreSupprimer
  2. Caro en veux un bon!!! Ça trop l'air bon! Caro xxx

    RépondreSupprimer
  3. @Mélanie : Aww c'est simplement magique ;) Si tu essaies, tu ne pourras plus t'arrêter!!! Honnêtement, c'est que quelques ingrédients mais hmmm....ce que ça vaut la peine bordel! Merciii :)
    @Caro : Hihi! Ça a l'air bon et ce l'est Caro ;) Mercii! C'est vraiment juste trop débile comme dessert :P

    RépondreSupprimer
  4. Miam miam, j'en veux deux de ces petits volcan choco framboises!

    RépondreSupprimer
  5. Ça c'est exactement le petit dessert heureux que j'adore avec de la glace vanille et un grand, très grand verre de lait!

    Ce soir...je crois que j'ai besoin d'une petite douceur tiens;)

    Merci!

    RépondreSupprimer
  6. @Gourmetronik : Hihi il n'en reste plus ;) C'est juste trop booonnn! Merci :)
    @Nath :Exactement!!! Grand verre de lait et hmmm...c'est juste parfait :) Aww Nath! Tu vas adorer!! Je pense peut-être le refaire genre trèèèèèès bientôt hihi! Merci à toi :)

    RépondreSupprimer
  7. C'est en plein le genre de truc que je me prépare aussi quand j'ai une rare folle de choco parce que c'est prêt rapidement. Aussi, quand il y a du chocolat chaud, je suis pas mal au rendez-vous. Bonne idée les framboises!

    RépondreSupprimer
  8. Elle n'est pas médiocre, la photo ! Elle donne au contraire très, très envie de passer la main au travers de l'écran ! ;o)
    Bises
    Hélène

    RépondreSupprimer
  9. Je te comprends pour l'envie urgente de sucré, mais je t'admire surtout de t'être lancé dans cette confection à la dernière minute!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)