vendredi 29 avril 2011

Yogourt à la vanille

Dans mon élan de "tout fait maison", j'ai décidé de commencer à faire du yogourt maison. Ma mère avait, il y a très longtemps, l'habitude d'en faire mais plus maintenant. En fait, je n'ai pas vraiment de souvenirs de ça mais bon hihi :P Ayant la yogourtière de ma grand-mère, je me suis dit que rien ne pouvait m'arrêter! Non seulement cela va être merveilleux d'avoir du yogourt maison mais aussi de réduire notre consommation de "pots de yogourt". Déjà que nous tentons le plus possible de prendre des gros pots et non ceux individuelles pour réduire la quantité de plastique, ne plus en utiliser du tout est mon but. Le fait de le faire maison amène non seulement le fait de ne pas gaspiller car on en fait un petit peu par petit peu mais aussi le choix des saveurs qui s'étire, disons-le, pratiquement à l'infini! :) Alors comme pour la crème glacée, j'ai choisi de commencer avec la base. Le yogourt à la vanille étant celui que nous consommons le plus, le choix était évident :) Je dois dire que j'ai été agréablement surprise. Le goût est similaire, le petit côté aigre avec le côté sucré de la vanille et avec une onctuosité que j'adore. Vraiment, Kim, ton yogourt comble toutes mes attentes et fini celui du commerce! Merci beaucoup :)
Yogourt à la vanille

Ingrédients
  • 4 tasses (1L) de lait 3.25%
  • 1/4 de tasse de sucre
  • 1/3 de gousse de vanille (Les miennes sont trop énormes et je veux m'en garder pour autre chose hihi! Dans la recette originale c'est 1/2) (peut-être omis)
  • 1 c. à thé de vanille pure
  • 1 sachet de cultures de yogourt (Yogourtmet)
Préparation
  • Dans une casserole, mélanger le lait, le 1/3 gousse de vanille et ses graines, l'extrait de vanille et le sucre et chauffer cette préparation jusqu'à ce qu'elle atteigne 180 F.  Laisser ensuite refroidir, en laissant infuser la vanille, jusqu'à ce qu'il atteigne de 108 à 112 F.
  • Retirer la gousse de vanille et incorporer, en fouettant, le sachet de cultures de
    yogourt. Assurez-vous de bien mélanger.
  • Verser cette préparation dans le ou les contenants de la yaourtière.
  • Incuber les yaourts 10 h 30 et, dès qu'ils sont prêts, les mettre au réfrigérateur au
    moins 4heures avant de les déguster.

10 commentaires:

  1. C'est tu assez bon hein!

    Bravo, belle réussite!

    RépondreSupprimer
  2. Yé, t'es vendue au yogourt maison, bienvenue au club et bonne expérimentation!

    RépondreSupprimer
  3. Eh! ben, une autre qui fait partie du club des amateurs de yogourt maison! J'aime tellement ça! Je suis bien contente que tu aimes! Tu vas voir, tu vas tellement aimer, qu'un jour, tu vas vouloir t'acheter une yaourtière avec des petits pots pour te faire des saveurs!

    RépondreSupprimer
  4. @Nath : Merci Nath! Je t'avoue qu'avoir su que c'était si facile et presque même niaiseux à faire, je l'aurai fait depuis bien longtemps! J'adore :P
    @Gourmetronik : Vendue tu dis? Carrément!!! Un truc de plus "homemade" que je veux faire perdurer hihi! Merci!
    @Kim : Awww je le sens oui!!! Pour les saveurs, je pensais faire incuber le yogourt et ensuite le tranférer dans des petits pots avec une garniture prise au congélo déjà "prête à l'emploi". C'est parce que l'on a en fait deux yogourtières chez moi haha :P Une de ma grand-mère et une de ma grande tante alors je veux pas trop ambitionner et acheter trop de trucs aussi hihi! :P Je crois que ça fonctionnerait si je le faisais incuber séparement et après le transférer dans des petits pots préparés. C'est à tester hihi! Merci à toi Kim de ta belle recette :)

    RépondreSupprimer
  5. Tu sais tu peux utiliser n'importe quel petit pot tant que ça entre dans ta yaourtière avec son couvercle. Les petits pots masson sont super bien pour ça. Comme ça tu mets tes garnitures au fond et prépare ton yogourt comme d'habitude. Pas besoin de pot spécial suffit juste d'avoir la bonne température d'incubation.

    En tout cas pour une première c'est une réussite!

    RépondreSupprimer
  6. @Mélanie : Sérieux? Parce que je ne veux pas acheter quelque chose d'autre quand on en a déjà deux à la maison haha :P Je pourrais faire fonctionner les deux en mettant de petits pots masson dedans...Merci énormément! C'est une super idée surtout que des pots masson c'est vraiment jolie niveau présentation! & qu'on en a disons hmmm BEAUCOUPPP!! :P Je teste ça cette semaine c'est certain! Merci beaucoup Mélanie :) Je vais t'en devoir une hihi!

    RépondreSupprimer
  7. bonjour!J'ai une dépendance au yogourt, si tu savais la quantité que je passe par semaine! Un truc: inutile d'acheter des sachets de culture; tu peux simplement garder environ 1/2 t. de ton yogourt que tu utilise à la place du sachet pour la prochaine recette. Les bactéries de ton yogourt sont les mêmes que celles des sachets! Il faut que le yogourt que tu remets soit nature, par contre.

    RépondreSupprimer
  8. Je découvre ton blog et j'en suis très heureuse. Pleins de bonnes choses à essayer et surtout des collations ce qui est parfait pour les boîtes à lunch. Je prépare en ce moment ce yogourt et j'ai très hâte de le goûter demain. Merci!

    RépondreSupprimer
  9. Salut ma belle Gabrielle! Je me suis enfin décidée à faire mon yogourt maison, après l'avoir tellement boudé quand ma maman en faisait! hihi! Comme je n'aime pas le yogourt nature pour manger juste comme ça, j'ai commencé comme toi avec le yogourt à la vanille! Quel délice non?? Pas du tout sucré-sucré et re-sucré comme celui du commerce. J'ai vraiment beaucoup aimé et ma fille et mon mari capotent lol je sens que les yogourts du magasin c'est fini ici aussi!! Merci Gabrielle :)

    RépondreSupprimer
  10. Baver! Mes enfants vont adorer cette recette :) Merci pour le partage xx.

    You may also visit my blog, all about cakes and cupcakes: Dliche Gateaux

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)